Questions fréquentes (FAQ)

Vous trouvez ici les réponses aux questions les plus fréquemment posées sur l'élimination des déchets pendant la situation extraordinaire.

Nous espérons que vous avez aussi trouvé la réponse à votre question. Si ce n’est pas le cas  ou si vous avez d'autres suggestions, contactez-nous. Nous serons heureux de recevoir vos demandes.

Questions fréquemment posées sur l'élimination des déchets pendant la pandémie

/

Pouvons-nous encore offrir le service de broyage?

Il faut répondre à cette question en fonction de la situation. Les conditions locales dans les jardins sont toujours différentes. Par conséquent, aucune réponse uniforme ne peut être donnée. Pour des raisons d'égalité de traitement, cela devient difficile si la réponse est oui et non dans deux situations similaires.

Catégorie : Corona
Comment garantir la propreté des poignées des conteneurs à roulettes?

Dans la situation actuelle, de nombreuses personnes sont naturellement réticentes à ouvrir à la main les couvercles des conteneurs. Par conséquent, elles déposent leurs déchets devant. Les employés du personnel d’exploitation ou les concierges doivent alors jeter les déchets dans les conteneurs.

Une désinfection après chaque utilisateur est irréaliste. Une désinfection régulière, en revanche, est judicieuse. Le cas échéant, une mention correspondante peut être apposée sur le conteneur (comme pour le nettoyage des toilettes). Pour certains utilisateurs, c’est un gage de confiance et de sécurité.

Le port de gants à usage unique serait une solution idéale, mais qui semble difficile à mettre en œuvre en raison de la situation actuelle en matière d’approvisionnement dans le secteur des vêtements de protection. À la place, il est possible de mettre à disposition des sachets en plastique (Robydog).

En présence de personnel, on peut laisser les conteneurs ouverts, dans la mesure où les déchets sont collectés dans des sacs.

Catégorie : Corona
Notre point de collecte peut-il rester ouvert?

Si vous êtes en mesure de respecter les recommandations de l’OFSP, vous êtes invité-e à maintenir votre point de collecte ouvert (recommandation de l’OFEV).
Remarque relative à la protection des travailleurs: Plan de pandémie – Manuel pour la préparation des entreprises
Remarque relative à la charge de travail du personnel: voir également question 5.

Catégorie : Corona
La collecte de papier usagé peut-elle être maintenue?

Sur ce point, il convient de faire clairement la distinction entre les différents types de collecte:

Dépôt permanent par l’habitant dans un conteneur fixe

Dans ce cas, il est possible de respecter les recommandations de l’OFSP.

Collecte chez l’habitant par des associations ou des écoles

Dans ce cas, il est difficile de respecter les recommandations de l’OFSP. Discutez des modalités d’élimination des déchets au sein de votre commune/entreprise ainsi qu’avec les communes voisines. Vous pouvez soit repousser ou supprimer la collecte, soit commander une collecte professionnelle auprès d’une entreprise d’élimination privée (voir collecte professionnelle). Important: communiquez tout changement à la population. 

Collecte chez l’habitant par les communes/entreprises d’élimination

Selon les recommandations de l’OFSP, il est possible, sous réserve, de recourir à la collecte au moyen d’un camion poubelle. L’accompagnement par deux chargeurs (chauffeur plus deux chargeurs) dans la cabine est contraire à la recommandation de l’OFSP. Pour remédier à cette situation, on peut avoir recours à des voitures particulières pour les déplacements.

Catégorie : Corona
Les conteneurs de collecte doivent-ils être désinfectés régulièrement ? Est-ce que les mesures de protection personnelle habituelles sont-elles suffisantes ?

En règle générale et comme toujours, les mesures de protection personnelle habituelles, soit le lavage régulier des mains à l'eau et au savon ou avec un gel ou un liquide désinfectant après contact avec des surfaces potentiellement contaminées ; éviter le contact avec la bouche, les yeux, le nez, etc.
Toutefois, dans de nombreux magasins et établissements, la désinfection régulière des surfaces (telles que les poignées de porte, les tables, les zones communes) est effectuée par mesure de précaution et parfois aussi dans un souci de sécurité opérationnelle.
L'OFSP ne fait pas de recommandations spécifiques pour la désinfection des conteneurs de collecte, mais rappelle que le SARS-CoV-2 peut adhérer aux surfaces et aux objets et recommande donc un nettoyage régulier (avec un détergent normal) des objets et des surfaces qui sont fréquemment touchés. Dans ce contexte, par exemple, une solution d'hypochlorite de sodium à 0,5 % (recommandée par l'OMS pour la désinfection des surfaces) est très rapidement efficace.

Catégorie : Corona
Comment réduire au maximum la charge de travail du personnel au point de collecte?

Mesures du côté de la clientèle:

  • Système d’accès contrôlé (voir aussi)
  • Communication (voir aussi)
  • Définition de plages horaires pour l’élimination (voir aussi)
  • Restriction de l’offre d’élimination des déchets
  • Allongement des horaires d’ouverture (des effets sur la répartition des visiteurs sont à prévoir pour les après-midi/soirs)
  • Diminution des places de stationnement disponibles

Mesures du côté du personnel:

  • Réduction du personnel pendant les heures d’ouverture
  • Répartition en équipes pendant les heures d’ouverture (pour des raisons de santé, il est judicieux de maintenir les mêmes personnes au sein des équipes)
  • Les deux mesures sont naturellement combinables.

Catégorie : Corona
Comment une entreprise est-elle classée comme pertinente pour l’approvisionnement du pays?

L’Office fédéral pour l’approvisionnement économique du pays (OFAE) est responsable du classement comme entreprise pertinente pour l’approvisionnement du pays. L’OFAE a apporté la réponse suivante à une demande:

«Concernant l’approvisionnement économique du pays en biens et en services vitaux, les entreprises fournissant une contribution indispensable à l’approvisionnement du pays peuvent déposer une demande auprès de l’Office fédéral pour l’approvisionnement économique du pays (OFAE) afin de faire confirmer l’importance de leur activité pour l’approvisionnement. Cette confirmation est établie pour chaque entreprise, non pour des secteurs entiers ou des associations professionnelles. Nous examinerons les demandes sur la base de critères uniformes. Par cette confirmation, nous soulignons l’importance que nous attachons au maintien des entreprises cruciales pour l’approvisionnement du pays.» Pour de plus amples informations, veuillez consulter le site Web de l’OFAE: https://www.bwl.admin.ch/bwl/fr/home/themen/coronavirus/coronavirus_massnahmen_der_wl.html. Les demandes motivées sont à envoyer à l’adresse info@bwl.admin.ch.

Cette mesure s’applique non seulement aux entreprises, mais aussi à l’entrée de personnes clés dans la protection militaire ou civile.

Catégorie : Corona
Qui peut nous aider dans la gestion du trafic ? Comment remplacer les cadets de la route ? Puis-je engager des bénévoles ?

Pour réguler le trafic, de nombreux points de collecte emploient des cadets de la circulation, mais ceux-ci sont souvent une association et ne sont pas opérationnels actuellement. Certaines communes et points de collecte s'appuient donc sur des bénévoles pour réguler le trafic (système d'accès contrôlé). Il est préférable de contacter d'autres communes ou le canton où de telles solutions existent déjà.

Catégorie : Corona
Comment se débarrasser des masques ? Peuvent-ils être réutilisés ?

L'OFEV recommande:

  • Les masques (même les masques en textile), mouchoirs, articles hygiéniques et serviettes en papier utilisés doivent être placés dans des petits sacs en plastique immédiatement après avoir été utilisés.
  • Ces petits sacs doivent être fermés avec un noeud sans être compactés, puis placés dans le sac des ordures ménagères et non dans une poubelle ouverte.
  • Une fois pleins, les sacs poubelles doivent être jetés avec les ordures ména-gères (comme à l’accoutumée).
  • Les ménages continuent de trier leurs déchets.

 

L’élimination des déchets provenant du secteur de la santé se fait conformément à l’aide à l’exécution de l’OFEV « Élimination des déchets médicaux ».

Parfois, dans le secteur des soins de santé, il existe des scénarios de retraitement des masques de protection - mais cela ne doit être compris que comme "Ultima Ratio". Voir également la déclaration de la Société allemande pour l'approvisionnement en produits stériles (DGSV) sur le "retraitement" des masques de protection dans le contexte de la pandémie de corona (en allemand).

Catégorie : Corona
Comment se débarrasser des déchets provenant du secteur de la santé?

L’élimination des déchets provenant du secteur de la santé se fait conformément à l’aide à l’exécution de l’OFEV « Élimination des déchets médicaux ».

Catégorie : Corona