Nouveautés Swiss Recycling – novembre 2014

Chers amis du recyclage,

Une année riche en événements touche à sa fin: la première remise du Swiss Recycling Award, les ateliers pratiques, mais aussi des thématiques comme la révision de la LPE et de l'OTD, pour n'en citer que quelques-uns. L'année 2015 débutera par un coup d'éclat: le Congrès sur le recyclage du 16.01.2015 à Bienne, voir détails ci-dessous.

Avec mes meilleures salutations

Patrik Geisselhardt

Les sujets suivants sont abondés:

Point principal: Congrès des communes sur le recyclage 2015
Nouveautés: Révision 2015 de l'ADR
Collecte optimisée: recycling-map.ch avec nouvelle fonction de feed-back pour communes et villes
Point de vue: Collecte des matières palstiques – recommandation aux communes
Tableau noir: Autres thématiques liées au recyclage et au développement durable

Point principal: Congrès des communes sur le recyclage 2015

Le congrès sur le recyclage 2015 vous offre, à l’entame de la nouvelle année, une vue d’ensemble des tendances et des développements dans le domaine de l’économie des déchets et du recyclage, avec focalisation sur les thèmes particulièrement
pertinents pour les communes.

Il sera principalement consacré aux thématiques suivantes: la nouvelle OTD, la collecte des matières plastiques et les biodéchets.

Il s'adressera aux responsables des déchets et du recyclage des communes, des villes, des cantons et de la Confédération, aux représentants des autorités communales et cantonales, ainsi qu'aux entreprises de collecte, recycleurs et autres intéressés.


Vous trouverez de plus amples détails et informations concernant le programme
sur ce lien.

Nouveautés: Révision 2015 de l'ADR : collecter et entreposer correctement les piles au lithium contenues dans un équipement

La nouvelle révision de l'accord européen relatif au transport international des marchandises dangereuses par route (ADR) entrera en vigueur en 2015.Cette révision va également entraîner une adaptation des dispositions sur la collecte et l'entreposage des piles au lithium contenues dans un équipement.

Cette révision va également entraîner une adaptation des dispositions sur la collecte et l'entreposage des piles au lithium contenues dans un équipement. Cela signifie que les appareils électriques et électroniques contenant des piles au lithium seraient considérés comme des marchandises dangereuses et devraient être identifiés, collectés et transportés en conséquence. Swico a mis sur pied, sous la houlette de l'EMPA, un groupe de travail réunissant les acteurs concernés et chargé d'étudier ce domaine de la révision. Ce groupe a pour but d'élaborer une solution qui mette l'ADR 2015 «Piles aux lithium contenues dans un équipement» et ses avenants en conformité avec la loi.

La collecte et l'entreposage corrects d'appareils avec des piles au lithium étaient donc cette année au cœur des journées d'information pour les centres de collecte Swico. Complétées par une visite guidée chez le recycleur de piles Batrec. L'importance de la demande a montré qu'il s'agissait d’un sujet pertinent à propos duquel il demeure indispensable d'agir et d'informer.

Collecte optimisée: recycling-map.ch avec nouvelle fonction de feed-back pour communes et villes

En tant que commune ou entreprise ayant la responsabilité de plusieurs points de collecte, vous avez désormais la possibilité de faire éditer une liste de ces derniers. Vous pouvez sauvegarder ou imprimer cette liste sous la forme d'un fichier PDF, avec une page A4 par point de collecte contenant toutes les informations utiles.

Par ce moyen, nous vous prions de contrôler vos points de collecte sur la Recycling Map et de nous faire parvenir si nécessaire les adaptations que vous désirez.

Feed-back PDF sur les points de collecte déjà saisis :

Voici comment générer le PDF pour votre commune en 3 étapes:
-    saisissez le NPA et cliquez sur Chercher
-    cliquez sur Sélectionner tout
-    cliquez sur Exporter les points de collecte au format PDF
Pour le feed-back, allez à la page correspondante de votre PDF et cliquez sur le lien de modification qui ouvrira le formulaire de traitement du point de collecte. Vous pouvez y saisir vos adaptations en ligne et nous les transmettre. Autrement vous pouvez aussi imprimer les adaptations que vous désirez et nous les transmettre par fax au: 044 387 50 11 (IGORA).

Annonce d'un point de collecte pas encore saisi:
veuillez entrer les données du point de collecte. Une fois qu'elles auront été traitées, les données seront intégrées à la Recycling Map.


Prise de contact générale:
nous nous tenons volontiers à votre disposition pour toute question, suggestion ou préoccupation.

Le site recycling-map.ch est une offre Internet qui sert à localiser aisément le point de collecte le plus proche pour 38 matériaux répertoriés à ce jour. La Recycling Map existe comme App gratuite pour iPhone/iPad et, en nouveauté, en version intégrale pour smartphones Android et comme site Internet mobile. Il y a des informations en ligne sur env. 16'000 points de collecte sur le site recycling-map.ch, dont env. 10'000 sont des points de collecte du commerce de détail et de la branche du recyclage. Lorsqu'ils sont disponibles, les horaires d'ouverture et la distance jusqu'au prochain point de collecte via un calculateur d'itinéraire sont également mentionnés. Le tout en allemand, en français, en italien et en anglais.

www.recycling-map.ch

Point de vue: Collecte des matières plastiques – recommandation aux communes

Les communes doivent-elles offrir à la population une collecte sélective des matières plastiques ? Swiss Recycling a édité une recommandation en collaboration avec l'organisation IC et l'ASED.

L’organisation Infrastructures communales OIC, l’organisation faîtière des organisations suisses de recyclage Swiss Recycling et l’Association suisse des exploitants d’installations de traitement des déchets ASED se déclarent en fa-veur des activités ayant pour but un recyclage ciblé des matières plastiques. Dans l’économie suisse du recyclage, les collectes séparées des déchets comme base d’un recyclage de qualité se sont avérées efficaces.

C’est pourquoi les trois organisations actives dans l’économie de la récupération et du recyclage recommandent dans leurs réflexions sur les collectes de matières plastiques provenant des ménages, en sus de la collecte des bouteilles de boissons en PET déjà en place, de fondre en un système uniforme au niveau national la collecte sé-parée d’autres bouteilles en plastique avec couvercle, un système qui se base sur les initiatives de quelques grands commerces de détail. La collecte des matières plastiques mixtes doit être abandonnée.

Télécharger la recommandation complète

Plus d'infos sur notre site Internet sous Substances valorisables / Matière plastique.

Tableau noir: Autres thématiques liées au recyclage

Le tableau noir signale les nouveautés supplémentaires : nouvelles fiches d'information, guides, trucs et astuces vous y attendent.

PET-Recycling Schweiz se présente avec un nouveau site internet

Rendez-vous sur le site internet et découvrez l'actualité concernant le recyclage des bouteilles pour boissons en PET.

Nouveau guide pour le calendrier du recyclage

Juste à temps pour la nouvelle mise en page du calendrier du recyclage 2015, Swiss Recycling met à disposition un nouveau guide, ainsi que des modèles de textes et des bouche-trous. Tous les documents sont disponibles ici.

Fiche d'information «Collecte sélective de matières valorisables»

Swiss Recycling et l'organisation Infrastructures communales ont édité la fiche d'information «Collecte sélective de matières valorisables» pour 2015.

TEXAID optimale dans ses tournées

Cibler le vidage des quelque 6'000 containers selon les besoins se justifie tant sur le plan écologique qu'économique. La planification optimale des tournées chez TEXAID est donc primordiale. Elle est gérée par un logiciel développé en interne et perfectionné année après année.

Le réseau de containers le plus dense de Suisse requiert un système logistique qui ne s'en remet ni au hasard ni à l'imperfection humaine. Le plan de tournées de TEXAID et de sa filiale CONTEX se base en effet sur les valeurs empiriques et les algorithmes d'un logiciel. Ce dernier rassemble les données de collecte et d'intervalles de chaque container et utilise les informations enregistrées tout au long de l'année pour calculer la meilleure date pour le prochain vidage. Il compose le plan de tournée le plus direct et le plus rapide pour chacun des 80 chauffeurs TEXAID en route chaque jour dans toute la Suisse. Ils accèdent ainsi à tous les sites par GPS de manière ciblée; finies les courses à vide «au petit bonheur». Cela permet d'économiser du temps et de l’argent et de préserver l'environnement.

Le guidage GPS présente un avantage supplémentaire: n'importe quel chauffeur peut sans problème remplacer un collègue dans une autre zone, puisqu'il n'a pas besoin de connaître les lieux. Ce que le système ne peut pas (encore) faire, c'est prévoir des actions de débarras plus conséquentes, qui dépassent la capacité d'un container. Mais pour cela, il y a le numéro de service 0844 855 866 – un simple appel y remédiera rapidement.

www.texaid.ch

Swiss Recycling

La marque Swiss Recycling est synonyme de qualité supérieure, de transparence et de développement durable à toutes les étapes du recyclage, de la collecte sélective à la valorisation et à l'utilisation du matériau secondaire, en passant par la logistique. Les membres s'engagent à mettre en œuvre les standards définis dans la  Charte  Swiss  Recycling : il s'agit notamment de la transparence au niveau des flux de matières et des flux financiers, de l'optimalisation de la reprise et du développement durable.

Par son travail de communication, Swiss Recycling sensibilise au tri sélectif et au recyclage.  La revalorisation ménage les ressources, économise l'énergie, réduit les émissions de gaz à effet de serre et crée des matières premières secondaires. La collecte sélective correcte est à ce titre absolument cruciale.

Swiss Recycling encourage l'échange d'expériences entre ses membres / partenaires et la réalisation de synergies.  En tant qu'organisation à but non lucratif indépendante, Swiss Recycling est l'interlocutrice compétente pour toutes les questions relatives à la thématique de la collecte sélective et du recyclage.

Swiss Recycling – afin que le Recyclage tourne Rond.

Toutes les organisations de recyclage pratiquant la collecte sélective dans toute la Suisse peuvent adhérer à l'association Swiss Recycling. Ses membres actuels sont les organisations suivantes:
•    FERRO Recycling (boîtes de conserves et tôle d'acier)
•    Coopérative IGORA (emballages en aluminium)
•    INOBAT (piles)
•    PET-Recycling Suisse (bouteilles de boissons en PET)
•    Fondation SENS (petits et gros appareils électroménagers et électroniques)
•    Fondation Suisse pour le recyclage des sources lumineuses et luminaires SLRS (lampes et éclairages)
•    SWICO Recycling (électronique de bureau et de divertissement et télécommunication) 
•    Tell-Tex (textiles et chaussures)
•    TEXAID Textilverwertungs-AG (textiles et chaussures)
•    VetroSwiss (verre d'emballage)
 
Swiss Recycling
Naglerwiesenstrasse 4
8049 Zurich

Tél. +41 (0)44 342 20 00
info(at)swissrecycling.ch
www.swissrecycling.ch