Nouveautés Swiss Recycling – août 2013

Notre Newsletter électronique vous apporte 2 à 3 fois par année, sous une forme compacte, des nouvelles concernant le recyclage. Les pictogrammes remaniés, la signalétique des points de collecte, les affiches gratuites « Je trie. » et le Congrès sur le recyclage du 16.01.2014 sont quelques-uns des thèmes d'actualité. 

Avec nos meilleures salutations
Anita Leuthold, au nom de l'équipe Swiss Recycling

Les sujets suivants sont abondés:

Point principal: Congrès des communes sur le recyclage 2014
Nouveautés: Commande d'affiches
Collecte optimisée: Nouvelle signalétique pour points de collecte
Point de vue: Nouveaux pictogrammes remaniés – entretien avec P. Geisselhardt
Tableau noir: Autres thématiques liées au recyclage et au développement durable

Point principal: Congrès des communes sur le recyclage 2014

Gestion en circuit fermé, économie verte et préservation des ressources, voici trois mots-clés d'actualité dans la branche du recyclage. Ils seront repris par la révision en cours de la loi sur la protection de l'environnement. Nous nous ferons un plaisir de vous informer à ce sujet lors du Congrès sur le recyclage du 16.01.2014 à Soleure.

Aperçu des thématiques : effets de la révision de la LPE sur la collecte sélective et le recyclage, organisation et financement de nouvelles collectes sélectives, obligation de reprise, lieu de collecte : commune vs commerce de détail, coup d'œil à l'étranger, autres nouveautés des systèmes de recyclage suisses. 

Le programme définitif suivra à la fin septembre. Inscrivez-vous dès aujourd'hui et bénéficiez d'un rabais de CHF 50 pour inscription anticipée (jusqu'au 30.10.2013). 

Nouveautés: Commande d'affiches

Vous pouvez commander gratuitement sur notre site Internet des affiches « Je trie. » à placarder vous-mêmes. Les affiches avec des adeptes de premier plan ont certes fière allure, mais elles contribuent aussi à familiariser la population avec la thématique du recyclage et motivent les gens à y participer.

Lara Gut, Bertrand Piccard, Luca Hänni et Steff la Cheffe revendiquent le fait qu'ils trient leurs déchets. Ils trient les matières valorisables des déchets et les rapportent aux points de collecte.

Les sujets sympathiques de notre campagne de sensibilisation « Je trie. » font sensation dans les vitrines, les cours d'école, les centres d'entretien, les salles de classe et des maîtres, les bâtiments communaux, les passages souterrains, les places de jeu et maints autres lieux. 

Commandez les affiches gratuitement.

Collecte optimisée: Nouvelle signalétique pour points de collecte

Dans le cadre des Swiss Recycling-Check-Ups, Swiss Recycling conseille les communes afin d'optimiser leurs centres d'entretien et la collecte sélective. Nous profitons de l'occasion pour leur proposer un nouveau concept de signalétique uniformisée pour points de collecte qui est à la disposition des communes et des exploitants de points de collecte.

Cette signalétique a été développée de façon à prendre en compte tous les centres de recyclage, qu'ils soient gardés ou non, et elle s'intègre aussi bien dans des halles qu'en plein air. Le concept englobe des éléments architecturaux ainsi que des solutions graphiques toutes prêtes et des propositions de textes pour panneaux d'information.

La signalétique de Swiss Recycling présente les avantages suivants:

 

- visibilité de loin
- modularité et adaptation aux dimensions du/des point(s) de collecte
- le point de collecte dégage une impression d'ordre et de soin
- clarté pour les visiteurs, point de repère
- matériau robuste non salissant

La signalétique développée par Swiss Recycling donne à votre point de collecte un aspect uniformisé et facilite le dépôt des matières valorisables pour les visiteurs, sans compter qu'elle améliore l'image de votre commune lorsqu'il est question de recyclage et d'élimination.

Vous trouverez de plus amples informations sur la signalétique.

Point de vue: Nouveaux pictos remaniés – entretien avec P. Geisselhardt

Swiss Recycling a élaboré et retravaillé les pictogrammes des diverses fractions en collaboration avec des partenaires et les met à disposition sur son site Internet pour téléchargement gratuit. Lisez l'interview de Patrik Geisselhardt, dans laquelle il explique entre autres où les pictogrammes sont utilisés et pourquoi il est essentiel de les standardiser.

Où les pictogrammes sont-ils utilisés?

P. Geisselhardt : les pictogrammes ne sont pas seulement utilisés sur les produits et les emballages, mais aussi dans les points de collecte et dans les supports de communication comme le calendrier du recyclage ou sur les sites Internet des communes.

Pourquoi est-il essentiel de standardiser les pictogrammes?

P. Geisselhardt : dans un monde où les sens sont submergés par les différents médias, il est important pour la population de savoir d'un coup d'œil ce qui doit être trié ou recyclé et comment. Si tous les sites concernés utilisent les mêmes pictogrammes, cela améliore d'autant l'effet de reconnaissance et la fiabilité.

Qu'est-ce qui a changé dans l'édition 2013 des pictogrammes?

P. Geisselhardt : nous avons standardisé les pictogrammes, ce qui signifie qu'ils sont désormais comme « coulés dans le même moule ». Certains pictogrammes sont nouveaux, comme celui pour les corps creux en plastique. D'autres ont été simplifiés sur le plan graphique afin qu'ils soient reconnaissables même dans des applications en format réduit, comme le calendrier du recyclage. Les pictogrammes actuels peuvent être consultés en différents formats sur notre site Internet. 

Combien de temps cela va-t-il prendre jusqu'à ce que les pictogrammes soient utilisés à l'échelle nationale?

P. Geisselhardt : Swiss Recycling met tout en œuvre pour attirer l'attention des communes et de l'industrie sur les nouveaux pictogrammes et les inciter à les adopter. Pour les communes, cela se fait essentiellement dans le cadre des Recycling-Check-Ups. Comme il n'y a aucune obligation légale d'adoption des nouveaux pictogrammes, c'est une question de volonté et de coopération des intéressés à une mise en œuvre rapide de ces nouveaux pictogrammes. 

Cliquez ici pour avoir une vue d'ensemble et pour télécharger les pictogrammes.

Tableau noir: Autres thématiques liées au recyclage

Le tableau noir est une compilation de chiffres et de faits d'actualité, de manifestations et de conseils de lecture relatifs au recyclage et au développement durable.

Rapport d'activité en version ePaper

Comment faire baisser la consommation d'énergie grâce à la collecte sélective et au recyclage? Lisez commodément le rapport d'activité de Swiss Recycling en format ePaper.

Clean-Up-Day – Engagement collectif en faveur d'une Suisse propre

Le Clean-Up-Day national aura lieu le 21 septembre 2013! Vous trouverez plus d'infos à ce sujet sur ce lien.

Rapport technique 2013 de SENS, Swico Recycling  & SLRS

C'est déjà la deuxième fois que la fondation SENS, Swico Recycling et SLRS publient un rapport technique commun. Cette publication contient des informations détaillées sur le recyclage d'appareils électroniques et électriques. Cliquez ici pour accéder au rapport technique et à tous les autres rapports annuels de nos membres.

TEXAID invite à une journée portes ouvertes

Etre le numéro un du recyclage de textiles en Suisse depuis 35 ans mérite d'être fêté dignement. C'est pourquoi nous invitons tous les professionnels de l'élimination, responsables du recyclage des communes et des villes, décideurs politiques et partenaires d'affaires à une journée portes ouvertes exclusive chez TEXAID à Schattdorf le 18 octobre 2013, avec visites guidées, conférences, discussions et entretiens intéressants.

Réservez d'ores et déjà la date! Une invitation personnalisée suivra en septembre.

Swiss Recycling

En tant qu'organisation faîtière, Swiss Recycling promeut les intérêts de toutes les organisations de recyclage pratiquant la collecte séparée en Suisse. Swiss Recycling favorise l'échange d'expériences entre ses membres et soutient la réalisation de synergies.

Swiss Recycling sensibilise au tri, à la collecte et au recyclage grâce à un travail de communication. La revalorisation ménage les ressources, économise l'énergie, réduit les émissions de CO2 et crée des matières premières secondaires. Une base décisive est constituée par la collecte sélective.

En tant qu'organisation indépendante à but non lucratif, Swiss Recycling est l'interlocuteur compétent pour toutes les questions relatives à la collecte sélective et au recyclage. Comme service public d'information, elle est à la disposition des groupes cibles tels que la population, les exploitants de points de collecte, les écoles, les autorités ainsi que les milieux politiques et économiques.

Swiss Recycling – afin que le Recyclage tourne Rond.

Toutes les organisations de recyclage pratiquant la collecte sélective dans toute la Suisse peuvent adhérer à l'association Swiss Recycling. Ses membres actuels sont les organisations suivantes:
•    FERRO Recycling (boîtes de conserves et tôle d'acier)
•    Coopérative IGORA (emballages en aluminium)
•    INOBAT (piles)
•    PET-Recycling Suisse (bouteilles de boissons en PET)
•    Fondation SENS (petits et gros appareils électroménagers et électroniques)
•    Fondation Suisse pour le recyclage des sources lumineuses et luminaires SLRS (lampes et éclairages)
•    SWICO Recycling (électronique de bureau et de divertissement et télécommunication) 
•    TEXAID Textilverwertungs-AG (textiles et chaussures)
•    VetroSwiss (verre d'emballage)
 
Swiss Recycling
Naglerwiesenstrasse 4
8049 Zurich

Tél. +41 (0)44 342 20 00
Fax +41 (0)44 342 29 55
info(at)swissrecycling.ch
www.swissrecycling.ch