Nouveautés Swiss Recycling – août 2016

Bonjour,

Alors que certains profitent encore de leurs vacances d’été, d’autres planchent déjà sur les scénarios d’avenir. Si vous faites partie des seconds, ne manquez pas de lire notre article sur la formation continue! Nous avons réuni pour vous des informations sur les possibilités qui s’offrent à vous dans le secteur du recyclage.

Vacances et apprentissage peuvent aussi aller de pair: découvrez nos fiches d’information, portant sur les diverses fractions, et notamment sur les plastiques, un thème récurrent.

L’été, tout le monde ne reste pas les bras croisés! Pour preuve, lisez nos articles consacrés à la collecte optimisée des vêtements usagés!

Enfin, ne manquez pas les actions judicieuses et les concepts inédits présentés sur notre tableau noir.

L’équipe de Swiss Recycling vous souhaite une lecture agréable et délassante.

 

Les sujets suivants sont abordés:

Point principal: Ateliers et formations continues pour employés communaux
Point du vue: Tell Tex s'engage pour le climat
Nouveautés: Fiches d'information – pour en savoir plus
Collecte opimisée: Collecte de textiles usagés dans des conteneurs enterrés
A l'affiche: Autres thématiques lieés au recyclage

Point principal: Ateliers et formations continues pour employés communaux

Les workshops sur les thèmes des appareils électriques (en français) et du vieux papier (en allemand) sont de bonnes opportunités pour acquérir de nouvelles connaissances et de se perfectionner. Dès 2017, un nouveau concept de formation pour les employés et les responsables des déchets sera mis en place en Suisse Romande, en collaboration avec COSEDEC, PUSCH, WERZ et OIC.

Workshops

Pour les plus spontanés d’entre vous, il y a encore des places libres dans notre workshop sur le vieux papier le 29 août. Nous y discuterons notamment du rôle de la commune dans la transparence des flux de matières. Un workshop sur le thème de la collecte des appareils électriques aura lieu le 13 octobre à Payerne pour les francophones. L’accent sera placé sur les aspects pratiques de la sécurité lors de la réception et du stockage des appareils. Inscrivez-vous sans attendre.

Nouveau concept de formation

La gestion des déchets est un domaine de plus en plus complexe. C’est pourquoi nous sommes fiers de pouvoir proposer dès 2017 des cours créés en collaboration avec les principaux acteurs de la formation dans le domaine de la gestion des déchets. Un cours de base, suivi d’un cours spécialisé et couronné par un cours diplôme seront proposés aux employés et aux responsables des déchets des communes et des cantons. Vous recevrez les informations dès que les dates seront connues.

Point du vue: Tell Tex s’engage pour le climat

Depuis le printemps 2014, l’entreprise Tell Tex GmbH réduit activement son impact sur l’environnement, ménage de précieuses ressources et assume sa responsabilité sociale tant au niveau régional que national. Elle compense en partie ses émissions de CO2 par le biais de divers projets de qualité en faveur de la protection du climat.

En 2014, l’entreprise de collecte de vêtements usagés Tell-Tex GmbH a fait un pas supplémentaire vers une pratique plus durable et n’utilise plus que des conteneurs neutres en CO2. Les émissions de dioxyde de carbone libérées sont en effet compensées par le projet de protection du climat de qualité «Soddo Community Managed Reforestation» en Ethiopie. Cet effort s’intègre dans sa volonté d’être durable dans tous ses champs d’action. Depuis 2015, grâce au «Projet Togo», l’entreprise ne distribue en outre plus que des sacs pour lesquels les émissions de CO2 sont compensées. Ce projet œuvre pour l’environnement et le climat, mais aussi pour la population.

Depuis 2016, toute la logistique de Tell-Tex est désormais aussi neutre pour le climat. L’entreprise a choisi, en tant que partenaire pour son engagement, la fondation suisse en faveur du climat Fair Recycling: cette dernière se marie idéalement à Tell Tex, puisqu’elle contribue à améliorer le développement durable dans le monde par le biais du recyclage. Dans les faits, la fondation recycle au Brésil des réfrigérateurs contenant des CFC, dans la première installation de recyclage écologique d’Amérique latine. Comme Tell Tex, Fair Recycling associe la protection du climat et des ressources à un engagement social.

www.tell-tex.ch
www.fair-recycling.ch
Lien vers le film

Nouveautés: Fiches d’information – pour en savoir plus

L’offre de fiches d’information Swiss Recycling s’étoffe. Renseignez-vous sur les thèmes tels que le plastique, les déchets biogènes, le papier et le carton ou les terres rares, sujet de notre fiche la plus récente.

Vous trouverez dans notre rubrique «Savoir» des informations approfondies sur divers thèmes du secteur du recyclage. L’offre de fiches d’information s’est en particulier étoffée ces derniers mois. Certaines portent sur les fractions, d’autres sur la collecte séparée sélective en général, en abordant par exemple la question de la signalétique optimale d’un point de collecte, ou encore les appels d’offres publics.

Le plastique fait parler de lui

Les thèmes liés au plastique (et à son recyclage) ainsi qu’aux sacs de collecte mixte des plastiques font des vagues. Ici aussi, nous avons réalisé des fiches d’information destinées aux consommateurs et aux communes, afin de permettre une vue d’ensemble fondée de ce thème. Vers les fiches d’information

Du savoir, encore et toujours

Nous proposons depuis peu un dossier sur l’économie circulaire. Disponible à la rubrique «Savoir», ce document contient des explications et de nombreux liens vers la littérature professionnelle et les études évoquées. Alors que l’ABC du recyclage vous aide à comprendre les notions qui ne vous sont pas familières, le portail des films vous permet de vous divertir tout en vous informant.

Il vaut donc la peine de venir faire un tour sur notre site!
Vers la rubrique «Savoir»

Collecte optimisée: Collecte de textiles usagés dans des conteneurs enterrés

Dans les lieux densément peuplés, l’utilisation de conteneurs enterrés se démocratise, pour gagner de la place. Ces dispositifs surtout destinés à la collecte des ordures ménagères ou du verre peuvent désormais aussi servir pour les textiles.

Bon nombre de points de collecte sont dotés d’un puits de réserve, qui n’est pas utilisé. TEXAID souhaite exploiter ce potentiel. En collaboration avec l’entreprise tessinoise Mondini, l’organisation a développé une solution enterrée pour la collecte des textiles usagés. Le conteneur est placé de telle manière que seule la colonne d’alimentation dépasse à la surface. De faible hauteur, elle facilite le dépôt des sacs d’habits. Sous terre, le volume stocké est plus important, ce qui permet en outre de réduire le nombre de trajets jusqu’aux points de collecte par rapport au conteneurs normaux.

Un premier projet pilote réalisé dans la commune d’Adliswil a suscité des réactions positives. Les communes intéressées disposant d’un puits inutilisé peuvent s’annoncer à info@texaid.ch ou au 041 874 54 00.

A l'affiche: Autres thématiques liées au recyclage

Présentation de la plateforme novatrice Salza et information sur le Metal Bag, qui vous facilite le quotidien.

Metal Bag: pour la collecte facilitée des emballages en aluminium et en tôle d'acier

En pratiquant le recyclage, vous apportez une contribution précieuse à la protection de l'environnement tout en économisant l'énergie. Le Metal Bag vous aide à collecter proprement les emballages métalliques tels que boîtes en aluminium, barquettes d'aliments pour animaux, tubes en aluminium, boîtes de conserve, etc. à la maison et à les apporter confortablement au point de collecte des déchets Et ceci autant de fois que vous le désirez. Le Metal Bag est fabriqué en matériau lavable spécial, réutilisable à volonté. Par conséquent, NE LE JETEZ PAS après utilisation, ni au point de collecte des déchets, ni à la poubelle. Vous pouvez en effet le rapporter à la maison et le réutiliser en vue de votre prochain voyage au point de collecte.

En achetant un Metal Bag pour CHF 5.-, vous faites non seulement un geste pour l'environnement mais soutenez également Pro Infirmis, puisque la somme totale profite à son action «Ensemble pour les enfants handicapés». Commandez le Metal Bag aujourd'hui encore ici: http://metal-recycling.ch/

Le Metal Bag est en tournée en Suisse et fait sûrement aussi un arrêt près de chez vous. Faites connaissance du nouveau Metal Bag et rendez-nous visite. Vous trouverez plus d'informations sur la collecte des emballages métalliques et pourrez tester immédiatement le Metal Bag, votre nouveau compagnon de collecte pratique et le ramener chez vous. Dates de la tournée

Salza: quelques clics de souris pour le réemploi

La plateforme en ligne www.salza.ch pour le réemploi des matériaux et objets de construction a démarré avec succès en mars 2016. Salza vient occuper une niche inexplorée entre les bourses de réemploi bien établies, qui déposent puis revendent un choix spécifique d’éléments de réemploi, et les filières de recyclage des matériaux.
Les maîtres d’ouvrage peuvent en quelques clics publier sur Salza photos et descriptions de leurs bâtiments avant leur déconstruction. Architectes, paysagistes, architectes d’intérieurs et autres concepteurs peuvent y découvrir des éléments de valeur pour leurs projets. Salza met directement en contact les maîtres d’ouvrages et les intéressés. Ce n’est qu’après accord entre les parties que le démontage et l’échange des éléments peuvent avoir lieu.

Swiss Recycling

Swiss Recycling est synonyme de qualité supérieure, de transparence et de développement durable à toutes les étapes du recyclage, de la collecte sélective à la valorisation et à l'utilisation du matériau secondaire, en passant par la logistique. Les membres s'engagent à mettre en œuvre les standards définis dans la  Charte  Swiss  Recycling : il s'agit notamment de la transparence au niveau des flux de matières et des flux financiers, de l'optimalisation de la reprise et du développement durable.

Par son travail de communication, Swiss Recycling sensibilise au tri sélectif et au recyclage.  La revalorisation ménage les ressources, économise l'énergie, réduit les émissions de gaz à effet de serre et crée des matières premières secondaires. La collecte sélective correcte est à ce titre absolument cruciale.

Swiss Recycling encourage l'échange d'expériences entre ses membres / partenaires et la réalisation de synergies.  En tant qu'organisation à but non lucratif indépendante, Swiss Recycling est l'interlocutrice compétente pour toutes les questions relatives à la thématique de la collecte sélective et du recyclage.

Swiss Recycling – afin que le Recyclage tourne Rond.

Toutes les organisations de recyclage pratiquant la collecte sélective dans toute la Suisse peuvent adhérer à l'association Swiss Recycling. Ses membres actuels sont les organisations suivantes:
•    FERRO Recycling (boîtes de conserves et tôle d'acier)
•    Coopérative IGORA (emballages en aluminium)
•    INOBAT (piles)
•    PET-Recycling Suisse (bouteilles de boissons en PET)
•    Perlen Papier (papier)
•    Fondation SENS (petits et gros appareils électroménagers et électroniques)
•    Fondation Suisse pour le recyclage des sources lumineuses et luminaires SLRS (lampes et éclairages)
•    SWICO Recycling (électronique de bureau et de divertissement et télécommunication) 
•    Tell-Tex (textiles et chaussures)
•    TEXAID Textilverwertungs-AG (textiles et chaussures)
•    VetroSwiss (verre d'emballage) 
 
Swiss Recycling
Obstgartenstrasse 28
8006 Zürich

Tel. +41 (0)44 342 20 00

info(at)swissrecycling.ch
www.swissrecycling.ch