Nouveautés Swiss Recycling – janvier 2017

Bonjour,

Saluons ensemble cette nouvelle année qui vieillit notre amitié sans vieillir notre cœur. (Victor Hugo, 1802-1885)

Ce nouveau millésime est surtout idéal pour se former davantage ou pour optimiser le recyclage dans votre entreprise ou votre commune (pensez au Recycling-Check-Up)! Elle est aussi l’occasion de laisser s’épanouir sa créativité... Les articles de notre newsletter sont là pour vous informer des possibilités et vous inspirer!

Le secteur débutera la nouvelle année avec le Congrès sur le recyclage 2017, qui aura lieu le 24 janvier – n’oubliez pas de réserver votre place! Le lien permettant de vous inscrire se trouve sur le tableau noir.

Nous vous adressons nos meilleurs vœux et un excellent début d’année,

L’équipe de Swiss Recycling

 

Les sujets suivants sont abordés:

Formation continue: De nouvelles formations en Suisse Romande
Point du vue: Optimiser votre gestion des déchets
Participe: La création à partir d’emballages métalliques
Retrospective: Swiss Recycling félicite les diplômes
A l'affiche: Autres thématiques liées au recyclage

Formation continue: De nouvelles formations en Suisse Romande

La gestion d’une déchèterie demande de plus en plus de connaissances. C’est pourquoi Swiss Recycling a décidé, avec ses partenaires, de proposer des formations dans toute la Suisse.

2016 était une année couronnée de succès car les 3 nouveaux cours ont pu avoir lieu en Suisse Allemande. 2017, cette formation sera adaptée et proposée en Suisse Romande, en collaboration avec COSEDEC, OIC et PUSCH.

Pour bien commencer l’année, profitez de vous inscrire à ces cours qui s’adressent à des publics cibles variés :

Pour les employés de déchèteries et des entreprises de recyclage, nous proposons le cours spécialisé de trois jours. Il aura lieu les 16, 23 et 24 mars 2017 au Tripôle à Yverdon. Le programme du cours permet d’acquérir des connaissances approfondies sur les matières valorisables, l’administration et la sécurité, la visite d’une déchèterie permettra de tester le savoir acquis dans un environnement pratique.

Pour les responsables des déchets des villes et des communes, nous proposons le cours de base de la gestion des déchets. En collaboration avec PUSCH, le cours sera organisé les 11 et 18 mai à Yverdon. Les 2 jours de cours permettront d’analyser les défis futurs et de trouver des solutions écologiques et avantageuses.

Le cours diplôme de 12 jours « Responsable déchets et recyclage » sera reconduit en Suisse Allemande et aura lieu pour la première fois en automne 2017 à Yverdon. Les responsables de déchèteries et de services de l’environnement pourront se former dans les domaines des déchets et matières valorisables, communication et commerce des matières valorisables, facteurs de succès du management du recyclage, sécurité, processus et indicateurs ainsi que la planification et gestion du personnel. Ces thèmes seront regroupés en six modules de deux jours par mois. Ce cours se terminera au printemps 2018 et sera ponctué d’un diplôme.

Pour plus d’informations : www.formation-dechets.ch

Point de vue: optimiser votre gestion des déchets

Communes, périmètres et entreprises peuvent profiter de l’analyse compétente de leur système d’élimination des déchets et de propositions d’améliorations concrètes. En 2017, Swiss Recycling vous soutient dans l’optimisation des aspects financiers et écologiques de votre gestion des déchets!

Le recyclage est grandement simplifié par un Swiss Recycling-Check-Up. Cette offre de conseils spécifique vous aide à opter pour les conteneurs adéquats, présente les aspects des divers systèmes de collecte et renseigne sur les fractions pouvant être acceptées. Le Swiss Recycling-Check-Up révèle en outre le potentiel de collecte et, dans cette optique, les coûts pouvant être économisés grâce au tri sélectif.

Ces dernières années, Swiss Recycling a réalisé plusieurs centaines de Recycling-Check-Ups, accumulant une riche base de connaissances dans le domaine de la collecte sélective optimisée.

Pour les projets globaux ou les concepts fermés, Swiss Recycling recommande le Check-Up Plus, qui se concentre essentiellement sur les processus individuels, les matières ou les problématiques spécifiques. Sur la base du Check-Up Plus, Swiss Recycling rédige un rapport et présente des propositions de solutions concrètes, tant d’un point de vue économique qu’écologique. L’orientation adéquate est discutée et déterminée individuellement pour chaque client.

Suivant le mandat, le rapport peut par exemple porter sur les thèmes suivants:

  • Construction ou adaptations architecturales (bâtiments, répartition des surfaces, guidage du trafic, conteneurs pour la matière collectée/le stockage)
  • Concepts de collectes sélectives, par exemple déchets organiques (y compris l’aspect du financement sur le principe du pollueur-payeur)
  • Système de signalétique, communication, calendrier de recyclage, règlements concernant les déchets
  • Marchés publics
  • Coopérations suprarégionales
  • Centre de collecte dans le module de processus, chiffres de référence, environnement du marché (facteurs de coûts comme les heures d’ouverture, le système de collecte ou le nombre de fractions)

 
Vous trouverez de plus amples informations au sujet du Swiss Recycling-Check-Up sur http://www.swissrecycling.ch/fr/prestations/recycling-check-up/ ou en nous contactant par e-mail à info(at)swissrecycling.ch.

Participe: La création à partir d’emballages métalliques

Pour la 20e fois déjà, les organisations de recyclage Coopérative IGORA et Ferro Recycling, lancent le concours de créativité «Art du recyclage d’emballages métalliques», cette fois-ci sur le thème de la vie à la ferme. Date limite d’envoi: 20 juin 2017.

La collecte des emballages métalliques est à la mode, tout comme l’art du recyclage né des emballages métalliques collectés, parfaitement dans l’air du temps.  Le concours 2017 est consacré au thème de la «vie à la ferme». Les œuvres doivent être présentées d’ici le 20 juin 2017. La remise des prix du 16 septembre 2017 au Zoo pour enfants de Knie révèlera les œuvres d'art primées des 37 lauréats. Les deux organisations de recyclage qui organisent l’événement, bénéficient du soutien de différents partenaires tels que l’Union Suisse des Paysans, Pro Infirmis et le Zoo pour enfants de Knie.

Le concours est organisé dans trois catégories: enfants, adolescents et adultes. Tout le monde peut participer: des classes entières, des groupes amateurs, des enfants, des adolescents ou encore des fans de l’art adultes. Des récompenses en or et en argent attendent les lauréats, et les deux organisations de recyclage verseront un montant en espèces à Pro Infirmis pour chaque œuvre d’art présentée.

Plus d’infos sur http://www.igora.ch et sur www.sbv-usp.ch.

Œuvre d’art présentée en 2016 sur le thème de la kermesse
Artistes: Urs Hotz, de Kriens, lauréat de la catégorie Adultes
Thème des œuvres: «met em Grosi a de Chelbi» (Avec grand-mère à la kermesse)
Photo: IGORA 2016

Rétrospective: Swiss Recycling félicite les diplômés

Nous sommes ravis de pouvoir partager avec vous un petit reportage sur la fête de diplôme de nos participants au cours de diplôme 2016 «Direction déchets et recyclage» au Skylounge de Zoug.

Naturellement, tous ont tremblé au moment de passer l’examen. Mais les efforts n’ont pas été vains. Une bonne raison de relâcher la tension autour d’un verre. Dans le Skylounge surplombant la ville de Zoug, les étudiants et leurs professeurs ont par ailleurs eu tout loisir de débattre de certains contenus du cours. L’ambiance sympathique qui n’a cessé de régner toute l’année parmi les participants et qui a contribué à l’ambiance propice à l’apprentissage était encore perceptible lors de la fête de diplôme.
Les auteurs des trois meilleurs examens ont reçu une entrée pour le prochain congrès sur le recyclage du 24 janvier 2017. Nous en profitons pour remercier toutes les personnes, organisations et conférenciers ayant contribué à la réussite de ce premier cours. Nous nous réjouissons de répéter l’exercice en 2017.

Inscrivez-vous sans tarder au cours de diplôme 2017

 

 

Moni Wyss de REAL Lucerne est une des diplômées fière d’avoir accompli le cours diplôme responsable déchets et recyclage. Photo: Swiss Recycling

A l'affiche: Autres thématiques liées au recyclage

Vous trouvez sur notre tableau noir les liens vers les dates et les manifestations du secteur du recyclage, ainsi que des informations sur les nouvelles publications.

Congrès sur le recyclage

Championne du monde du recyclage, la Suisse est-elle prête à affronter l’avenir? Le prochain congrès sur le recyclage se penchera sur ce thème le 24 janvier 2017 au Palais des congrès de Bienne. Inscription e-Mail

Programme et inscription

 

TEXAID – Une gestion de l’environnement certifiée ISO 14001:2015

L’engagement en faveur de la durabilité est un élément essentiel de la stratégie commerciale de TEXAID : pour son système de gestion de l’environnement, l’entreprise de recyclage de textiles a obtenu le certificat ISO 14001:2015.

Avec la certification ISO 14001:2015, TEXAID garantit que les impacts sur l’environnement sont observés avec compétence, mesurés en permanence et réduits de manière conséquente. TEXAID met ainsi clairement en évidence sa prétention d’optimiser continuellement ses résultats en matière d’environnement ainsi que tous les processus qui y sont liés, en impliquant les parties intéressées. Les collaborateurs ont été sensibilisés, notamment par l’intermédiaire de formations, pour être en mesure d’identifier les principaux aspects environnementaux inhérents à chaque département. Pour la protection du climat également, des mesures concrètes ont été définies afin de réduire de 15 pour cent les émissions de CO2 par tonne de textiles usagés collectés jusqu’en 2020.

Retrouvez la politique environnementale de TEXAID sur le site Web www.texaid.ch.

Swiss Recycling

Swiss Recycling est synonyme de qualité supérieure, de transparence et de développement durable à toutes les étapes du recyclage, de la collecte sélective à la valorisation et à l'utilisation du matériau secondaire, en passant par la logistique. Les membres s'engagent à mettre en œuvre les standards définis dans la  Charte  Swiss  Recycling : il s'agit notamment de la transparence au niveau des flux de matières et des flux financiers, de l'optimalisation de la reprise et du développement durable.

Par son travail de communication, Swiss Recycling sensibilise au tri sélectif et au recyclage.  La revalorisation ménage les ressources, économise l'énergie, réduit les émissions de gaz à effet de serre et crée des matières premières secondaires. La collecte sélective correcte est à ce titre absolument cruciale.

Swiss Recycling encourage l'échange d'expériences entre ses membres / partenaires et la réalisation de synergies.  En tant qu'organisation à but non lucratif indépendante, Swiss Recycling est l'interlocutrice compétente pour toutes les questions relatives à la thématique de la collecte sélective et du recyclage.

Swiss Recycling – afin que le Recyclage tourne Rond.

Toutes les organisations de recyclage pratiquant la collecte sélective dans toute la Suisse peuvent adhérer à l'association Swiss Recycling. Ses membres actuels sont les organisations suivantes:

  • FERRO Recycling (boîtes de conserves et tôle d'acier)
  • Coopérative IGORA (emballages en aluminium)
  • INOBAT (piles)
  • PET-Recycling Suisse (bouteilles de boissons en PET)
  • Perlen Papier (papier)
  • Fondation SENS (petits et gros appareils électroménagers et électroniques)
  • Fondation Suisse pour le recyclage des sources lumineuses et luminaires SLRS (lampes et éclairages)
  • SWICO Recycling (électronique de bureau et de divertissement et télécommunication) 
  • Tell-Tex (textiles et chaussures)
  • TEXAID Textilverwertungs-AG (textiles et chaussures)
  • VetroSwiss (verre d'emballage) 

Partenaire sectoriel:

  • Stiftung Auto Recycling Schweiz

 
Swiss Recycling
Obstgartenstrasse 28
8006 Zürich

Tel. +41 (0)44 342 20 00

info(at)swissrecycling.ch
www.swissrecycling.ch