< Rezyklierbarkeit ist Voraussetzung für eine sinnvolle Separatsammlung
09.07.2020 11:56 Il y a : 32 days

La recyclabilité est la base d'une collecte séparée judicieuse.

Design4Recycling est optimisé avec les différentes plateformes thématiques de l'Allianz Design for Recycling Plastics et le centre Kreislaufwirtschaft. Le système d'objectifs 2030 permet de décrire des scénarios de développement futur et de démontrer les avantages durables pour la Suisse. La plateforme «collecte 2025 – meilleures pratiques» contribue à faire avancer le recyclage.


Le projet «collecte 2025 – meilleures pratiques » fournit des réponses à la question de savoir ce qu'il est possible de collecter, comment, où, avec quels avantages et à quel coût, et ce dans toute la Suisse afin de fermer davantage de boucles. De nombreuses parties prenantes se sont engagées à ce que les produits soient 100% recyclables d'ici 2025. Quelle influence cela a-t-il sur la collecte sélective en Suisse?  

Des scénarios sont élaborés et évalués, lesquels établissent des standards, réalisent des synergies avec les collectes existantes et génèrent une valeur ajoutée holistique. Les facteurs critiques de succès et les principes de développement ultérieur sont définis. Ceux-ci  sont basés sur les principes directeurs établis dans le trialogue des ressources.

Les fondations pour la «collecte 2025 – meilleures pratiques» sont posées

Le «kick-off workshop» du 1er juillet 2020 a posé les bases d'une approche coordonnée à l'échelle nationale. Les parties prenantes tout au long de la chaîne de valeur ont abordé les limites du système, les résultats et la procédure de collecte 2025. Swiss Recycling, en tant qu'organisation faîtière du pôle de l'économie circulaire, coordonnera et gérera le projet. La prochaine étape sera un atelier en Suisse romande le 21 août 2020. Les prochaines étapes seront précisées lors du forum de l'économie circulaire le 26 août 2020.

L'accent est mis sur la construction d'un système de recyclage commun et étendu (plastiques, cartons de boissons). Un recyclage de haute qualité est un aspect essentiel. Cette situation peut être contrôlée au moyen d'un ensemble de chiffres clés qui montrent clairement les avantages. Le système doit être ouvert à l'innovation (par exemple, numérisation, nouvelles technologies de recyclage) et tenir compte des tendances internationales. Les exigences du système, telles que la transparence des flux de matières, la création de valeur en Suisse ou les recyclats de haute qualité, font partie du système de meilleures pratiques à présenter. Le financement, y compris les systèmes d'incitation, et les interfaces optimales entre le secteur privé (responsabilité élargie des producteurs) et l'État (cadre juridique avec objectifs) sont des éléments importants de la construction du système.

Une approche commune, nationale et coordonnée

Les parties prenantes conviennent qu'il est maintenant temps d'adopter une approche commune, nationale et coordonnée sous la direction de Swiss Recycling. L'implication de l'ensemble des parties prenantes tout au long de la chaîne de valeur est la clé de la réussite. Les caractéristiques spécifiques de la Suisse doivent être prises en compte, tout comme les tendances internationales telles que le paquet d'économie circulaire de l'UE. La conception du système sera élaborée en collaboration avec les parties prenantes et fournira une base transparente pour les décisions relatives à l'introduction. Un calendrier réaliste sera établi d'ici la fin du mois d'août 2020. Cela tient également compte des initiatives politiques dans ce domaine (Motion CN Dobler 20.3695)

Seul un système coordonné à grande échelle apportera les avantages environnementaux élevés à des coûts optimisés et l'acceptation nécessaire.

Plus d'informations sur le projet „Sammlung 2025 – Best Practice