Newsletter Swiss Recycling - mars 2018

Bonjour,

Le 18 mars 2018, c’est le Global Recycling Day! Des personnes du monde entier fêtent le recyclage en cette journée du 18 mars 2018 sous la devise «Save the planet. Support Recycling.».

Pour fêter l’événement, nous souhaitons vous informer des thèmes liés au recyclage. Vous trouverez des informations complémentaires sur le Global Recycling Day sur le tableau d’affichage.

Découvrez les opportunités de formation continue dans le domaine du recyclage: nos cours informent sur l’état de la technique et s’adressent aux différents groupes cibles de la gestion des déchets. Le 21 juin, nous vous proposons un forum sur le recyclage suivi d’un workshop sur les plastiques. Vous trouverez d’autres thèmes passionnants concernant le recyclage sur le panneau d’affichage.

Nous vous souhaitons une lecture passionnante et un formidable Global Recycling Day.

L’équipe Swiss Recycling

Les sujets suivants sont abordés:

Point principal : Cours formation déchets
Nouveautés : Forum romand
Collecte optimisée : Workshop plastiques
A l'affiche : Autres thématiques liées au recyclage

Point principal : Cours formation déchets

Afin de maintenir les taux et la qualité du recyclage en Suisse, nous sommes convaincus que la formation continue est indispensable. En collaborant avec COSEDEC et PUSCH Romandie, nous pouvons garantir un excellent niveau. Ces cours sont orientés vers la pratique de la gestion d’une déchèterie. Les publics cibles sont définis selon le centre d’intérêt des participants, l’échange de connaissances est activement encouragé.

Le cours de base

Le cours de base pour la gestion des déchets urbains dure deux jours et donne un aperçu de l'organisation de l'économie des déchets et du recyclage suisse avec les bases légales et les changements à venir.

  • 20/21 septembre 2018 à Yverdon-les-Bains
  • Pour les responsables des déchets et de l'environnement des villes et communes mais aussi aux responsables du recyclage d’entreprises privées

Le cours spécialisé

Les nouvelles exigences légales rendent la formation des employés de déchèteries indispensables. Après trois éditions en Suisse Romande avec des participants conquis, nous avons décidé de proposer cette formation sur l’arc jurassien

  • 15/16/22 novembre 2018
  • Pour les employés des déchèteries publiques et privés

Le cours diplôme

Le cours diplôme a commencé au mois de janvier 2018, mais il est encore possible de vous inscrire pour quelques modules isolés.

  • 19 & avril : Le module « sécurité »
    3 & 4 mai : Le module « Processus et indicateurs »
    14 & 15 juin Le module « Planification et gestion du personnel »
  • Pour les responsables des déchets

Nouveautés : Forum romand sur le recyclage

Pour la première fois, nous avons le plaisir de vous proposer un forum gratuit sur le recyclage à Lausanne le 21 juin 2018. Le matin sera consacré aux défis quotidiens et au développements actuels dans le secteur du recyclage.

Le premier forum romand sur le recyclage sera l’occasion parfaite pour actualiser vos connaissances. Que ce soit les dernières nouveautés de l’OFEV, les actualités dans le secteur du recyclage ou les recommandations des cantons, en quelques heures vous pourrez vous mettre à jour, profiter de réseauter et tout cela à quelques minutes de la gare de Lausanne. La participation au forum est gratuite, mais l’inscription est obligatoire. Vous trouverez plus d’informations ici.

Collecte optimisée : Workshop plastiques

L’après-midi du 21 juin 2018, nous organisons un workshop payant sur le thème des plastiques. Le workshop s'appuie sur les recommandations de l'OFEV, Cercle Déchets et OIC.

Le workshop sur les plastiques débutera à 14h dans les mêmes locaux que le forum. Nous vous proposons un tour d’horizon des quantités, des options et des évolutions en Suisse et à l’étranger ainsi que la mise en œuvre conforme à la loi. Des intervenants de qualité vous présenteront les options d’action pour votre propre organisation. La participation au workshop est payante, vous pouvez vous inscrire ici.

A l'affiche : Autres thématiques liées au recyclage

Global Recycling Day

Le Global Recycling Day du 18 mars 2018 vise une meilleure reconnaissance internationale des avantages du recyclage. Cette journée est dédiée au rôle majeur du recyclage pour l’avenir de notre planète. Les matières collectées sont fêtées comme la septième ressource à côté des six matières premières principales que sont l’eau, l’air, l’huile, le gaz naturel, le charbon et les minerais. Informations complémentaires sur www.globalrecyclingday.com.

Nous avons défini nos messages de recyclage les plus importants:

  • Rapporte-les, une simple mesure environnementale
  • Le recyclage vaut la peine - protège l'environnement et économise de l’argent
  • Évite les erreurs de tri - assure-toi de séparer correctement
  • Consomme consciemment - fais attention à la qualité et au recyclabilité lors de l'achat
  • Partage tes connaissances du recyclage - pour en savoir plus, consulte le site www.swissrecycling.ch

The Swiss Recycling Show

Dans le cadre de la campagne «Rapporte-les», le nouveau show Swiss Recycling avec Carmela transmet des connaissance de manière variée et captivante, explique certaines idées reçues et donne des conseils pour le recyclage. Ces vidéos divertissantes doivent notamment sensibiliser les natifs de l’ère numérique au recyclage. Les vidéos ont été élaborées par le Commercial Publishing de Tamedia en collaboration avec Swiss Recycling. Regardez le show sur www.rapporte-les.ch.

Swiss Recycling

Swiss Recycling est synonyme de qualité supérieure, de transparence et de développement durable à toutes les étapes du recyclage, de la collecte sélective à la valorisation et à l'utilisation du matériau secondaire, en passant par la logistique. Les membres s'engagent à mettre en œuvre les standards définis dans la  Charte  Swiss  Recycling : il s'agit notamment de la transparence au niveau des flux de matières et des flux financiers, de l'optimalisation de la reprise et du développement durable.

Par son travail de communication, Swiss Recycling sensibilise au tri sélectif et au recyclage.  La revalorisation ménage les ressources, économise l'énergie, réduit les émissions de gaz à effet de serre et crée des matières premières secondaires. La collecte sélective correcte est à ce titre absolument cruciale.

Swiss Recycling encourage l'échange d'expériences entre ses membres / partenaires et la réalisation de synergies.  En tant qu'organisation à but non lucratif indépendante, Swiss Recycling est l'interlocutrice compétente pour toutes les questions relatives à la thématique de la collecte sélective et du recyclage.

Swiss Recycling – optimiser le circuit de vos déchets.

Toutes les organisations de recyclage pratiquant la collecte sélective dans toute la Suisse peuvent adhérer à l'association Swiss Recycling. Ses membres actuels sont les organisations suivantes:

  • APS Altpapier Service Schweiz (papier)
  • FERRO Recycling (boîtes de conserves et tôle d'acier)
  • Coopérative IGORA (emballages en aluminium)
  • INOBAT (piles)
  • PET-Recycling Suisse (bouteilles de boissons en PET)
  • Fondation SENS (petits et gros appareils électroménagers et électroniques)
  • Fondation Suisse pour le recyclage des sources lumineuses et luminaires SLRS (lampes et éclairages)
  • SWICO Recycling (électronique de bureau et de divertissement et télécommunication) 
  • Tell-Tex (textiles et chaussures)
  • TEXAID Textilverwertungs-AG (textiles et chaussures)
  • VetroSwiss (verre d'emballage) 

Partenaires sectoriels:

  • Biomasse Suisse
  • Stiftung Auto Recycling Schweiz

 
Swiss Recycling
Obstgartenstrasse 28
8006 Zürich

Tel. +41 (0)44 342 20 00

info(at)swissrecycling.ch
www.swissrecycling.ch