< Forum romand - 18 juin 2019
17.06.2019 10:05 Il y a : 155 days

Le bénéfice environnemental du recyclage a augmenté d’un facteur de 3,3 depuis 1992

la poursuite du développement requiert un système d’indicateurs allant au-delà de simples taux.


Les quantités des déchets collectés de manière sélective ont plus que doublé depuis 1992, passant de 190 kg à plus de 390 kg par personne. Pendant la même période, le bénéfice environnemental augmenté d’un facteur de 3,3 supérieur à la moyenne. Cependant, la poursuite du développement de l’économie circulaire nécessite des indicateurs allant au-delà de simples taux de collecte. Swiss Recycling a développé un système global d’indicateurs qui permet encore une amélioration.

La Suisse est connue pour son système de recyclage efficace. Swiss Recycling présente l’avantage de la valorisation des matières en Suisse. Par ailleurs, différents indicateurs sur les déchets et leur valorisation sont présentés. Les diagrammes des flux de matières (Sankey) complètent l’aperçu avec une présentation transparente de toute la chaîne de production de valeur ajoutée.

En 25 ans, le bénéfice environnemental a pu augmenter d’un facteur 3,3 grâce au recyclage. La hausse est donc sensible : en Suisse, le recyclage permet d’économiser aujourd’hui un impact environnemental équivalent à 65 % de la consommation totale suisse de mazout. Ce qui correspond à 12 mio de barils de mazout de 200 l.

Avec son paquet économie circulaire 2030, l’UE a fixé des objectifs ambitieux. Mais ces derniers reposent sur des quotas trop rigides. Un taux de recyclage ne donne que peu d’indications sur le bénéfice environnemental atteint puisqu’il s’agit d’une valeur quantitative et non qualitative. C’est pourquoi, avec des représentants de l’EPFZ et Carbotech, nous avons développé le système d’indicateurs avec un tableau de bord prospectif 2030 qui va au-delà de simples taux. La mise en œuvre requiert la participation d’acteurs importants et la prise en compte de facteurs d’influence et d’outils pertinents.

Une collaboration étroite tout au long de la chaîne de production de valeur est requise pour poursuivre l’optimisation. Qui peut influencer quoi ?

La recyclabilité (Design4Recycling) des produits et des emballages est essentielle pour continuer à optimiser le système. La qualité du recyclat augmente et par conséquent la demande – générant ainsi le bénéfice environnemental visé.

www.sr-rapport.ch