Nouveautés Swiss Recycling – décembre 2017

Bonjour,

La nouvelle année approche et nous attend avec des thèmes et des événements passionnants.

Notre offre de formation continue dans le domaine du recyclage sera encore étoffée, nous proposons des cours en Suisse Romande pour tous les niveaux, du collaborateur au directeur.

Pour bien commencer l’année, le Congrès sur le recyclage se tiendra le 18 janvier 2018 au Palais des congrès de Bienne. Pour la première fois, un événement de réseautage sera organisé la veille.

Vous trouverez d’autres offres intéressantes de formation continue sur le panneau d’affichage. 

Nous vous souhaitons une agréable lecture et de joyeuses Fêtes.

L’équipe Swiss Recycling

Les sujets suivants sont abordés:

Point principal : Formation - un bouquet de cours
Nouveautés : Congrès sur le recyclage
A l'affiche : Autres thématiques liées au recyclage

Point principal : Formation – un bouquet de cours

Après une première année couronnée de succès, nous continuons à développer nos cours pour vous permettre de mettre vos connaissances à jour !

Le cours diplôme : une formation complète pour les responsables

Ce cours intense vous permet de compléter vos connaissances à tous les niveaux nécessaires pour une bonne gestion des déchets. En plus des connaissances des fractions, de la communication, la sécurité et la gestion du personnel, certains cours auront lieu en partie chez des acteurs du recyclage ! La première session en français commence le 25 janvier à Yverdon. Il reste quelques places, n’hésitez pas à vous  inscrire !

Cours spécialisé

Le cours spécialisé vous permet de mettre à jour vos connaissance des matériaux, de la gestion de la clientèle, la logistique et la sécurité. Trois visites d’entreprises complètent de manière pratique les sujets abordés dans la théorie. Le cours aura lieu en automne 2018.

Cours de base

La formation pour les élus en charge de l’environnement et des déchets, mais aussi pour des responsables communaux et cantonaux et les entreprises. Une vision d’ensemble de la législation, des fractions de collecte et des développements actuels du secteur du recyclage vous permettent une vue d’ensemble du secteur du recyclage. Le cours aura lieu en automne 2018.

Plus d’informations et inscription sous www.formation-dechets.ch

Nouveautés : Congrès sur le recyclage 2018

Le 18 janvier 2018, le Congrès sur le recyclage vous attend avec des exposés passionnants sur les défis actuels et les tendances dans le domaine du recyclage en Suisse. Pour la première fois, un événement de réseautage sera organisé la veille.

Au programme, des exposés et des discussions sur la répartition des rôles entre particuliers et communes, ainsi que sur les modifications des lois et des ordonnances. Parmi d’autres thèmes actuels, les erreurs de tri et les corps étrangers seront également abordés. Le congrès sera l’occasion idéale de présenter les meilleurs exemples en matière de collecte sélective optimisée et les prévisions d’avenir.

Vous trouverez le programme détaillé et des informations complémentaires sur notre site Web. Vous pouvez vous inscrire ici.

Nous nous réjouissons de votre participation au congrès qui, au cours des dernières années, s’est établi comme le grand rendez-vous de la branche et événement de réseautage.

Coûts:
CHF 380.‒ ou CHF 445.‒ avec le programme de la veille

CHF 290.‒ pour les membres d’Infrastructures communales et de Swiss Recycling ou CHF 355.‒ avec le programme de la veille

Le sponsoring est également possible.

Date:
Soirée réseautage mercredi 17 janvier à Bühl
, près de Bienne (Römerhof), à partir de 18 h 15
Congrès jeudi 18 janvier à Bienne (Palais des congrès), de 9 h 30 à 16 h
Langues: français et allemand (avec traduction simultanée)

Sponsors:

A l'affiche : Autres thématiques liées au recyclage

Vous trouvez sur notre tableau noir les liens vers les dates et les manifestations du secteur du recyclage, ainsi que des informations sur les nouvelles publications.

COSEDEC: Formations d'adultes

Cosedec propose différentes prestations de formations qui s'adressent aux élus locaux, aux employés communaux (collaborateurs, employés de voirie, concierges), aux professionnels concernés par la gestion des déchets et la mise en oeuvre du développement durable au sein des communes (Agenda 21).

Travailler au sein d'une déchèterie: déchets, tri, recyclage, accueil des usagers

Cette formation s'adresse essentiellement aux personnes venant en appui de manière temporaire au sein des déchèteries communales. Elle leur permet d'avoir les connaissances nécessaires afin de guider les usagers à mettre les déchets dans le bon conteneur.

Public cible: travailleurs temporaires au sein des déchèteries, ambassadeurs du tri
Durée: 2h30
Tarif membres Cosedec: 120 CHF
Tarif non-membres: 150 CHF

Les filières de recyclage et communication

Cette formation vise à apprendre aux agents de déchèterie à communiquer avec les usagers, donner du sens au tri des déchets, mais aussi à réagir de manière adéquate lors de situations délicates et éviter les situations de conflits.

Public cible: employés communaux chargés de la collecte ou de la gestion des déchets, agents de déchèterie
Tarif membres Cosedec: 350 CHF (225 CHF demi-journée)
Tarif non-membres: 400 CHF (250 CHF demi-journée)

Swiss Recycling

Swiss Recycling est synonyme de qualité supérieure, de transparence et de développement durable à toutes les étapes du recyclage, de la collecte sélective à la valorisation et à l'utilisation du matériau secondaire, en passant par la logistique. Les membres s'engagent à mettre en œuvre les standards définis dans la  Charte  Swiss  Recycling : il s'agit notamment de la transparence au niveau des flux de matières et des flux financiers, de l'optimalisation de la reprise et du développement durable.

Par son travail de communication, Swiss Recycling sensibilise au tri sélectif et au recyclage.  La revalorisation ménage les ressources, économise l'énergie, réduit les émissions de gaz à effet de serre et crée des matières premières secondaires. La collecte sélective correcte est à ce titre absolument cruciale.

Swiss Recycling encourage l'échange d'expériences entre ses membres / partenaires et la réalisation de synergies.  En tant qu'organisation à but non lucratif indépendante, Swiss Recycling est l'interlocutrice compétente pour toutes les questions relatives à la thématique de la collecte sélective et du recyclage.

Swiss Recycling – optimiser le circuit de vos déchets.

Toutes les organisations de recyclage pratiquant la collecte sélective dans toute la Suisse peuvent adhérer à l'association Swiss Recycling. Ses membres actuels sont les organisations suivantes:

  • FERRO Recycling (boîtes de conserves et tôle d'acier)
  • Coopérative IGORA (emballages en aluminium)
  • INOBAT (piles)
  • PET-Recycling Suisse (bouteilles de boissons en PET)
  • Perlen Papier (papier)
  • Fondation SENS (petits et gros appareils électroménagers et électroniques)
  • Fondation Suisse pour le recyclage des sources lumineuses et luminaires SLRS (lampes et éclairages)
  • SWICO Recycling (électronique de bureau et de divertissement et télécommunication) 
  • Tell-Tex (textiles et chaussures)
  • TEXAID Textilverwertungs-AG (textiles et chaussures)
  • VetroSwiss (verre d'emballage) 

Partenaire sectoriel:

  • Stiftung Auto Recycling Schweiz

 
Swiss Recycling
Obstgartenstrasse 28
8006 Zürich

Tel. +41 (0)44 342 20 00

info(at)swissrecycling.ch
www.swissrecycling.ch