Newsletter Swiss Recycling - avril 2019

Bonjour,

Le forum romand sur le recyclage était un tel succès en 2018 que nous avons décidé de l’organiser à nouveau cette année ! La participation est gratuite, mais l’inscription est obligatoire.

Vous recherchez une possibilité de formation continue ? En collaboration avec COSEDEC, nous proposons des cours passionnants. Vous trouverez d’autres offres intéressantes sur www.formation-dechets.ch.

Nous vous souhaitons une agréable lecture et de radieuses journées de printemps.

L'équipe Swiss Recycling

Apprenez plus sur les thèmes suivants:

Point principale: Nouvelle ère pour le recyclage des bouteilles à boissons en PET
Nouveautés: Forum romand
Point de vue: Workshop économie circulaire
Formation continue: formation-dechets.ch
Collecte optimisée: Boussole de recyclage
A l'affiche: Autres thématiques liées au recyclage

Nouvelle ère pour le recyclage des bouteilles à boissons en PET

Le 3 avril a été inaugurée à Bilten (GL) l’installation de recyclage du PET la plus moderne d’Europe. L’usine crée de nouvelles références en termes de sécurité, de qualité et de traçabilité de la production. Le recyclage du PET est ainsi encore plus soucieux de l’environnement.

La nouvelle installation de valorisation de Poly Recycling SA perfectionne et pérennise ainsi le cycle fermé des bouteilles pour le recyclage du PET en Suisse. L’installation fait figure de modèle à suivre pour la «Green Economy» qui, dans l’économie suisse, ne cesse de gagner en importance.

Matériau de recyclage semblable à du neuf

La pièce maîtresse est le processus en «phase solide», mis en œuvre pour la première fois en Suisse. Ce processus implique de chauffer durant plusieurs heures le matériau de recyclage PET (rPET) déjà apte au contact alimentaire. Sous l’effet de la chaleur, les substances indésirables se volatilisent et sont éliminées par filtration. Les propriétés techniques du rPET (résistance à la rupture et à la traction, etc.) sont ainsi amenées au niveau de celles qu’aurait la matière neuve. Ce procédé permet de fabriquer des bouteilles plus minces et plus légères. Comme on utilise moins de matière par bouteille, le bénéfice environnemental du recyclage du PET est d’autant plus important. La condition sine qua non pour fabriquer du rPET de cette qualité, c’est la collecte séparée. Il convient donc de poursuivre son développement. Car chaque bouteille compte!

Vous trouverez des photos, vidéos et informations complémentaires sur: www.petrecycling.ch/ouverture

Forum romand sur le recyclage

Pour la deuxième fois, nous avons le plaisir de vous proposer un forum gratuit sur le recyclage à Lausanne le 18 juin 2019. Le matin sera consacré au rapport d’activité 2019 de Swiss Recycling et aux développements actuels dans le secteur du recyclage.

Cet événement sera l’occasion parfaite pour actualiser vos connaissances. Que ce soit notre nouveau rapport d’activité ou les actualités dans le secteur du recyclage , en quelques heures vous pourrez vous mettre à jour, profiter de réseauter et tout cela à quelques minutes de la gare de Lausanne mais aussi facilement accessible en voiture car cette fois, nous avons choisi l’hôtel Aquatis. La participation au forum est gratuite, mais l’inscription est obligatoire. Vous trouverez plus d’informations ici.

Workshop économie circulaire

L’après-midi du 18 juin 2019, nous organisons un workshop payant sur le thème de l’économie circulaire.

Le workshop débutera à 14h dans les mêmes locaux que le forum. Nous vous proposons un tour d’horizon de ce qui est en cours au niveau de l’économie circulaire en Suisse, du Design4recycling en passant par l’utilisation du recyclat mais aussi des derniers développement du point du vue des développements dans l’UE.  Des intervenants de qualité vous présenteront les options d’action pour votre propre organisation. La participation au workshop est payante, vous pouvez vous inscrire ici.

Formation continue : formation-déchets.ch

En collaboration avec COSEDEC, nous proposons différents cours depuis 2017. Le concept modulaire permet de trouver une formation pour chaque fonction du simple collaborateur en déchèterie, en passant par le chef de service et même le responsable politique. Les cours sont organisés sur mandat de l’OFEV et sont soutenus par les cantons sous forme du KVU et Cercle Déchets, ils remplissent les conditions de l’OLED. Trouvez votre formation ici: www.formation-dechets.ch

Cours déchets et recyclage pour les responsables des déchets et de l’environnement le 2 et 3 mai 2019

En deux jours, le cours donne un aperçu de l'organisation de l'économie des déchets et du recyclage suisse avec les bases légales et les changements à venir. Un tour d'horizon des instruments, des champs d'actions et des approches possibles pour les communes est proposé.

L’accent sera mis lors de la première journée sur la gestion des déchets des entreprises qui pèsent sur l’organisation et les finances des communes. La deuxième abordera la qualité des fractions et la traçabilité des filières.

Ce cours est organisé en collaboration avec COSEDEC et PUSCH. Vous trouvez des informations ici http://www.swissrecycling.ch/fr/formation-continue/cours-de-base/

Cours diplôme pour les responsables de septembre 2019 à mars 2020

Après une première édition couronnée de succès nous vous proposons une nouvelle édition dès septembre 2019 en collaboration avec COSEDEC.

Le but de ce cours est de former les responsables de déchèteries, de centres de collecte et d'entreprises de recyclage en 6 modules spécifiques orientés vers la pratique et de les préparer à assumer ces responsabilités. L'ensemble de la formation d'une durée de 12 jours est sanctionnée par un diplôme.

Trouvez toutes les informations ici : http://www.swissrecycling.ch/fr/formation-continue/cours-diplome/

Boussole de recyclage

Les nouveaux arrivants en Suisse, en particulier, ont besoin de temps pour se familiariser avec le système de recyclage local. La boussole de recyclage facile à comprendre a pour but d'expliquer le système suisse d'une manière ludique.

Pour les personnes issues de l'immigration, la compréhension de la culture suisse en matière de collecte et d'élimination des déchets représente un défi. La boussole de recyclage est conçue pour remédier à cette situation. Les différentes voies d'élimination sont représentées par un modèle graphique sans barrières linguistiques. La boussole de recyclage permet d'acquérir une compréhension de base des itinéraires d'élimination, qui peut ensuite être approfondie dans le calendrier de recyclage de la municipalité. Afin de maintenir la densité d'information aussi faible que possible, la boussole de recyclage se limite aux matériaux recyclables les plus fréquents et à leurs canaux d'élimination les plus répandus.

La boussole de recyclage peut être commandée au prix de CHF 2.- la pièce, frais d'expédition non compris. La quantité minimum de commande est de 25 pièces. Les commandes peuvent être passées en ligne sur le site internet de Swiss Recycling http://www.swissrecycling.ch/fr/prestations/boussole-de-recyclage/

A l'affiche : Autres thématiques liées au recyclage

Vous trouvez sur notre tableau noir les liens vers les dates et les manifestations du secteur du recyclage, ainsi que des informations sur les nouvelles publications.

Aldi Suisse ne reconduit pas la collecte de briques à boisson en raison de la forte demande

La population suisse souhaite pouvoir recycler ses briques de lait et de jus d’orange. Voilà ce qu’a démontré le projet pilote de l’Association pour le recyclage des briques à boisson Suisse (RBS) avec Aldi Suisse. Les quantités retournées auprès des filiales ont dépassé toutes les attentes, ce qui a incité le discounter à ne pas poursuivre ladite collecte. À présent, la politique et l’économie doivent enfin unir leurs forces afin que la Suisse puisse réellement mériter sa réputation de pays du recyclage.

Plus d'informations.

Nous recherchons des collecteurs de métaux

De nombreux emballages métalliques sont d’ores et déjà collectés et recyclés en Suisse – mais les organisations de recyclage compétentes IGORA et Ferro Recycling souhaitent aller plus loin et lancent chaque année le Prix-Metallrecycling. Nous recherchons des projets créatifs et innovants qui incitent à collecter. Les collecteurs d’emballages métalliques peuvent concourir jusqu’au 31 mai 2019. Un jury d’experts choisira les projets les plus créatifs et palpitants parmi les envois. Les trois gagnants remporteront CHF 1000.‒ et une véritable reconnaissance.

Infos complémentaires et participation

INOBAT : nouveautés pour les collecteurs, les transporteurs et les recycleurs

Il existe, depuis le 1er janvier 2019, de nouvelles fiches d’informations pour les collecteurs, les transporteurs et les recycleurs.

Depuis le 1er janvier 2019, des changements administratifs ont eu lieu chez INOBAT concernant la collecte, le transport et le recyclage des piles usagées. Les indemnités pour les prestations fournies ne pourront être versées que sur demande. Les « règles du jeu » pour le transport et la collecte de piles usagées figurent désormais dans des fiches d’information. Elles constituent les bases légales pour l’obtention d’une indemnité.

Le montant des indemnités a pu être légèrement revu à la hausse. Il s’agit d’une hausse générale pour la collecte et une catégorie supplémentaire a été créée pour le transport.

Vous trouverez les fiches d’information et des informations complémentaires ici.

Visites de la verrerie de St-Prex et de Misapor

Vous avez toujours voulu savoir ce qui se passe avec le verre que vous collectez dans votre commune ? Découvrez comment le verre usagé donne vie à de nouveaux produits pratiques. La verrerie de Saint-Prex (www.vetropack.ch) fabrique des bouteilles et la société MISAPOR AG à Dagmersellen (www.misapor.ch) produit de précieux matériaux de construction écologiques. Rendez-nous personnellement visite pour mieux nous connaître. Inscrivez-vous gratuitement aux visites d'usines sur le site de VetroSwiss.

Circular Economy Entrepreneurs CE2

Combattre l'usure des ressources grâce avec l´économie circulaire: cela a de l'avenir. Mais l'économie des flux circulaires nécessite une réflexion dans les entreprises. De nouveaux modèles économiques adaptés et une gestion prévoyante sont indispensables pour aller de l'avant. C'est pourquoi le Swiss Economic Forum lance la nouvelle conférence "CE² - Circular Economy Entrepreneurs". Le 27 juin 2019, nous réunirons à Langenthal les principaux acteurs de l'économie circulaire, offrirons aux entreprises suisses une plate-forme et favoriserons des échanges vivants au niveau national et international. www.ce2.ch

Swiss Recycling

Swiss Recycling est synonyme de qualité supérieure, de transparence et de développement durable à toutes les étapes du recyclage, de la collecte sélective à la valorisation et à l'utilisation du matériau secondaire, en passant par la logistique. Les membres s'engagent à mettre en œuvre les standards définis dans la  Charte  Swiss  Recycling : il s'agit notamment de la transparence au niveau des flux de matières et des flux financiers, de l'optimalisation de la reprise et du développement durable.

Par son travail de communication, Swiss Recycling sensibilise au tri sélectif et au recyclage.  La revalorisation ménage les ressources, économise l'énergie, réduit les émissions de gaz à effet de serre et crée des matières premières secondaires. La collecte sélective correcte est à ce titre absolument cruciale.

Swiss Recycling encourage l'échange d'expériences entre ses membres / partenaires et la réalisation de synergies.  En tant qu'organisation à but non lucratif indépendante, Swiss Recycling est l'interlocutrice compétente pour toutes les questions relatives à la thématique de la collecte sélective et du recyclage.

Swiss Recycling – optimiser le circuit de vos déchets.

Toutes les organisations de recyclage pratiquant la collecte sélective dans toute la Suisse peuvent adhérer à l'association Swiss Recycling. Ses membres actuels sont les organisations suivantes:

  • APS Altpapier Service Schweiz (papier)
  • FERRO Recycling (boîtes de conserves et tôle d'acier)
  • Coopérative IGORA (emballages en aluminium)
  • INOBAT (piles)
  • PET-Recycling Suisse (bouteilles de boissons en PET)
  • Fondation SENS (petits et gros appareils électroménagers et électroniques)
  • Fondation Suisse pour le recyclage des sources lumineuses et luminaires SLRS (lampes et éclairages)
  • SWICO Recycling (électronique de bureau et de divertissement et télécommunication) 
  • Tell-Tex (textiles et chaussures)
  • TEXAID Textilverwertungs-AG (textiles et chaussures)
  • VetroSwiss (verre d'emballage)

Partenaires sectoriels:

  • Biomasse Suisse
  • Stiftung Auto Recycling Schweiz

 
Swiss Recycling
Obstgartenstrasse 28
8006 Zürich

Tel. +41 (0)44 342 20 00

info(at)swissrecycling.ch
www.swissrecycling.ch