Nouveautés Swiss Recycling – février 2016

Bonjour,

C’est avec plaisir que nous vous faisons parvenir notre première newsletter de l’année 2016.

Vous y trouverez des infomations concernant notre workshop «matières plastiques» qui se tiendra le 12 mai 2016 à Yverdon ainsi qu'un autre workshop consacré au thème des déchets électriques, également organisé en Romandie. Inscrivez-vous sans attendre!

Nous revenons par ailleurs sur le congrès consacré au recyclage. Ne manquez pas non plus la nouvelle offre de chiffons de nettoyage recyclés.

Nous vous souhaitons une lecture passionnante!

Avec nos meilleures salutations

L'équipe Swiss Recycling

Les sujets suivants sont abordés:

Point principal: Workshop : Les plastiques – c'est parti !
Collecte optimisée: Les appareils usagés – un manual grandeur nature
Nouveautés: Toiles de nettoyage et chiffons d’essuyage pour l’industrie, élaborés à partir de textiles recyclés
Point de vue: Le congrès sur le recyclage 2016 fut une réussite

Point principal: Workshop : Les plastiques – c'est parti !

Les 12 mai 2016, trouvez les réponses aux questions sur le recyclage des plastiques à Yverdon-les-Bains. Une visite de la nouvelle usine de tri des plastiques RCPlast et un travail de groupe donneront une dimension pratique aux exposés des experts.

Collecte optimisée: Les appareils usagés – un manuel grandeur nature

Le jeudi, 13 octobre 2016, Swiss Recycling vous propose un autre workshop sur le thème des appareils usagés. Vous pouvez d’ores et déjà vous inscrire ici.

Nouvelles technologies, durée de vie réduite, effet de mode – ce ne sont que quelques raisons qui expliquent l’augmentation continue de la consommation d’appareils électriques et électroniques.
La collecte et le stockage des appareils électriques et électroniques usagés posent souvent des problèmes dans les points de collecte.

Trouvez des solutions !

Ce workshop, orienté pratique, débutera par la visite d’un atelier de démontage d’appareils à Payerne. Il sera suivi par plusieurs exposés concernant les bases légales de la collecte et du transport ainsi que les risques d’une collecte inappropriée.Des représentants des organisations de recyclage SENS et SWICO ainsi que BIRD (bureau d’investigation sur le recyclage et la durabilité) seront présents pour vous apporter les informations pratiques.Un travail de groupe vous permettra d’appliquer vos nouvelles connaissances dans l’aménagement d’un point de collecte qui répond aux exigences actuelles.

Flyer

Vers l'inscription

Nouveautés: Toiles de nettoyage et chiffons d’essuyage pour l’industrie, élaborés à partir de textiles recyclés

Utilisez-vous des toiles de nettoyage et des chiffons d’essuyage de qualité pour le nettoyage professionnel? TEXAID vous propose dès à présent une large gamme de produits correspondant à de nombreux domaines d’utilisation.

Notre vaste assortiment propose: serviette-éponge, toile de coton, tricot et textiles de polissage. Ils conviennent au nettoyage grossier et fin.

TEXAID récupère environ 65 % de vêtements réutilisables parmi les textiles collectés. Quelque 30% des textiles sont considérés comme n’étant «plus portables» et la moitié est transformée en chiffons. Les textiles sont débarassés des crochets, des boutons et des œillets conformément à la norme DIN 61650 et découpés en fonction. L’utilisation de chiffons élaborés à partir de textiles recyclés permet d’économiser des matières premières précieuses et de préserver l’environnement.

Vous pouvez passer commande 24 h/24 dans notre boutique en ligne et profiter de 10 % de remise immédiate. Nous sommes également joignables par téléphone ou par e-mail.

Tél. +41 41 874 54 37
E-mail: shop(at)texaid.ch
Boutique en ligne: www.texaid-putzlappenshop.ch

Point de vue: Le congrès sur le recyclage 2016 fut une réussite

Consacré aux défis et aux opportunités du recyclage, très vite complet, le congrès sur le recyclage s'est déroulé à la mi-janvier. Organisé par Swiss Recycling et l'organisation Infrastructures communales, ce rendez-vous de la branche est une mine d'informations et offre matière à discussion.

Le 14 janvier dernier, près de 220 personnes des quatre coins du pays se sont retrouvées au Landhaus de Soleure pour écouter les exposés de spécialistes de la branche du recyclage et échanger leurs points de vue.

Après le message de bienvenue du conseiller national Stefan Müller-Altermatt, Michel Monteil de l'OFEV a levé le voile sur les nouveautés entraînées par l'introduction de l'OLED dans le domaine du recyclage en Suisse.

Jean-Claude Würmli de PET Recycling Schweiz s'est attelé à expliquer comment la baisse des prix du pétrole influençait le recyclage du PET. Vito Macchia de Perlen Papier a mis en lumière les thèmes propres à l'industrie du papier et leur évolution.

Tandis qu'Heinz Böni de l'EMPA faisait découvrir au public l'univers des métaux techniques rares et le principe de criticité, la «place du marché» fourmillait, entre préparation d'un cocktail de cours pour les points de collecte, impressions d'un projet de recyclage de réfrigérateurs au Brésil, avenir du recyclage du phosphore et nouvelles possibilités de collecte.

Deux conférenciers sympathiques, Stephan Rösgen (communauté de travail emballage + environnement, Allemagne) et Géraud Delorme (Valorplast, France) ont enfin permis de jeter un coup d'œil au-delà des frontières du pays. Ils ont informé le public des développements dans leurs pays respectifs et expliqué ce qui se cache réellement derrière des termes tels que «non-emballages imitant le tissu».

Peter Steiner de l'Association UIOM de Thurgovie et Reymond Schelker de la CI Sac de Recyclage ont, pour terminer, abordé l'un des sujets les plus brûlants, le recyclage des matières plastiques et les défis que représentent les sacs de collecte mixte. Cette thématique va continuer d'occuper la branche jusqu'à ce qu'un système fonctionnant à l'échelle nationale soit mis en place.

Les exposés du congrès vous intéressent-ils? Vous pouvez les télécharger ici.

Impression supplémentaires

Voulez-vous être de la partie en 2017? Le prochain congrès sur le recyclage aura lieu le 24 janvier 2017 à Bienne. Les possibilités d'inscription seront communiquées en temps utile dans cette newsletter ou sur notre site internet.

Swiss Recycling

Swiss Recycling est synonyme de qualité supérieure, de transparence et de développement durable à toutes les étapes du recyclage, de la collecte sélective à la valorisation et à l'utilisation du matériau secondaire, en passant par la logistique. Les membres s'engagent à mettre en œuvre les standards définis dans la  Charte  Swiss  Recycling : il s'agit notamment de la transparence au niveau des flux de matières et des flux financiers, de l'optimalisation de la reprise et du développement durable.

Par son travail de communication, Swiss Recycling sensibilise au tri sélectif et au recyclage.  La revalorisation ménage les ressources, économise l'énergie, réduit les émissions de gaz à effet de serre et crée des matières premières secondaires. La collecte sélective correcte est à ce titre absolument cruciale.

Swiss Recycling encourage l'échange d'expériences entre ses membres / partenaires et la réalisation de synergies.  En tant qu'organisation à but non lucratif indépendante, Swiss Recycling est l'interlocutrice compétente pour toutes les questions relatives à la thématique de la collecte sélective et du recyclage.

Swiss Recycling – afin que le Recyclage tourne Rond.

Toutes les organisations de recyclage pratiquant la collecte sélective dans toute la Suisse peuvent adhérer à l'association Swiss Recycling. Ses membres actuels sont les organisations suivantes:
•    FERRO Recycling (boîtes de conserves et tôle d'acier)
•    Coopérative IGORA (emballages en aluminium)
•    INOBAT (piles)
•    PET-Recycling Suisse (bouteilles de boissons en PET)
•    Perlen Papier (papier)
•    Fondation SENS (petits et gros appareils électroménagers et électroniques)
•    Fondation Suisse pour le recyclage des sources lumineuses et luminaires SLRS (lampes et éclairages)
•    SWICO Recycling (électronique de bureau et de divertissement et télécommunication) 
•    Tell-Tex (textiles et chaussures)
•    TEXAID Textilverwertungs-AG (textiles et chaussures)
•    VetroSwiss (verre d'emballage) 
 
Swiss Recycling
Obstgartenstrasse 28
8006 Zürich

Tel. +41 (0)44 342 20 00

info(at)swissrecycling.ch
www.swissrecycling.ch