Newsletter Swiss Recycling - juin 2018

Bonjour,

Avant les vacances d’été, nous vous proposons notre premier forum romand sur le recyclage à Lausanne suivi d’un workshop sur les plastiques.

Si vous préférez attendre la fin de l’été, nous vous proposons un cours de base les 20/21 septembre en collaboration avec COSEDEC et PUSCH.

Vous connaissez nos fiches d’information ? Nous vous proposons des nouvelles fiches concernant les erreurs de tri, les conséquences d’une consigne et sur l’interdiction d’importation en Chine.

Nous vous souhaitons bonne lecture et une excellente journée !

Votre équipe Swiss Recycling

Apprenez plus sur les thèmes suivants:

Point principal : Le premier forum romand sur le recyclage
Collecte optimisée : Workshop sur les plastiques
Formation continue : Le cours de base
Point de vue : Les fiches d'information de Swiss Recycling

Point principal : Le premier forum romand sur le recyclage

Pour la première fois, nous avons le plaisir de vous proposer un forum gratuit sur le recyclage à Lausanne, le 21 juin 2018.

Profitez de cette occasion pour entendre les dernières nouvelles du monde du recyclage en Suisse Romande! Madame Romy Scheidegger, de l’OFEV, présentera l’état actuel de l’aide à l’exécution de l’OLED.

Monsieur Etienne Ruegg, de la direction générale de l’environnement à l’État de Vaud, vous fera part des recommandations pour améliorer la qualité du tri.

Le recyclage des appareils électriques et électroniques permet d’économiser des ressources importantes. Monsieur Alain Jaccard, membre du conseil de fondation de SENS, membre de l’organisation infrastructures communales et chef du département de l’environnement de la ville de Morges, vous parlera des actualités de SENS.

Monsieur Jean-Marc Hensch, directeur de Swico, présentera les défis à relever dans le secteur des appareils électroniques.

Pour terminer, les membres de Swiss Recycling vous feront part de leurs actualités.

Un apéritif dînatoire vous permettra de réseauter et de discuter des thèmes présentés avec les intervenants.

La participation au forum est gratuite, mais l’inscription est obligatoire.

Collecte optimisée : Workshop «Recyclage du plastique – tout ça pour rien?»

Le thème des plastiques se trouve régulièrement à la une des journaux. Nous vous proposons un workshop avec les professionnels du secteur.

Après le forum romand sur le recyclage du matin, nous vous proposons un workshop sur le thème du recyclage des plastiques. Profitez de cette occasion pour discuter avec les professionnels du secteur, actualiser vos connaissances et découvrir des options d’action concrètes pour votre organisation.

Patrik Geisselhardt, directeur de Swiss Recycling, présentera d’abord les quantités de plastiques et les développements actuels pour ensuite expliquer les différentes études qui ont été élaborées en Suisse.

Xavier Prudhomme, directeur de Cand Landi et RC Plast, expliquera le contexte économique de la collecte sélective des plastiques.

Les directives élaborées par l’OFEV, les cantons et OIC le 14 novembre 2017 seront approfondies par Etienne Ruegg, de la direction générale de l’environnement à l’Etat de Vaud.

Un travail de groupe vous permettra d’échanger et d’élaborer un concept, qui sera ensuite évalué en séance plénière. Vous disposerez ainsi de tous les outils et des connaissances nécessaires qui vous permettront de prendre les décisions correctes pour favoriser la collecte et le recyclage des plastiques possibles selon l’état de la technique actuel.

La participation au workshop est payante, vous pouvez vous inscrire ici.

Formation continue : cours de base

Le cours de base est organisé en collaboration avec COSEDEC et PUSCH. Cette année, nous allons aborder les thèmes de la gestion des déchets des entreprises et de la qualité des fractions.

Plusieurs témoignages de communes vous permettront de trouver des solutions pour votre organisation. Ce cours s’adresse aux conseillers/conseillères communaux, responsables de voirie, secrétaires communaux et représentants du domaine des déchets et du recyclage.

La formation a lieu les 20 et 21 septembre au Tripôle à Yverdon. Plus d’informations ici.

Point de vue : Fiches d'information

Vous êtes-vous déjà demandé comment le taux de recyclage était calculé, ce que la consigne changerait à notre système de recyclage ou quelles répercussions l’arrêt des importations de matières plastiques en Chine a sur la Suisse ?

Les fiches d’information Swiss Recycling apportent des réponses à ces questions. Les principaux thèmes de la collecte sélective y sont présentés et expliqués. Des informations utiles sur les fractions spécifiques jusqu’aux thèmes généraux tels que l’économie circulaire ou le zéro déchet sont disponibles sur www.swissrecycling.ch/fr/savoir/fiches-dinformation/.

Vous trouverez les fiches d’information suivantes sur notre site Web :

Collecte sélective

Signalétique

Fiches d’information spécifiques aux fractions

Swiss Recycling

Swiss Recycling est synonyme de qualité supérieure, de transparence et de développement durable à toutes les étapes du recyclage, de la collecte sélective à la valorisation et à l'utilisation du matériau secondaire, en passant par la logistique. Les membres s'engagent à mettre en œuvre les standards définis dans la  Charte  Swiss  Recycling : il s'agit notamment de la transparence au niveau des flux de matières et des flux financiers, de l'optimalisation de la reprise et du développement durable.

Par son travail de communication, Swiss Recycling sensibilise au tri sélectif et au recyclage.  La revalorisation ménage les ressources, économise l'énergie, réduit les émissions de gaz à effet de serre et crée des matières premières secondaires. La collecte sélective correcte est à ce titre absolument cruciale.

Swiss Recycling encourage l'échange d'expériences entre ses membres / partenaires et la réalisation de synergies.  En tant qu'organisation à but non lucratif indépendante, Swiss Recycling est l'interlocutrice compétente pour toutes les questions relatives à la thématique de la collecte sélective et du recyclage.

Swiss Recycling – optimiser le circuit de vos déchets.

Toutes les organisations de recyclage pratiquant la collecte sélective dans toute la Suisse peuvent adhérer à l'association Swiss Recycling. Ses membres actuels sont les organisations suivantes:

  • APS Altpapier Service Schweiz (papier)
  • FERRO Recycling (boîtes de conserves et tôle d'acier)
  • Coopérative IGORA (emballages en aluminium)
  • INOBAT (piles)
  • PET-Recycling Suisse (bouteilles de boissons en PET)
  • Fondation SENS (petits et gros appareils électroménagers et électroniques)
  • Fondation Suisse pour le recyclage des sources lumineuses et luminaires SLRS (lampes et éclairages)
  • SWICO Recycling (électronique de bureau et de divertissement et télécommunication) 
  • Tell-Tex (textiles et chaussures)
  • TEXAID Textilverwertungs-AG (textiles et chaussures)
  • VetroSwiss (verre d'emballage) 

Partenaires sectoriels:

  • Biomasse Suisse
  • Stiftung Auto Recycling Schweiz

 
Swiss Recycling
Obstgartenstrasse 28
8006 Zürich

Tel. +41 (0)44 342 20 00

info(at)swissrecycling.ch
www.swissrecycling.ch