De nouveaux résultats sur la collecte des matières plastiques mélangées

Bonjour, 

Au cours des derniers mois, les gros titres sur le recyclage du plastique ont généré une certaine confusion et des incertitudes. Les matières plastiques sont un thème omniprésent dans le secteur du recyclage, les villes et les communes. Que faut-il collecter? Comment? La collecte doit-elle être sélective ou mixte? 

L’étude «KuRVe» fournit des principes importants pour le recyclage des matières plastiques en Suisse: la collecte mixte de déchets plastiques offre un bénéfice écologique limité pour des coûts élevés. Les associations nationales de la gestion communale des déchets OIC et ASED ainsi que l’association faîtière Swiss Recycling voient leurs recommandations confirmées par les résultats des études: seuls les matériaux recyclables doivent être collectés et ce, séparément.

Résultats de l’étude KuRVe

Le potentiel de collecte des matières plastiques mélangées issues des ménages s’élève à environ 2% des déchets urbains ou à près de 4% de la quantité collectée aujourd’hui de manière sélective. Une collecte de matières plastiques mélangées offre une plus-value écologique de 1 à 2% pour une hausse des coûts de 20%. Cela vient du fait que tout ce qui est collecté ne peut être matériellement recyclé et qu’une grande part finit incinérée. D’autres facteurs sont décisifs pour la collecte sélective, à savoir la hausse des rendements de la valorisation thermique et la recyclabilité. Ces facteurs dégradent l’éco-efficacité de la collecte mixte. 

Recommandations et prochaines étapes

La collecte et le recyclage des bouteilles en plastique et des briques à boissons matériellement recyclables permettent un recyclage de qualité offrant une éco-efficacité suffisante. L’objectif est à présent de développer un système de recyclage coordonné à l’échelle nationale et financé selon le principe du pollueur-payeur. 

Nous espérons que ces informations apporteront un peu de clarté au sujet des matières plastiques. 

Nous vous souhaitons un merveilleux été.

L’équipe Swiss Recycling

 

Infos complémentaires, chiffres et faits liés à l’étude

http://www.swissrecycling.ch/fr/substances-valorisables/matiere-plastique/