Nouveautés Swiss Recycling – juin 2016

Bonjour,

Vous voulez vivre de manière écologique et recycler autant que possible, sans pour autant savoir comment procéder correctement avec les matières plastiques? Dans ce cas, nous vous recommandons vivement de lire le premier article de notre newsletter!

Travaillez-vous pour une commune envisageant d'introduire la collecte mixte des plastiques? Dans notre deuxième article, nous vous expliquons pourquoi Swiss Recycling est loin d’être enchantée par cette idée et recommande aux communes de maintenir le tri sélectif dans ce domaine.

Vous trouverez également les possibilités de perfectionnement actuelles et des idées sympas pour vos manifestations dans cette newsletter.

Nous vous souhaitons un bon début d’été.
L’équipe Swiss Recycling

Les sujets suivants sont abordés:

Informations pour les consommateurs sur le recyclage du plastique: gardez une vue d’ensemble!
Informations sur la collecte du plastique pour les communes: ne vous précipitez pas sur la collecte mixte!
Workshop: Les appareils usagés – un manual grandeur nature
A l'affiche: Conseils et informations pour recycleurs privés et communes

Informations pour les consommateurs sur le recyclage du plastique: gardez une vue d’ensemble!

Les bouteilles en plastique chez les commerçants, les bouteilles à boissons en PET dans le conteneur du PET et tout le reste à la poubelle. Non? Ne faut-il pas plutôt jeter ces emballages dans le sac de la collecte mixte, tel qu’il est proposé dans de nombreuses localités? Grâce à nos explications, vous saurez désormais comment éliminer vos déchets en plastique et, surtout, pourquoi.

Bouteilles à boissons en PET: Continuez de déposer vos bouteilles à boissons en PET dans les conteneurs pour le PET (que vous trouvez dans les magasins, bureaux, écoles, stations-service, gares, centres sportifs, etc.). Important: ces points de collecte sont réservés aux bouteilles à boissons en PET exclusivement. Toute autre matière nuit au processus de recyclage. Vous en apprendrez davantage à ce sujet dans cet aide-mémoire.

Bouteilles en plastique du ménage, avec bouchon (produit de lessive, shampooing, lotion corporelle, lait, etc.): Déposez ces bouteilles gratuitement chez les commerçants (Migros ou Coop). Elles y sont collectées et recyclées.

Et que faire du plastique restant? Des emballages de denrées alimentaires? Des sacs en plastique? La question de la collecte des barquettes de salade, de produits carnés ou de fromage, ou d’autres emballages en plastique, se pose régulièrement. Le recyclage des ces emballages en matière plastique n’est pas judicieux à l’heure actuelle, tant au niveau écologique qu’économique. Bien que l’installation de tri soit en mesure de les distinguer des bouteilles à boissons en PET ou des bouteilles en plastique à usage ménager, les plastiques – en partie composites, souvent souillés – ne peuvent retrouver leur forme d’origine et faire l’objet d’un recyclage de qualité. En fin de compte, ils finissent de toute manière incinérés (UIOM ou fours à ciment). Le détour par l’installation de tri n’est donc pas nécessaire.

Il existe pourtant des sacs pour la collecte mixte des plastiques! Dans certaines régions de Suisse, il est possible d’acheter des sacs pour la collecte des matières plastiques mixtes. Les consommateurs peuvent ainsi collecter davantage d’emballages de ce type et être amenés à penser que le contenu des sacs est recyclé. Dans les faits, une grande partie des quantités supplémentaires ainsi récoltées ne sont malheureusement pas recyclées mais incinérées, la collecte mixte dépréciant la qualité de la matière récupérée. Par ailleurs, une grande partie de celle-ci n’est pas recyclable.

Un essai se déroule actuellement avec le KUH-Bag dans le canton de Thurgovie, projet accompagné par l’EMPA. Il devrait en résulter de nouveaux chiffres sur le potentiel de valorisation des matières, permettant d’évaluer définitivement la collecte mixte. Cette étude doit se terminer en 2017.

Vous trouverez de plus amples informations ainsi qu’un aide-mémoire réunissant les principales questions et réponses sur Substances valorisables - Matière plastique

Informations sur la collecte du plastique pour les communes: ne vous précipitez pas sur la collecte mixte!

Le tri sélectif a largement fait ses preuves dans le secteur du recyclage en Suisse, formant la base d’un recyclage de qualité des matériaux. Swiss Recycling, l’Organisation Infrastructures communales et l’ASED déconseillent pour l’instant aux communes de mettre sur pied une collecte mixte des plastiques.

Les associations du secteur recommandent ‒ outre la collecte des bouteilles à boissons en PET, désormais bien établie ‒ de se limiter, pour l’instant, à ne proposer comme collecte supplémentaire que celle, séparée, des bouteilles en plastique recyclable dotées d’un bouchon, issues des ménages. Toutes trois jugent qu’une collecte mixte des plastiques des ménages, par exemple à l’aide d’un sac spécial, n’est pas utile et n’encourage pas un recyclage éco-efficace de ces matières. De tels systèmes sont en contradiction avec la stratégie éprouvée, visant la collecte la plus pure possible des matières secondaires.

Vous trouverez la recommandation complète, justification comprise, ici (PDF).

D’autres informations sont également disponibles sous Substances valorisables - Matière plastique.

En cas de question, n’hésitez pas à nous contacter. Contact

Un essai se déroule actuellement avec le KUH-Bag dans le canton de Thurgovie, projet accompagné par l’EMPA. Il devrait en résulter de nouveaux chiffres sur le potentiel de valorisation des matières, permettant d’évaluer définitivement la collecte mixte. Nous vous tiendrons informés.

Workshop: Les appareils usagés – un manual grandeur nature

Le jeudi 13 octobre 2016, Swiss Recycling vous propose un autre workshop sur le thème des appareils usagés. Vous pouvez d’ores et déjà vous inscrire ici.

Nouvelles technologies, durée de vie réduite, effet de mode – ce ne sont que quelques raisons qui ex-pliquent l’augmentation continue de la consommation d’appareils électriques et électroniques.
La collecte et le stockage des appareils électriques et électroniques usagés posent souvent des pro-blèmes dans les points de collecte.

Trouvez des solutions!

Ce workshop, orienté pratique, débutera par la visite d’un atelier de démontage d’appareils à Payerne. Il sera suivi par plusieurs exposés concernant les bases légales de la collecte et du transport ainsi que les risques d’une collecte inappropriée. Des représentants des organisations de recyclage SENS et SWICO ainsi que BIRD (bureau d’investigation sur le recyclage et la durabilité) seront présents pour vous ap-porter les informations pratiques. Un travail de groupe vous permettra d’appliquer vos nouvelles con-naissances dans l’aménagement d’un point de collecte qui répond aux exigences actuelles.

Flyer

Vers l'inscription

A l'affiche: Conseils et informations pour recycleurs privés et communes

Rangement et nettoyage à l’affiche: nous vous présentons les événements vous permettant de participer activement à des initiatives de nettoyage.

Clean-Up-Day 2016

Les déchets sauvages vous dérangent et vous souhaitez lutter contre ce phénomène? Vous en avez l'occasion le vendredi 9 et le samedi 10 septembre 2016.

Avec votre commune, votre entreprise, votre école, votre troupe de scouts ou votre association, organisez donc une action locale de nettoyage et agissez ainsi durablement contre le littering et pour une Suisse propre. Plus les actions seront nombreuses et plus l’effet sera marquant: contribuez activement, avec la population, à améliorer la qualité de vie et le sentiment de sécurité dans votre commune. Ensemble, et en faisant preuve de respect mutuel, nous pourrons faire bouger les choses.

Vous trouverez de plus amples informations sur www.clean-up-day.ch

Summit FOUNDATION

Summit FOUNDATION organise aussi des événements permettant de nettoyer l’environnement:
Après chaque saison de ski - dès la fonte des neiges - une quantité impressionnante de déchets jonche les pâturages.

En 2016, Summit FOUNDATION se mobilise à nouveau pour le nettoyage des montagnes et des rives lacustres en organisant elle-même des opérations de ramassage ou en promouvant des opérations de ramassage des déchets mises en place par d'autres acteurs.
Participez à une opération de ramassage!

Swiss Recycling Magazine

Recevez-vous notre magazine imprimé? Ce dernier paraît deux fois par année, en plus de la newsletter. Commandez-le gratuitement ici!

Swiss Recycling

Swiss Recycling est synonyme de qualité supérieure, de transparence et de développement durable à toutes les étapes du recyclage, de la collecte sélective à la valorisation et à l'utilisation du matériau secondaire, en passant par la logistique. Les membres s'engagent à mettre en œuvre les standards définis dans la  Charte  Swiss  Recycling : il s'agit notamment de la transparence au niveau des flux de matières et des flux financiers, de l'optimalisation de la reprise et du développement durable.

Par son travail de communication, Swiss Recycling sensibilise au tri sélectif et au recyclage.  La revalorisation ménage les ressources, économise l'énergie, réduit les émissions de gaz à effet de serre et crée des matières premières secondaires. La collecte sélective correcte est à ce titre absolument cruciale.

Swiss Recycling encourage l'échange d'expériences entre ses membres / partenaires et la réalisation de synergies.  En tant qu'organisation à but non lucratif indépendante, Swiss Recycling est l'interlocutrice compétente pour toutes les questions relatives à la thématique de la collecte sélective et du recyclage.

Swiss Recycling – afin que le Recyclage tourne Rond.

Toutes les organisations de recyclage pratiquant la collecte sélective dans toute la Suisse peuvent adhérer à l'association Swiss Recycling. Ses membres actuels sont les organisations suivantes:
•    FERRO Recycling (boîtes de conserves et tôle d'acier)
•    Coopérative IGORA (emballages en aluminium)
•    INOBAT (piles)
•    PET-Recycling Suisse (bouteilles de boissons en PET)
•    Perlen Papier (papier)
•    Fondation SENS (petits et gros appareils électroménagers et électroniques)
•    Fondation Suisse pour le recyclage des sources lumineuses et luminaires SLRS (lampes et éclairages)
•    SWICO Recycling (électronique de bureau et de divertissement et télécommunication) 
•    Tell-Tex (textiles et chaussures)
•    TEXAID Textilverwertungs-AG (textiles et chaussures)
•    VetroSwiss (verre d'emballage) 
 
Swiss Recycling
Obstgartenstrasse 28
8006 Zürich

Tel. +41 (0)44 342 20 00

info(at)swissrecycling.ch
www.swissrecycling.ch