< OdA Abfall- und Rohstoffwirtschaft ist neu ein Verein
27.01.2021 17:41 Il y a : 37 days

L'Ortra «Gestion des déchets et des matières premières» est désormais une association

Elle a été créée le 15 janvier 2021 lors d'une assemblée constitutive ordinaire.


Pour la mise en œuvre de l'«Ordonnance sur la prévention et l'élimination des déchets (OLED)», les principales associations industrielles du secteur suisse de la gestion des déchets et des matières premières se sont regroupées il y a quelques années pour former une Organisation du monde du travail (Ortra). Afin de professionnaliser davantage les structures après la phase initiale de mise en place et de mettre en œuvre l'accord-cadre conclu avec le Cercle déchets, les membres ont maintenant décidé de transformer l'Ortra nouvellement en une association.


Lors de l'assemblée constitutive virtuelle du 15 janvier 2021, des représentants des 12 membres fondateurs asr Recyclage matériaux construction suisse, Association suisse de recyclage du fer, du métal et du papier (VSMR), Fachverband VREG-Entsorgung, SSV, R-Suisse, cemsuisse, Association suisse des exploitants d’installations de traitement des déchets (ASED), Schweizerischer Verband für Umwelttechnik (SVUT), Association suisse de l’industrie des graviers et du béton ASGB, Biomasse Suisse, asphaltsuisse et Swiss Recycling étaient présents et ont élu le Dr. Thomas Bähler, directeur du VSMR, en tant que président de la nouvelle association. Patrik Geisselhardt, directeur de Swiss Recycling, sera à l'avenir responsable des mesures opérationnelles et de la communication de l'Ortra «Gestion des déchets et des matières premières».  


Rendre plus visibles les offres de formation et de formation continue

Avec la nouvelle association, les offres actuelles de formation et de perfectionnement «de la branche pour la branche» doivent être rendues plus visibles et développées. À cette fin, elle disposera désormais d'un comité de pilotage qui réglementera les détails de la mise en œuvre et les normes pour la formation et la formation continue selon l'OLED. Ainsi, les synergies pourront être encore mieux exploitées à l'avenir et les coûts et le temps nécessaires aux participants aux cours pourront être maintenus à un faible niveau.

En outre, l'association souhaite devenir un interlocuteur fiable et compétent pour les autorités et autres parties prenantes et entretenir un échange régulier avec l'OFEV et le Cercle Déchets sur l'état actuel de la technique.

La prochaine priorité est l'adhésion des cantons à l'accord sectoriel. Compte tenu des échos, tous positifs, cette étape devrait être franchie dans le courant de 2021. En outre, la communication de l'Ortra «Gestion des déchets et des matières premières» sera restructurée durant les prochains mois et une feuille de route pour les trois prochaines années sera établie.