Nouveautés Swiss Recycling – juillet 2015

Bonjour,

Les vacances d'été sont à notre porte - mais pour que vous soyez informés de ce qui vous attend cet automne, nous vous faisons parvenir notre newsletter avec l'annonce d'ateliers passionnants et de possibilités de formation continue dans les domaines Environnement & Recyclage.

Un coup d'œil en arrière n'est toutefois pas superflu: la nouvelle installation de tri à Frauenfeld et des distinctions en or pour des membres permettent de se réjouir d'un semestre fructueux.

L'équipe de Swiss Recycling vous souhaite une agréable lecture.

Les sujets suivants sont abondés:

Point principal: des sujets tout aussi passionnants dans le second semestre!
Nouveautés: Label d'or de Swiss Climate pour TEXAID
Collecte optimisée: Inauguration du premier centre de tri pour bouteilles en plastique
Point de vue: Apprentissages dans de domaine environnement
Tableau noir: Autres thématiques liées au recyclage et au développement durable

Point principal: Workshops 2015 – des sujets tout aussi passionnants dans le second semestre!

Jusqu'ici, trois ateliers se sont déroulés avec succès. D'autres suivront: Ce sont: "Calendrier de recyclage efficace", "Sécurité et gestion de trafic au point de collecte" ainsi que "Vieux papier & rôle de la commune".

Les sujets traités dans les ateliers organisés par Swiss Recycling et l'organisation "infrastructures communales" sont discutés et approfondis sous l'angle de la pratique et des visites et exemples en constituent un volet important.

Les ateliers suivants vous attendent en automne 2015:

  • Calendrier de recyclage efficace le 3 septembre 2015
  • Optimisation de la gestion communale des déchets le 23 septembre 2015
  • Sécurité et gestion du trafic sur le point de collecte le 1er octobre 2015
  • Atelier Vieux papier: 5 novembre 2015

Plus d'informations sur les divers ateliers et possibilités d'inscription ici.

Nouveautés: Label d'or de Swiss Climate pour TEXAID

La SA de recyclage textile TEXAID a été distinguée par le label de qualité «CO2 Neutral» (or) de la part de Swiss Climate. Cette plus haute distinction n'est reçue que par des entreprises qui poursuivent une protection climatique complète et durable.

Les textiles sont des matières qu'il s'agit de garder aussi longtemps que possible dans le circuit. Cela permet d'économiser des ressources en préservant l'environnement. Mais qu’en est-il de la charge environnmentale lors de la collecte, du tri et de la revalorisation des textiles? TEXAID a chargé Swiss Climate AG de tirer cela au clair. Dans le cadre d'une stratégie climatique unitaire, on a dans une première étape effectué un bilan de CO2 (ISO 14061-1) de l'exercice 2013. Le résultat a été positif pour TEXAID, au point d'obtenir le label de qualité «CO2 Neutral» de la part de Swiss Climate. Avec la certification, TEXAID s'engage à réaliser des mesures clairement définies et de poursuivre ses investigations pour des projets internes et/ou externes contribuant à diminuer les rejets de CO2. Jusqu'en 2020, TEXAID veut faire baisser de 15 pour cent les rejets de CO2 par tonne de vieux vêtements traités. Vous trouverez ici plus d'infos.

Collecte optimisée: Inauguration du premier centre de tri pour bouteilles en plastique

Pour la première fois il est possible en Suisse de trier par des moyens mécaniques non seulement les bouteilles à boissons en PET, mais aussi les bouteilles en plastique pour shampooings, lessives et détergents, composées des matières synthétiques les plus diverses.

Plastique n’est pas égal à plastique et seul le PET peut redevenir du PET. La même remarque s’applique aussi aux myriades de sortes de plastique que l’on retrouve dans les collectes destinées à être triées dans la nouvelle installation pour bouteilles en plastique. Grâce à l’investissement de dix millions de francs suisses concédé par le maison Müller Recycling AG, il sera dorénavant aussi possible, en Suisse, de trier mécaniquement les bouteilles en plastique pour shampooings, lessives et détergents et d’en tirer une matière première de qualité après recyclage. Ceci ne limite en rien l’importance de la collecte séparée. Nonobstant les nouvelles possibilités mécaniques, les deux flux matériels, les bouteilles à boissons en PET d’une part et les autres bouteilles en plastique d’autre part, doivent être maintenus séparés pour des raisons d’hygiène alimentaire. L’objectif visé à moyen terme est de transformer aussi les bouteilles en plastique en de nouvelles bouteilles, comme c’est déjà la norme depuis quinze ans lors du recyclage des bouteilles à boissons en PET. Le procédé dit «bottle to bottle» est la raison principale qui fait que le recyclage du PET est aujourd’hui deux fois plus écocompatible que l’élimination avec les déchets.

Lire l'article complet.

Point de vue: Apprentissages dans le domaine environnemental

Continuez à vous former - trois cours différents sur le traitement des déchets, l'environnement et le recyclage vous attendent cette année! Du cours d'un jour au CAS: L'offre est large.

"Optimisation de la gestion communale des déchets" de Pusch

Ce cours s'adresse aux responsables des déchets des villes et des communes.
La Suisse dispose de systèmes d'élimination et de recyclage qui fonctionnent bien. Depuis bien des années, près de 50 % des déchets urbains sont collectés triés et recyclés. Ces structures de récupération se sont animées depuis que divers prestataires privés ont commencé la collecte de cartons pour boissons, des bouteilles en PE ainsi que des matières synthétiques mélangées. De plus, l'ordonnance sur le traitement des déchets (OTD) est en cours de révision totale. Il s'agit principalement d'adaptations aux changements économiques, techniques et sociétaux des vingt dernières années. Cette révision apportera quelques nouveautés pour les communes. Il est donc temps de s'occuper des nouveaux défis du marché et des ordonnances fédérales et de poser un diagnostic. L'expérience montre qu'il existe un gros potentiel d'optimisation.
Vous trouverez ici plus d'information sur le contenu du cours ainsi la possibilité de s'inscrire.

Swiss Recycling également ainsi que l'organisation "infrastructures communales" proposent également des ateliers. Ici pour plus d'infos.

Formation « Chef-fe de projet nature et environnement»

La formation continue d'une année de chef-fe de projet nature et environnement forme des généralistes disposant des compétences-clé capable d'appliquer les dispositions légales en matière de nature et d'environnement et sont capables d'optimiser l'impact environnemental d'entreprises privées et publiques afin de créer une plus-value sociale et économique.

Début: Août 2015
Préparation au brevet fédéral de spécialiste de la nature et de l'environnement avec certificat IPMA niveau D.
Pour plus d'information contactez sanu future learning sa Madame Valène Malan | T 032 322 14 33 ou www.brevet-sanu.ch

CAS Recycling et élimination écologique à l'Institut "für Wissen Energie und Rohstoffe" de Zoug.

Le cours de perfectionnement CAS « Recyclage et élimination écologique » approfondit les aspects importants de la gestion des déchets et du recyclage et de la technique environnementale. Les contenus tiennent compte des facteurs techniques, économiques et légaux ainsi que des tendances à moyen et à long terme soulevés par la gestion des déchets. En tant que diplômé(e), vous pouvez concevoir, planifier et réaliser avec succès des projets de recyclage. Un réseau largement implanté dans la branche vous attend, qui agira au-delà de votre formation permanente. Visitez la page Web pour plus d'informations.

Tableau noir: Autres thématiques liées au recyclage

D'autres nouveautés vous attendent sur le tableau noir: les héros du recyclage existent maintenant aussi en français et en italien; la Suisse sera bientôt à nouveau nettoyée "tip top" et on recycle les vélos avec Velafrica pour une bonne cause.

Héros du recyclage – maintenant aussi en français et en italien

Les héros du recyclage informent les enfants sur le recyclage, maintenant également en français et en italien. L'offre de base s'adresse aux niveaux scolaires allant du jardin d'enfants au degré supérieur et traite du recyclage, des matières premières et des ressources; elle contient aussi des éléments sur l'abandon des déchets ou littering. Elle est constituée de matériel pédagogique sous forme numérique directement utilisable, d'un manuel de contrôle, de films et de tests E. Tous les outils sont accompagnés par les héros du recyclage. Il s'agit de personnages de bande dessinée créés spécialement à cet effet, et qui représentent différentes types de matériaux. Outre leur impact graphique, ils doivent permettre aux élèves d'établir un lien émotionnel avec le sujet. Tous les documents sont disponibles sous www.recycling-heroes.ch.

Journée nationale Clean-Up-Day: La Suisse nettoie ses déchets. Participez vous aussi.

Cet automne aura à nouveau lieu la journée nationale Clean-Up de l'IGSU (communauté d'intérêts pour un monde propre): Vendredi 11 et samedi 12 septembre 2015, l'IGSU s'engage avec les communes, associations, écoles et entreprises contre le littering et pour une Suisse propre.

Aidez vous aussi à donner un signe clair contre le littering. Organisez avec votre commune, entreprise, école ou avec votre association une action de nettoyage dans votre région. Ramassage de détritus, peinture des poubelles ou nettoyage d'un coin de forêt, vous décidez vous-mêmes de la forme que doit prendre votre action Clean-Up. Vous pouvez annoncer votre action tangible contre le littering sur www.clean-up-day.ch. L'IGSU vous soutient pour l'organisation de votre action locale, entre autres avec des listes de contrôle, des affiches et une boutique en ligne pour des gants et des vestes chaudes, ainsi qu'une ligne téléphonique d'assistance. Une excursion d'une valeur de CHF 1500.- sera tirée au sort parmi les écoles et associations qui participent ainsi qu'un apéritif hivernal parmi les communes.

Le recyclage des vélos pour une bonne cause

Velafrica combine le recyclage de vélos usés avec le travail d’intégration et la coopération au développement. Rejoignez nous.

Depuis 1993 Velafrica collecte de bécanes usées, les répare et les envoie chez des organisations partenaires en Gambie, au Ghana, en Tanzanie, en Eritrée, au Madagascar et au Burkina Faso. Au cours de l’année 2013,  33 conteneurs chargés de 15 000 bicyclettes ont été transportés en Afrique. Ainsi - 330 tonnes de ferraille ont été récupérées. En Afrique, les vélos facilitent et améliorent  l’accès à l’éducation, aux soins médicaux et aux marchés. En outre, Velafrica  s’engage pour la promotion de la mobilité sans CO2 , à la mise en place d’ateliers de vélo et à la formation de mécaniciennes et mécaniciens. Autour de la bicyclette  se créent des opportunités de travail et des possibilités de revenus. En Suisse l’organisation sans but lucratif collabore avec des institutions sociales, qui réintègrent des personnes sans emploi  et celles ayant des problèmes de santé. Les collaboratrices et collaborateurs des ateliers de recyclage réparent les vélos et les préparent au transport.

Rejoignez nous:

  • Collecter des vélos: les communes, les écoles, des associations et des entreprises organisent des événements de collecte. Nous cherchons des partenaires de collecte, ceci dû à la grande demande de nos vélos en Afrique!
  • Donner son vélo: Plus de 500 points de collecte dans toute la Suisse acceptent sans frais votre  vélo usé!

Pour des informations plus détaillées: www.velafrica.ch

Swiss Recycling

La marque Swiss Recycling est synonyme de qualité supérieure, de transparence et de développement durable à toutes les étapes du recyclage, de la collecte sélective à la valorisation et à l'utilisation du matériau secondaire, en passant par la logistique. Les membres s'engagent à mettre en œuvre les standards définis dans la  Charte  Swiss  Recycling : il s'agit notamment de la transparence au niveau des flux de matières et des flux financiers, de l'optimalisation de la reprise et du développement durable.

Par son travail de communication, Swiss Recycling sensibilise au tri sélectif et au recyclage.  La revalorisation ménage les ressources, économise l'énergie, réduit les émissions de gaz à effet de serre et crée des matières premières secondaires. La collecte sélective correcte est à ce titre absolument cruciale.

Swiss Recycling encourage l'échange d'expériences entre ses membres / partenaires et la réalisation de synergies.  En tant qu'organisation à but non lucratif indépendante, Swiss Recycling est l'interlocutrice compétente pour toutes les questions relatives à la thématique de la collecte sélective et du recyclage.

Swiss Recycling – afin que le Recyclage tourne Rond.

Toutes les organisations de recyclage pratiquant la collecte sélective dans toute la Suisse peuvent adhérer à l'association Swiss Recycling. Ses membres actuels sont les organisations suivantes:
•    FERRO Recycling (boîtes de conserves et tôle d'acier)
•    Coopérative IGORA (emballages en aluminium)
•    INOBAT (piles)
•    PET-Recycling Suisse (bouteilles de boissons en PET)
•    Fondation SENS (petits et gros appareils électroménagers et électroniques)
•    Fondation Suisse pour le recyclage des sources lumineuses et luminaires SLRS (lampes et éclairages)
•    SWICO Recycling (électronique de bureau et de divertissement et télécommunication) 
•    Tell-Tex (textiles et chaussures)
•    TEXAID Textilverwertungs-AG (textiles et chaussures)
•    VetroSwiss (verre d'emballage) 
 
Swiss Recycling
Obstgartenstrasse 28
8006 Zürich

Tel. +41 (0)44 342 20 00

info(at)swissrecycling.ch
www.swissrecycling.ch