Newsletter Swiss Recycling - fèvrier 2019

Bonjour,

Au cours de la nouvelle année, la newsletter de Swiss Recycling brille d'un nouvel éclat.

Le 14 mars, le cours spécialisé pour les agents de déchèterie aura lieu en Valais et au mois d’avril, ce cours aura également lieu dans la région de l’arc jurassien. Ces cours sont ouverts aux agents de déchèterie de toutes les régions de Suisse Romande.

Le congrès du recyclage 2020 sera l'événement du début de l'année prochaine - les inscriptions sont d'ores et déjà possibles.

Notre prestation « Swiss Recycling Check-Up » a été adaptée, dorénavant vous pouvez commander une analyse de base et choisir différents modules d’approfondissement.

Nous vous souhaitons une lecture passionnante et de merveilleuses journées d'hiver.

L'équipe Swiss Recycling

Apprenez plus sur les thèmes suivants:

Cours spécialisé pour les agents de déchèterie
Swiss Recycling-Check-Up
Congrès sur le recyclage
Formation déchets

Analyse de votre collecte sélective avec le nouveau Swiss Recycling Check-Up

Nous avons actualisé l’offre pour la prestation de Check-Up. En plus d’une analyse de base, vous avez le choix de différents modules d’approfondissement selon vos besoins.

Swiss Recycling Check-Up dès CHF 700.—(+TVA)

Une analyse de la partie opérationnelle vous permet d’obtenir une vision globale du potentiel d’optimisation de votre collecte sélective. Pour plus d'informations cliquez ici.

Module indicateurs CHF 200.—(+TVA)

Vos chiffres-clés tels que les quantités, coûts et les services sont analysés et mis en relation avec nos indicateurs. Vous obtenez une analyse de la collecte sélective globale complétée par un positionnement du point de vue financier, quantitatif et des prestations.

Module Communication CHF 200.—(+TVA)

La communication est indispensable pour améliorer la qualité. Nous vous proposons une analyse complète de vos outils de communication, vous obtenez alors un rapport qui vous permet d’améliorer l’impact de votre communication.

Module cadre légal CHF 200.—(+TVA)

Est-ce que votre règlement des déchets est conforme aux exigences légales ? Par ce module, nous vous proposons une analyse de votre règlement des déchets et des pratiques d’élimination en vue de la mise en conformité avec les lois en vigueur.

Congrès sur le recyclage 2019

Le congrès sur le recyclage, a une fois de plus été un succès. La rencontre annuelle de la branche organisée par l'Association suisse pour les infrastructures communales et Swiss Recycling a été passionnante. 

Près de 300 personnes de toutes les régions de Suisse se sont réunies au Palais des Congrès de Bienne pour s'inspirer des présentations passionnantes des experts et pour échanger des idées. La soirée de réseautage de la veille au Römerhof à Bühl a également suscité un grand intérêt.

Alain Jaccard, président de l'Association suisse des infrastructures communales, a ouvert le congrès de cette année après une salutation d'Erich Fehr, président de la ville de Bienne. Marc Chardonnens a donné un aperçu de la politique de l'OFEV en matière de déchets et de matières premières. Marc Häni a donné une conférence sur la procédure et l'état d'avancement de la mise en œuvre de la nouvelle OLED, en prenant l'exemple du canton de Berne. Alex Bukowiecki a parlé des concessions modèles pour la collecte des matières recyclables par les prestataires de services privés.

Après la pause, l'événement s'est poursuivi avec des présentations sur la gestion du recyclage. Marco Grossmann a donné un aperçu des premiers résultats du projet Circular Cities Switzerland. Patrik Geisselhardt a présenté la nouvelle plateforme économie circulaire et Raymond Schelker a souligné la nécessité d'un recyclage des plastiques de haute qualité.

L’après-midi, Cornelia Kissling de la ville de Berne a présenté les premiers résultat du projet pilote de sacs de couleur, Renato Heiniger a présenté l'état de la technique dans les véhicules. Ueli Maass a parlé des différents modèles "état-privé" pour l'exploitation des déchèteries.

Enfin, les tendances et les développements dans les fractions de collecte ont été discutés, tels que le défi des déchets alimentaires, le statut du recyclage des voitures, l'avenir du recyclage du phosphore et une meilleure séparation des déchets.

Les présentations vous intéressent ? Ils sont disponibles ici :

https://www.congresrecyclage.ch/presentations/

L'année prochaine, le congrès se tiendra à nouveau à Bienne le 16 janvier 2020. Réservez votre place dès aujourd'hui : https://www.congresrecyclage.ch/

Formation continue : formation-déchets.ch

Afin de professionnaliser la collecte sélective et de relever avec succès les défis de la gestion des déchets municipaux, nous proposons des cours pour des publics cibles différents en collaboration avec COSEDEC.

Collecter, trier, recycler et sensibiliser: les tâches incombant aux responsables de l’écono­mie des déchets sont vastes. Les cours pratiques de l’alliance „formation-déchets“ livrent un enseignement en accord avec les techniques les plus récentes et vous permettent de gérer les dé­chets urbains avec professionnalisme.

Cours spécialisé pour les agents de déchèterie

Le cours spécialisé s’adresse aux employés de déchèteries communales et privées qui aimeraient approfondir ou compléter leurs connaissances. Ces cours sont aussi adaptés pour des personnes issues d'autres secteurs qui envisagent devenir actifs dans la branche.

Afin d’être le plus proche possible de la réalité du terrain, nous proposons des cours en Valais en mars et dans l’arc jurassien au mois d’avril. Ils sont ouverts aux agents de déchèterie de toutes les régions.

Cours déchets et recyclage

En deux jours, ce cours donne un aperçu de l'organisation de l'économie des déchets et du recyclage suisse avec les bases légales et les changements à venir. Un tour d'horizon des instruments, des champs d'actions et des approches possibles pour les communes est proposé. 

L’accent sera mis lors de la première journée sur la gestion des déchets des entreprises qui pèsent sur l’organisation et les finances des communes. La deuxième abordera la qualité des fractions et la traçabilité des filières. Si vous le souhaitez, vous pouvez réserver une seule journée.

Pour plus d’informations et l’inscription cliquez ici

Cours diplôme : formation continue complète pour les responsables de déchèterie et de voirie

Le cours de 12 jours « Cours diplôme pour les responsables de déchets et du reyclage » enseigne le savoir-faire nécessaire à la gestion des points de collecte dans six modules axés sur la pratique. Les modules spécifiques ainsi que l'échange professionnel entre les participants et les visites d'entreprises externes fournissent les éléments nécessaires à l'application dans le travail quotidien. Les modules peuvent également être réservés individuellement.

Le prochain cours diplôme débute en septembre 2019. Ici vous trouvez des informations détaillés.

Swiss Recycling

Swiss Recycling est synonyme de qualité supérieure, de transparence et de développement durable à toutes les étapes du recyclage, de la collecte sélective à la valorisation et à l'utilisation du matériau secondaire, en passant par la logistique. Les membres s'engagent à mettre en œuvre les standards définis dans la  Charte  Swiss  Recycling : il s'agit notamment de la transparence au niveau des flux de matières et des flux financiers, de l'optimalisation de la reprise et du développement durable.

Par son travail de communication, Swiss Recycling sensibilise au tri sélectif et au recyclage.  La revalorisation ménage les ressources, économise l'énergie, réduit les émissions de gaz à effet de serre et crée des matières premières secondaires. La collecte sélective correcte est à ce titre absolument cruciale.

Swiss Recycling encourage l'échange d'expériences entre ses membres / partenaires et la réalisation de synergies.  En tant qu'organisation à but non lucratif indépendante, Swiss Recycling est l'interlocutrice compétente pour toutes les questions relatives à la thématique de la collecte sélective et du recyclage.

Swiss Recycling – optimiser le circuit de vos déchets.

Toutes les organisations de recyclage pratiquant la collecte sélective dans toute la Suisse peuvent adhérer à l'association Swiss Recycling. Ses membres actuels sont les organisations suivantes:

  • APS Altpapier Service Schweiz (papier)
  • FERRO Recycling (boîtes de conserves et tôle d'acier)
  • Coopérative IGORA (emballages en aluminium)
  • INOBAT (piles)
  • PET-Recycling Suisse (bouteilles de boissons en PET)
  • Fondation SENS (petits et gros appareils électroménagers et électroniques)
  • Fondation Suisse pour le recyclage des sources lumineuses et luminaires SLRS (lampes et éclairages)
  • SWICO Recycling (électronique de bureau et de divertissement et télécommunication) 
  • Tell-Tex (textiles et chaussures)
  • TEXAID Textilverwertungs-AG (textiles et chaussures)
  • VetroSwiss (verre d'emballage) 

Partenaires sectoriels:

  • Biomasse Suisse
  • Stiftung Auto Recycling Schweiz

 
Swiss Recycling
Obstgartenstrasse 28
8006 Zürich

Tel. +41 (0)44 342 20 00

info(at)swissrecycling.ch
www.swissrecycling.ch