Nouveautés Swiss Recycling – mars 2015

Chers amis du recyclage,

Dans la nature, le printemps s'installe. Pour nous, c'est la saison des ateliers qui s'annonce! La Newsletter vous présente les différents thèmes des ateliers ainsi que d'importantes informations sur le monde suisse du recyclage.

Nous vous souhaitons bonne lecture!

Avec nos meilleures salutations,

Patrik Geisselhardt
Directeur de Swiss Recycling

 

Les sujets suivants sont abondés:

Point principal: Ateliers 2015
Nouveautés: Des bouteilles en PET perdues à jamais
Collecte optimisée: Progression du nombre de partenaires contractuels grâce à des standards de qualité élevés
Point de vue: Swico et TEXAID à Suisse Public
Tableau noir: Autres thématiques liées au recyclage et au développement durable

Point principal: Workshops 2015 – à ne pas manquer!

Le programme de workshops initié en 2014 se poursuit! Compte tenu du vif intérêt manifesté l'an passé, cinq workshops seront proposés cette année en Suisse alémanique et un workshop en Suisse romande. Ces workshops traitent de sujets pratiques en lien avec la collecte sélective.

Swiss Recycling et l'organisation Infrastructures communales ont le plaisir de vous communiquer les thèmes des workshops 2015:


• Collecte des matières plastiques par les communes (en allemand)
• Design des bouteilles en plastique (en allemand)
• Calendrier du recyclage efficace (en allemand)
• Sécurité et gestion du trafic sur le point de collecte (en allemand)
• Déchets biodégradables (en français et en allemand)

Avons-nous éveillé votre intérêt? Veuillez trouver de plus amples informations sur les différents workshops et sur le mode d'inscription ici.

Nouveautés: Des bouteilles à boissons en PET perdues à jamais

Au sein de la population, le besoin de pouvoir recycler plusieurs types de plastique est grand. Les entreprises privées sont de ce fait de plus en plus nombreuses à proposer une collecte mixte du plastique. Du point de vue écologique, ceci n'est intéressant que si les bouteilles à boissons en PET continuent d'être collectées à part.

Différentes entreprises collectent auprès des ménages des déchets en plastique mixtes dans des sacs spéciaux, service qu'elles font payer. Pour les consommateurs, ce système peut de fait s'avérer moins onéreux que les sacs à déchets officiels. Cependant, les communes feraient bien d'y regarder à deux fois avant de conseiller, voire de proposer elles-mêmes à leurs habitants une collecte mixte du plastique. Tout nouveau système d'élimination du plastique doit faire l'objet d'une bonne communication afin de ne pas embrouiller les esprits ni risquer de compromettre la collecte sélective nettement plus écologique des bouteilles à boissons en PET. La collecte sélective des bouteilles à boissons en PET vide permet en effet de fabriquer de nouvelles bouteilles et d'économiser ainsi chaque année 124 000 tonnes de gaz à effet de serre. Si les bouteilles à boissons en PET atterrissaient dans la collecte mixte, elles seraient perdues à jamais pour le cycle des matières. Lire tout l'article

Collecte optimisée: Progression du nombre de partenaires contractuels grâce à des standards de qualité élevés

SENS eRecycling connaît un accroissement important des partenaires contractuels du côté des fabricants et des importateurs. Nombreux sont ceux qui rejoignent SENS sans avoir besoin d'être persuadés. Les standards de qualité élevés sont suffisamment éloquents

En 2013, SENS a signé un contrat de coopération avec l'organisation interprofessionnelle Swissolar, dans le but de proposer une solution de recyclage complète pour le secteur photovoltaïque. L'an passé, SENS a commencé à mettre en place le processus de reprise. Ainsi, les fabricants et importateurs de panneaux solaires sont en mesure de garantir à leurs clients un recyclage écologique des produits en fin de vie utile.

Au total, 534 fabricants et importateurs sont aujourd'hui rattachés au système de reprise SENS. L'an passé, SENS a enregistré 61 nouveaux partenaires, dont 31 dans l'industrie photovoltaïque.

SENS est heureux de voir que ses partenaires contractuels sont convaincus du bien-fondé de cette solution de recyclage conforme à la loi, de l'importance écologique de son service et de ses standards de qualité élevés.

Veuillez trouver des informations sur SENS eRecycling sur www.eRecycling.ch

Point de vue: Swico et TEXAID à Suisse Public

Cette année, Swico et TEXAID possèderont leur propre stand sur le salon Suisse Public qui se tiendra à Berne, du 16 au 19 juin. Les deux membres de Swiss Recycling vous attendent!

Sur le stand de TEXAID, des collaborateurs compétents répondront à toutes vos questions sur le recyclage des textiles. TEXAID élaborera volontiers avec vous un concept d'élimination des vêtements usagés dans votre commune et vous présentera les différentes options envisageables. Le stand de TEXAID vous fera par ailleurs découvrir le chemin que suivent les textiles usagés et quel rôle ils peuvent jouer dans le cycle textile après l'élimination. www.texaid.ch

Sur le stand de Swico, une analyse de panier d'achats 2.0 vous attend. Testez le système de pesage sur le stand Swico, participez au concours de vitesse et remportez des prix intéressants. Profitez également de l'occa-sion pour discuter avec Swico des changements actuels de l'ADR concernant le stockage et le transport de batteries contenant du lithium dans les équipements. Soyez assuré d'obtenir des informations compétentes pour toutes les questions relatives au recyclage du matériel électronique. www.swicorecycling.ch

Swissco et TEXAID se réjouissent de vous accueillir sur leur stand et de mener avec vous de passionnantes discussions.

Tableau noir: Autres thématiques liées au recyclage

Le tableau noir signale des nouveautés supplémentaires: Cette fois, vous trouvez ici notre nouvelle adresse, des informations concernant des événements intéressants et la recycling map.

Swiss Recycling a déménagé

Depuis peu, nos bureaux jouissent d'une situation centrale, Obstgartenstrasse 28, 8006 Zurich. Les numéros de téléphone restent inchangés. Nous serons heureux de vous saluer à notre nouvelle adresse.

 


Save the date

Rendez-vous à noter: le prochain Congrès sur le recyclage pour les communes aura lieu le 14 janvier 2016. Vous trouverez en temps utile de plus amples informations ainsi que la possibilité de vous inscrire sur notre site Internet.

Le clean-up-day 2015 aura lieu le vendredi 11 et le samedi 12 septembre 2015! Toutes les infos à ce sujet sur http://www.igsu.ch/de/aktuelles/clean-up-day/

Recycling Map

Où se trouve le point de collecte le plus proche? Quelles matières valorisables font l'objet d'une collecte sélective près de chez moi? La Recycling Map est un service clair, également disponible sous forme d'App. www.recyclingmap.ch

Swiss Recycling

La marque Swiss Recycling est synonyme de qualité supérieure, de transparence et de développement durable à toutes les étapes du recyclage, de la collecte sélective à la valorisation et à l'utilisation du matériau secondaire, en passant par la logistique. Les membres s'engagent à mettre en œuvre les standards définis dans la  Charte  Swiss  Recycling : il s'agit notamment de la transparence au niveau des flux de matières et des flux financiers, de l'optimalisation de la reprise et du développement durable.

Par son travail de communication, Swiss Recycling sensibilise au tri sélectif et au recyclage.  La revalorisation ménage les ressources, économise l'énergie, réduit les émissions de gaz à effet de serre et crée des matières premières secondaires. La collecte sélective correcte est à ce titre absolument cruciale.

Swiss Recycling encourage l'échange d'expériences entre ses membres / partenaires et la réalisation de synergies.  En tant qu'organisation à but non lucratif indépendante, Swiss Recycling est l'interlocutrice compétente pour toutes les questions relatives à la thématique de la collecte sélective et du recyclage.

Swiss Recycling – afin que le Recyclage tourne Rond.

Toutes les organisations de recyclage pratiquant la collecte sélective dans toute la Suisse peuvent adhérer à l'association Swiss Recycling. Ses membres actuels sont les organisations suivantes:
•    FERRO Recycling (boîtes de conserves et tôle d'acier)
•    Coopérative IGORA (emballages en aluminium)
•    INOBAT (piles)
•    PET-Recycling Suisse (bouteilles de boissons en PET)
•    Fondation SENS (petits et gros appareils électroménagers et électroniques)
•    Fondation Suisse pour le recyclage des sources lumineuses et luminaires SLRS (lampes et éclairages)
•    SWICO Recycling (électronique de bureau et de divertissement et télécommunication) 
•    Tell-Tex (textiles et chaussures)
•    TEXAID Textilverwertungs-AG (textiles et chaussures)
•    VetroSwiss (verre d'emballage) 
 
Swiss Recycling
Obstgartenstrasse 28
8006 Zürich

Tel. +41 (0)44 342 20 00

info(at)swissrecycling.ch
www.swissrecycling.ch