Coronavirus - assurer une collecte sélective

La population est toujours tenue de respecter les normes d'hygiène du BAG en raison de la situation COVID-19 en cours. L'élimination des déchets fait également partie des services publics de base. En conséquence, ces services devraient être maintenus dans la mesure du possible. Cela comprend également les points de collecte (privés et publics). Il est important que les règles d'hygiène soient respectées, tant par les clients que par les employés, ainsi que la distance de 2 mètres entre les personnes.  

Pour la population 

  • En principe, les déchèteries ne devraient être utilisées qu'en cas de nécessité absolue. Les mesures de l'OFSP, telles que la distance, doivent être respectées en tout temps. Les déchets non périssables et propres destinés à la collecte sélective doivent être stockés à domicile, si possible.
  • les ménages dans lesquels se trouvent des personnes malades ou en quarantaine doivent eux aussi continuer de trier leurs déchets. Les déchets triés ne doivent toutefois pas être amenés au poste de collecte ; ils doivent être entreposés à la maison, si la place est suffisante, jusqu’à la fin de la période d’isolement ou de quarantaine. Lorsque cela n’est pas possible, ces ménages peuvent renoncer au tri et jeter l’ensemble de leurs déchets (y c. les déchets verts) avec les ordures ménagères.
  • Informez-vous des horaires de la déchèterie auprès de la commune et utilisez les écopoints. Vous trouverez les lieux de collecte sur www.recycling-map.ch.
  • Les groupes à risque et les personnes âgées de plus de 65 ans doivent éviter les déchèteries (utilisez les services d’aide locale et les services de la commune).


Pour les points de collecte / municipalités : 

Les déchèteries communales et privées apportent une contribution importante à la sécurité de l’élimination.

  • Les déchèteries doivent rester ouvertes (Recommandations OFEV). C’est d’autant plus important durant la période des déménagements.

  • En raison de la situation actuelle de la COVID-19, la Confédération a renforcé ses mesures de protection à partir du 19 octobre 2020 et a étendu l'obligation de porter des masques aux installations et intérieurs accessibles au public tels que les gares, les quais et les arrêts de bus.

    C'est pourquoi Swiss Recycling recommande que les déchèteries surveillées introduisent une obligation générale de porter un masque. Cette recommandation de Swiss Recycling se fonde sur les mesures décrétés par la Confédération le 19 octobre et apporte plus de clarté grâce à une réglementation uniforme.

    Dans le cas des points de collecte non surveillés (écopoints), la décision de porter des masques relève de la responsabilité de l'autorité locale ou du client. Swiss Recycling ne le considère pas comme obligatoire.

  • Il est essentiel de respecter les mesures d'hygiène et de prévention des infections pour protéger à la fois les employés et les clients. Par exemple, un système d'accès contrôlé est pratiqué avec succès dans les points de collecte dotés de personnel (Restriction d'admission, le commerce de détail recommande un client par 10m2 (dans le cas d’une déchèterie, tenez compte uniquement de la surface destinée aux clients)). Voir les détails sous "Sécurité / Santé" et "Outils / Meilleures pratiques".
  • La communication avec la clientèle (p. ex. affiches, informations concernant les restrictions sur le site internet) est importante.
  • Vérifiez, s’il serait possible d’accepter gratuitement les matières payantes, de manière exceptionnelle et pour une durée limitée.

Vous trouverez ici le communiqué de presse de Swiss Recycling

Vous trouverez ici les recommandations de l'OFEV aux cantons pour l'élimination des déchets, à partir du 07.04.2020

Vous trouverez ci-dessous de plus amples informations et des conseils d'élimination pendant la situation extraordinaire. 

La recommandation selon laquelle un ménage dans lequel vit une personne malade du coronavirus ou confinée en quarantaine est invité à renoncer au tri des déchets ne correspond à proprement parler qu’à une mesure de précaution. Une contamination par des matières collectées est très peu probable, à la condition toutefois que soient respectées les mesures d’hygiène relatives aux mains. Dans la situation actuelle, il est important que les ménages sans personnes malades continuent de trier les déchets et de les éliminer comme il se doit. 

Ceci a été confirmé par Michael Hügi (OFEV), Samuel Roulin (OFSP) et Claudia Malli (SUVA).

Sécurité / Santé

  • Plan de pandémie - Manuel pour le préparation des entreprises - les chapitres 3 et 3.1.3. contiennent des mesures de protection concrètes
  • Suivre les recommandations de l'OFSP (www.ofsp-coronavirus.ch)
  • Vous pouvez télécharger ici un plan de protection standard pour les déchèteries dans le cadre de COVID-19 (basé sur les exigences de l'OFSP et du SECO en matière de santé et de droit du travail). Si vous souhaitez utiliser notre plan de protection standard sous forme de fichier Word, veuillez nous contacter par e-mail.
  • Veiller au respect constant des mesures d'hygiène personnelle (en particulier le lavage des mains). Les précautions appropriées doivent être prises sur le lieu de travail.  
  • Les employés doivent garder leurs distances les uns par rapport aux autres, par exemple en créant des adaptations au niveau de l’agencement.

    Communication Population

    Les modifications des heures d'ouverture ou des règles d'accès doivent être communiquées à la population par différents canaux (site web, application smartphone, affiches dans les magasins de quartier etc.). Tenez également compte que la fréquentation des déchèteries augmente en général durant la période des déménagements.  

    Communications des organisations de recyclage

    • PET-Recycling Schweiz: Pour l’heure, le cycle du PET fonctionne à tous les niveaux et sans restrictions, et les sacs de PET pleins sont ramassés comme à l’accoutumée par les transporteurs partenaires correspondants.
    • Swico Recycling: En raison des mesures ordonnées par la Confédération, il n’est actuellement pas possible de déposer vos déchets électriques et électroniques dans les commerces. Toutefois, les dépôts et les centres de remise restent ouverts. Pendant cette période, veuillez vérifier les heures d’ouverture et respecter les distances de sécurité prescrites par l’OFSP.
    • TEXAID: TEXAID peut actuellement continuer à assurer la vidange des conteneurs de vêtements usagés conformément aux exigences de l'Office fédéral de la santé publique. Nous faisons tout notre possible pour que la collecte de vêtements usagés ne soit pas compromise. Il est difficile d'estimer les effets à long terme de cette pandémie.

    Outils / Meilleures pratiques

    • Afin de gérer le nombre de personnes à l’intérieur de la déchèterie il existe des applications de comptage  (par exemple Zähler+ sur iOS, Counter surAndroid)

    Exemples de mise en œuvre aux points de collecte

    Exemples en allemand:

      Comment gérez-vous la situation dans votre point de collecte ? Avez-vous des exemples de "bonnes pratiques" que nous pouvons mettre à la disposition des autres ?  

      Nous sommes heureux de recevoir vos suggestions :  

      Jasmine Voide
      Responsable Recycling-Check-Up Romandie
      Tel. 079 239 90 09
      jasmine.voide@swissrecycling.ch