Coronavirus - assurer une collecte sélective

La situation extraordinaire décidée par le Conseil fédéral durera au moins jusqu'au 19.04.2020. La population est invitée à rester chez elle si possible et à respecter les normes d'hygiène de l'OFSP. L'élimination des déchets fait également partie des services publics de base. En conséquence, ces services devraient être maintenus dans la mesure du possible. Cela comprend également les points de collecte (privés et publics). Il est important que les règles d'hygiène soient respectées, tant par les clients que par les employés, ainsi que la distance de 2 mètres entre les personnes.  

Pour la population 

  • Renseignez-vous sur les heures d'ouverture du point de collecte dans la commune, utilisez les écopoints: https://recycling-map.ch/fr/ et stockez les déchets propres à la maison si possible.
  • Rendez-vous à la déchèterie que lorsque c’est absolument indispensable.
  • Les personnes à risque ainsi que les personnes âgées de plus de 65 ans doivent éviter de se rendre à la déchèterie. Renseignez-vous sur les possibilités d’évacuation dans votre commune. 
  • En outre, les ménages dans lesquels des personnes sont malades ou en quarantaine doivent renoncer provisoirement au tri des déchets.

    Pour les points de collecte / municipalités : 

      • Respecter et communiquer les règles d'hygiène de l’OFSP, par exemple la réglementation sur la distance. Ceux-ci sont valables tant pour les clients que pour les employés. Voir les détails sous "Sécurité / Santé".
      • Restriction d'admission, le commerce de détail recommande un client par 10m2 (dans le cas d’une déchèterie, tenez compte uniquement de la surface destinée aux clients). Voir les détails sous "Outils / Meilleures pratiques".
      • Vérifiez, s’il serait possible d’accepter gratuitement les matières payantes, de manière exceptionnelle et pour une durée limitée.

      Vous trouverez ici les recommandations de l'OFEV aux cantons pour l'élimination des déchets, à partir du 19.03.2020 

      Vous trouverez ci-dessous de plus amples informations et des conseils d'élimination pendant la situation extraordinaire. 

      Sécurité / Santé

      • Plan de pandémie - Manuel pour le préparation des entreprises - les chapitres 3 et 3.1.3. contiennent des mesures de protection concrètes
      • Suivre les recommandations de l'OFSP (www.ofsp-coronavirus.ch)
      • Veiller au respect constant des mesures d'hygiène personnelle (en particulier le lavage des mains). Les précautions appropriées doivent être prises sur le lieu de travail.  
      • Les employés doivent garder leurs distances les uns par rapport aux autres, par exemple en créant des adaptations au niveau de l’agencement.

        Communication Population

        Les modifications des heures d'ouverture ou des règles d'accès doivent être communiquées à la population par différents canaux (site web, application smartphone, affiches dans les magasins de quartier etc.). Tenez également compte que la fréquentation des déchèteries augmente en général durant la période des déménagements.  

        Communications des organisations de recyclage

        • PET-Recycling Schweiz: Pour l’heure, le cycle du PET fonctionne à tous les niveaux et sans restrictions, et les sacs de PET pleins sont ramassés comme à l’accoutumée par les transporteurs partenaires correspondants.
        • Swico Recycling: En raison des mesures ordonnées par la Confédération, il n’est actuellement pas possible de déposer vos déchets électriques et électroniques dans les commerces. Toutefois, les dépôts et les centres de remise restent ouverts. Pendant cette période, veuillez vérifier les heures d’ouverture et respecter les distances de sécurité prescrites par l’OFSP.
        • TEXAID: TEXAID peut actuellement continuer à assurer la vidange des conteneurs de vêtements usagés conformément aux exigences de l'Office fédéral de la santé publique. Nous faisons tout notre possible pour que la collecte de vêtements usagés ne soit pas compromise. Il est difficile d'estimer les effets à long terme de cette pandémie.

        Outils / Meilleures pratiques

        • Afin de gérer le nombre de personnes à l’intérieur de la déchèterie il existe des applications de comptage  (par exemple Zähler+ sur iOS, Counter surAndroid)

        Exemples de mise en œuvre aux points de collecte

        Exemples en allemand:

          Comment gérez-vous la situation dans votre point de collecte ? Avez-vous des exemples de "bonnes pratiques" que nous pouvons mettre à la disposition des autres ?  

          Nous sommes heureux de recevoir vos suggestions :  

          Jasmine Voide
          Responsable Recycling-Check-Up Romandie
          Tel. 079 239 90 09
          jasmine.voide@swissrecycling.ch