Nouveautés Swiss Recycling – décembre 2015

Bonjour,

Lorsque la fin de l'année approche, la nouvelle année n'est jamais très loin!

Dans notre newsletter actuelle, nous vous parlons donc des projets à venir dans la branche du recyclage, parmi lesquels de nouveaux ateliers en Suisse romande en 2016. Nous vous montrons également le travail fourni actuellement par la branche: VetroSwiss revient à la normale, PET-Recycling optimise son système de collecte et d'autres membres s'engagent pour que le recyclage se déroule sans heurts.

Nous vous souhaitons une lecture passionnante!

Avec nos meilleures salutations

L'équipe Swiss Recycling

Les sujets suivants sont abordés:

Point principal: Workshops 2016 en Suisse Romande
Nouveautés: Piles au lithium: importance d'un traitement et d'une élimination dans les règles
Collecte optimisée: L'écoefficacité, objectif suprême
Point de vue: VetroSwiss manœuvre de nouveau dans des eaux plus calmes
A l'affiche: Autres thématiques liées au recyclage

Point principal: Workshops 2016 en Suisse Romande

En 2016, Swiss Recycling proposera des workshops passionnants pour les acteurs du secteur des déchets sur les thèmes des plastiques et des appareils électriques et électroniques.

En mai 2016, le thème des matières plastiques sera abordé en collaboration avec Cosedec. Au programme : Des informations pratiques et une visite de la nouvelle installation de tri des plastiques chez RC-Plast Grandson.

En octobre 2016, Swiss Recycling organisera un workshop sur le thème des déchets électroniques et des piles: les consignes de stockage de SENS/Swico, la sécurité, le cadre légal (ADR/SDR) et les conteneurs seront abordés, le workshop sera clos par une visite d’un atelier de démontage à Payerne.

Les dates et les possibilités d’inscription vous seront communiqués sous peu. Cliquez sur ce lien afin de vous informer des actualités.

Nouveautés: Piles au lithium – importance d'un traitement et d'une élimination dans les règles

Les piles et accumulateurs au lithium se différencient des autres en de nombreux points. Faut-il les traiter différemment et peuvent-ils même s'avérer dangereux pour l'utilisateur?

Nous sommes aujourd'hui fréquemment confrontés à la présence de batteries au lithium. Ces accumulateurs d'énergie rechargeables sont utilisés de diverses manières, dans les ordinateurs portables, les vélos électriques ou les téléphones portables, bref partout où une quantité d'énergie aussi constante que possible doit être libérée. Leur avantage est de ne pas se décharger spontanément et d'éviter les fuites. Avec leur densité énergique très élevée, les accumulateurs au lithium présentent un risque d'inflammation spontanée. Particulièrement lorsqu'ils sont endommagés, à la suite d'une chute, d'un écrasement ou d'une exposition excessive à la chaleur, notamment, ces accumulateurs peuvent se mettre à brûler et provoquer l'incendie des objets se trouvant à proximité. Les accumulateurs au lithium-polymère, surtout utilisés en modélisme, sont considérés comme particulièrement dangereux. Ils doivent donc être traités et entreposés avec précaution. Par ailleurs, il convient de les surveiller lorsqu'ils se rechargent.

Lorsque nous achetons, en tant qu'utilisateur, des batteries et des accumulateurs au lithium dans les commerces spécialisés, que nous les traitons avec les précautions d'usage et que nous les éliminons correctement après usage, en couvrant les contacts et en les confiant à un point de collecte, le danger reste faible.

Vous trouverez le point de collecte des piles et accumulateurs le plus proche de chez vous ici: www.recyclingmap.ch

Informations détaillées sur le recyclage des piles: www.inobat.ch

Collecte optimisée: L’écoefficacité, objectif suprême

Le recyclage du PET est synonyme de protection de l‘environnement. Pour que cet état de fait perdure, il faut tenir compte non seulement du succès de la collecte, mais aussi de la charge polluante de l’ensemble du système. Afin de faire progresser encore l’écoefficacité, PET-Recycling Schweiz travaille à optimiser le système de recyclage dans son ensemble.

Le PET est bien plus qu’une simple matière d’emballage. Il est dérivé du pétrole ou du gaz naturel et constitue une matière recyclable particulièrement précieuse. L’avantage du PET est qu’il ne perd pas ses propriétés pendant le recyclage, raison pour laquelle il convient particulièrement bien pour fabriquer de nouvelles bouteilles à boissons et d’autres produits. Outre le taux de collecte, il y a aussi des valeurs qui soulignent l’efficacité et la nécessité du recyclage du PET. La seule indication du volume des bouteilles pour boissons collectées ne dit pas grand-chose sur l’avantage écologique et économique de notre système de recyclage. Il s’agit bien plus de déceler l’écocompatibilité et dans ce contexte de répondre à la question: quelles quantités de CO2 peuvent être économisées par rapport à la valorisation thermique dans une usine d’incinération? Le recyclage du PET permet en effet d’éviter la production annuelle de 152‘000 tonnes de gaz à effet de serre (principalement du CO2).

Optimisation persistante

L’objectif poursuivi par PET-Recycling Schweiz est de perfectionner encore l’écoefficacité ainsi que d’augmenter la part du PET recyclé dans l’économie circulaire des bouteilles. Simultanément, PET-Recycling Schweiz cherche à étendre
une nouvelle fois la densité de la collecte dans tout le pays. Afin d’atteindre ces objectifs, PET-Recycling Schweiz travaille d’arrache-pied avec le concours de ses membres à l’optimisation du système de recyclage dans son ensemble. Les secteurs de la logistique et du traitement recèlent encore des potentiels importants: les nouvelles installations de tri ainsi que les investissements en cours et les améliorations des installations existantes ont ainsi permis d’augmenter la pureté du PET recyclé et les itinéraires de transport ont diminué. Les nouveaux poids lourds satisfont à la rigoureuse norme européenne sur les polluants EURO6, ce qui leur permet également de contribuer à la réduction de la pollution. L’optimisation de la logistique depuis 2007 a permis de réduire de 35 pour cent la charge environnementale due aux transports.

Le plus gros potentiel dans l’économie circulaire des bouteilles

Afin de mesurer la charge environnementale, la maison Carbotech AG examine régulièrement le système de recyclage du PET en établissant son écobilan. Cet examen porte sur toutes les influences environnementales d’un produit – depuis la fabrication en passant par son utilisation et jusqu‘à son transport et son élimination. Le potentiel le plus important consiste, dit l’étude, dans l’extension de l’économie circulaire des bouteilles. Ceci nécessite du PET recyclé de très haute qualité qui peut donc être utilisé pour des bouteilles à boissons neuves. Contrairement à la maximisation des taux, le chemin choisi garantit que le recyclage futur du PET gagnera encore en écocompatibilité, sans que l’aspect économique du système vienne à en souffrir.

Source: Rainer Bunge, UMTEC
Bénéfice = rendement – charges
L’infographie montre qu’en matière de recyclage du PET, le rendement écologique augmente plus le taux de collecte ne cesse de croître. L’augmentation du taux de recyclage fait également augmenter la charge polluante, par exemple par une augmentation des transports. C’est pourquoi PET-Recycling Schweiz s’est donné pour but d’optimiser non seulement le taux de collecte, mais aussi le système de recyclage dans son ensemble afin d’améliorer encore l’écoefficacité.

www.petrecycling.ch/fr/

Point de vue: VetroSwiss manœuvre de nouveau dans des eaux plus calmes

Après une année agitée, VetroSwiss versera aux collecteurs de verre usagé ayant droit à des indemnités une indemnité extraordinaire et pourra ainsi tourner la page.

ATAG Organisations économiques SA a été mandatée au 1er janvier 2015 par l’Office fédéral de l’environnement (OFEV) pour la perception, la gestion et l’utilisation de la taxe d’élimination anticipée légale sur les bouteilles en verre pour boissons. ATAG effectue ce mandat sous la marque VetroSwiss. Cela, après que l’OFEV a résilié avant l’échéance le contrat avec l’organisation précédente, en raison de divergences.
Cette situation a entraîné des retards dans la perception des taxes pour le second semestre 2014 et le versement des indemnités pour l’année de collecte 2014. Ces travaux ont entre-temps pu être terminés. A partir de 2016, les délais habituels s’appliqueront à nouveau.
Après que les divergences avec l’organisation précédente ont également pu être réglées, VetroSwiss dispose de CHF 1,6 million de taxes, qu’elle pourra utiliser pour verser, en 2016, une indemnité extraordinaire aux collecteurs, pour les indemnités non perçues durant ces dernières années. Ainsi, les collecteurs de verre usagé ne subiront aucun dommage.

www.vetroswiss.ch

A l'affiche: Conseils et informations pour recycleurs privés et communes

Vous trouvez cette fois des renseignements sur les nouveaux sacs de recyclage TEXAID et sur le très pratique Metall Bag, ainsi que des informations spécifiques aux communes sur le thème des déchets électriques.

Sacs de collecte TEXAID avec une part de matériau de recyclage

Les sacs de collecte rouge et blanc TEXAID bien connus qui sont distribués chaque année dans les boîtes à lettres annoncent une prochaine collecte de rues. On remarquera que ces sacs ne sont plus parfaitement blancs, mais légèrement teintés car ils sont dorénavant fabriqués avec une part de matériau recyclé. Cela économise de précieuses ressources et réduit la pollution. Déposez les vêtements et chaussures usagés dans le sac, nouez-le fermement et déposez-le dans une rue passante le jour de la collecte. TEXAID ramassera les sacs de vêtements et se chargera ensuite de valoriser les textiles de manière écologique et professionnelle.

www.texaid.ch

Metal Bag: pour la collecte facilitée des emballages en aluminium et en tôle d'acier

En pratiquant le recyclage, vous apportez une contribution précieuse à la protection de l'environnement tout en économisant l'énergie. Pour vous faciliter les choses, nous avons mis au point le Metal Bag qui vous aide à collecter proprement les emballages métalliques tels que boîtes en aluminium, barquettes d'aliments pour animaux, tubes en aluminium, boîtes de conserve, etc. à la maison et à les apporter confortablement au point de collecte des déchets Et ceci autant de fois que vous le désirez. Le Metal Bag est fabriqué en matériau lavable spécial, réutilisable à volonté. Par conséquent, NE LE JETEZ PAS après utilisation, ni au point de collecte des déchets, ni à la poubelle. Vous pouvez en effet le rapporter à la maison et le réutiliser en vue de votre prochain voyage au point de collecte.

En achetant un Metal Bag pour CHF 5.-, vous faites non seulement un geste pour l'environnement mais soutenez également Pro Infirmis, puisque la somme totale profite à son action «Ensemble pour les enfants handicapés».

Commandez le Metal Bag aujourd'hui encore ici: http://metal-recycling.ch/

Informations spécifiques pour les communes

Protection contre les intempéries des points de collecte

Il est apparu lors des visites de Swico Recycling aux points de collecte que la protection contre les intempéries n'était malheureusement pas toujours assurée. Ce problème relève fréquemment d'un manque de place. Pourtant, il s'agit d'un aspect important de l'entreposage sûr et respectueux de l'environnement. Les points de collecte sont donc priés de respecter les principes en la matière. Martin Zuppinger de Swico Recycling vous conseille volontiers. Email: martin.zuppinger(at)swico.ch

Rétributions Swico Recycling 2016

Les rétributions Swico Recycling restent inchangées en 2016 (CHF 158.00/tonne pour les points de collecte et CHF 142.00/tonne pour la logistique). Ces montants peuvent être décomptés par l'intermédiaire du partenaire de recyclage ou facturés directement à Swico Recycling. Les possibilités dépendent du contrat de prestation. En cas de question, veuillez vous adresser à Swico Recycling: info@swicorecycling.ch / 044 446 9494.


Swiss Recycling

Swiss Recycling est synonyme de qualité supérieure, de transparence et de développement durable à toutes les étapes du recyclage, de la collecte sélective à la valorisation et à l'utilisation du matériau secondaire, en passant par la logistique. Les membres s'engagent à mettre en œuvre les standards définis dans la  Charte  Swiss  Recycling : il s'agit notamment de la transparence au niveau des flux de matières et des flux financiers, de l'optimalisation de la reprise et du développement durable.

Par son travail de communication, Swiss Recycling sensibilise au tri sélectif et au recyclage.  La revalorisation ménage les ressources, économise l'énergie, réduit les émissions de gaz à effet de serre et crée des matières premières secondaires. La collecte sélective correcte est à ce titre absolument cruciale.

Swiss Recycling encourage l'échange d'expériences entre ses membres / partenaires et la réalisation de synergies.  En tant qu'organisation à but non lucratif indépendante, Swiss Recycling est l'interlocutrice compétente pour toutes les questions relatives à la thématique de la collecte sélective et du recyclage.

Swiss Recycling – afin que le Recyclage tourne Rond.

Toutes les organisations de recyclage pratiquant la collecte sélective dans toute la Suisse peuvent adhérer à l'association Swiss Recycling. Ses membres actuels sont les organisations suivantes:
•    FERRO Recycling (boîtes de conserves et tôle d'acier)
•    Coopérative IGORA (emballages en aluminium)
•    INOBAT (piles)
•    PET-Recycling Suisse (bouteilles de boissons en PET)
•    Perlen Papier (papier)
•    Fondation SENS (petits et gros appareils électroménagers et électroniques)
•    Fondation Suisse pour le recyclage des sources lumineuses et luminaires SLRS (lampes et éclairages)
•    SWICO Recycling (électronique de bureau et de divertissement et télécommunication) 
•    Tell-Tex (textiles et chaussures)
•    TEXAID Textilverwertungs-AG (textiles et chaussures)
•    VetroSwiss (verre d'emballage) 
 
Swiss Recycling
Obstgartenstrasse 28
8006 Zürich

Tel. +41 (0)44 342 20 00

info(at)swissrecycling.ch
www.swissrecycling.ch