Nouveautés Swiss Recycling – novembre 2016

Bonjour,

L’année va bientôt se terminer, ce qui signifie que le congrès sur le recyclage 2017 approche à grands pas! Le Swiss Recycling Award sera attribué cette année à l’occasion de la manifestation – une raison de plus de partager cette journée passionnante avec nous.
Nous vous informons également des opportunités de formation continue durant l’année prochaine dans le secteur du recyclage. Enfin, nous vous livrons un récit sur la collecte des bouteilles à boissons en PET...

Savourez votre lecture ainsi qu’un bel automne!
L’équipe Swiss Recycling

Les sujets suivants sont abordés:

Point principal: Congrès sur le recyclage 2017
Formation continue: Des nouvelles formations en Suisse Romande
Collecte optimisée: Seules bouteilles à boisson en PET pour en fabriquer de nouvelles
A l'affiche: Conseils et informations pour recycleurs privés et communes

Point principal: Congrès sur le recyclage 2017

Championne du monde du recyclage, la Suisse est-elle prête à affronter l’avenir? Le prochain congrès sur le recyclage se penchera sur ce thème le 24 janvier 2017 au Palais des congrès de Bienne. Ne tardez pas à réserver votre place!

La mise en œuvre de la nouvelle ordonnance sur les déchets (OLED) a commencé, le financement durable des systèmes de recyclage anticipés devient un casse-tête et la collecte des plastiques donne matière à controverse. La Suisse, championne du monde du recyclage, est-elle prête à affronter l’avenir? Le programme du prochain congrès sur le recyclage 2017 comprend des exposés et des discussions sur la politique nationale des déchets, une analyse sommaire des systèmes de financement et un point fort sur le thème des appareils électriques et électroniques. Dans le cadre d’une contribution spéciale, vous découvrirez en outre comment est planifié le démontage d’une centrale nucléaire.

Le Swiss Recycling Award, récompensant régulièrement une prestation exceptionnelle dans le secteur du recyclage, sera également remis lors du congrès.

Nous nous réjouissons de votre participation à cet événement, devenu ces dernières années le point de rencontre du secteur et une occasion en or de soigner son réseau professionnel.

Le programme détaillé sera communiqué à la mi-novembre. Vous pouvez vous inscrire dès aujourd'hui par e-mail à info(at)infrastructures-communales.ch.

Coût:
Fr. 290.- pour les membres d’Infrastructures communales et de Swiss Recycling
Fr. 380.- pour les autres participants
Il est également possible de participer avec un stand ou de sponsoriser la manifestation.

Date:
mardi 24 janvier 2017 à Bienne (Palais des congrès), de 9 h à 16 h 30
Langues: allemand, avec traduction française simultanée

Formation continue: De nouvelles formations en Suisse Romande

La gestion d’une déchèterie demande de plus en plus de connaissances. C’est pourquoi Swiss Recycling a décidé, avec ses partenaires, de proposer des formations dans toute la Suisse.

Un nouveau concept a été développé cette année par différents partenaires. Trois types de cours seront adaptés à la Suisse Romande en collaboration avec COSEDEC sous le nom de formation-déchets et proposés dès 2017 dans les locaux du Tripôle à Yverdon.

Le tout nouveau cours spécialisé sera donné pour la première fois à Yverdon les 16, 23 et 24 mars. Avec son programme très approfondi sur trois jours, il s’adresse principalement aux responsables de déchèteries communales et privées ainsi qu'aux employés d’entreprises de recyclage. De nombreux thèmes sont abordés tels que : la collecte, le stockage et le transport des différentes matières ; la qualité et le financement ; mais aussi l’accueil et le cadre légal de l’exploitation d’une déchèterie. C’est une formation qui permet d’acquérir des connaissances techniques et légales dans la gestion d’une déchèterie et du recyclage en général.

Les 2 jours du cours de base de la gestion des déchets seront toujours organisés par PUSCH en collaboration avec Swiss Recycling et COSEDEC. Il a été étendu afin de permettre, entre autres, la visite d’une déchèterie. Il s’adresse avant tout aux responsables des déchets communaux et aura lieu au mois de mai 2017.

Le cours diplôme sera proposé pour la première fois en Suisse romande en automne 2017. Durant 12 jours, les participants apprendront tout sur la collecte et le recyclage. L’échange professionnel entre les participants est activement recherché et le côté pratique est mis en avant. Les six modules de ce cours s’adressent aux responsables des déchets et des services techniques. Il sera ponctué d’un diplôme.

www.formation-dechets.ch

Collecte optimisée: Seules des bouteilles à boisson en PET pour en fabriquer de nouvelles

Les matières étrangères dans le PET collecté sont un problème. Peter Wittwer, le responsable qualité et contrôleur chez RecyPET AG explique pourquoi les flacons de produit vaisselle, p. ex., n’ont pas leur place dans la collecte du PET.

Pourquoi ne puis-je pas simplement déposer tous les plastiques dans la collecte des bouteilles à boissons en PET?
Peter Wittwer: Les différentes matières synthétiques ont des caractéristiques spécifiques et elles ne se recyclent pas toutes aussi bien. Il existe aussi des plastiques tout à fait inadaptés au contact avec les produits alimentaires, le PVC, par exemple.

Mais le PET c`est du PET, l’élimination de ma barquette en PET pour fruits dans la collecte de bouteilles à boissons en PET ne devrait pourtant pas poser de problème?
Le mandat confié à RecyPET AG par l’Office fédéral de la sécurité alimentaire et des affaires vétérinaires (OSAV) précise clairement * que nous devons nous limiter exclusivement à traiter des bouteilles à boissons en PET. Ceci afin d’éviter la contamination avec d’autres matières. Par ailleurs, les emballages tels que les barquettes pour fruits sont souvent composés de multiples couches qui ne se prêtent pas nécessairement au recyclage.

Quand tout a été déchiqueté et nettoyé, personne ne se rend compte du type d’emballage d`origine, non?

Cette remarque n’est pas tout à fait fausse, mais personne ne veut assumer les risques d’une contamination croisée. Qui peut me garantir qu’un consommateur ne va pas se débarrasser d’un objet en PVC avec le PET, polluant ainsi le PET et le rendant inutilisable pour des emballages alimentaires?

A l'affiche: Conseils et informations pour recycleurs privés et communes

Vous trouvez sur notre tableau noir les liens vers les dates et les manifestations du secteur du recyclage, ainsi que des informations sur les nouvelles publications.

Fiche d’information aux communes 2017

La fiche d’information aux communes pour la collecte sélective des matières valorisables est dès à présent disponible en ligne.

Avec leur vaste gamme d’offres pour la collecte des matières valorisables issues des ménages, les communes et les villes contribuent massivement à ce que la politique suisse de gestion des déchets atteigne un niveau exemplaire. Une information claire et régulière de la population est l’une des clés du succès.
La fiche d’information, actualisée chaque année, est publiée par l’Organisation Infrastructures communales et Swiss Recycling. Elle renseigne de manière compacte les responsables de l’administration communale sur les différentes collectes sélectives.
Courant novembre, la version actuelle sera envoyée à toutes les communes de Suisse par voie postale et sous forme de dépliant pratique.

Fiche d'information aux communes - 2017

Manifestations & Dates

Ici vous trouvez la liste

Swiss Recycling

Swiss Recycling est synonyme de qualité supérieure, de transparence et de développement durable à toutes les étapes du recyclage, de la collecte sélective à la valorisation et à l'utilisation du matériau secondaire, en passant par la logistique. Les membres s'engagent à mettre en œuvre les standards définis dans la  Charte  Swiss  Recycling : il s'agit notamment de la transparence au niveau des flux de matières et des flux financiers, de l'optimalisation de la reprise et du développement durable.

Par son travail de communication, Swiss Recycling sensibilise au tri sélectif et au recyclage.  La revalorisation ménage les ressources, économise l'énergie, réduit les émissions de gaz à effet de serre et crée des matières premières secondaires. La collecte sélective correcte est à ce titre absolument cruciale.

Swiss Recycling encourage l'échange d'expériences entre ses membres / partenaires et la réalisation de synergies.  En tant qu'organisation à but non lucratif indépendante, Swiss Recycling est l'interlocutrice compétente pour toutes les questions relatives à la thématique de la collecte sélective et du recyclage.

Swiss Recycling – afin que le Recyclage tourne Rond.

Toutes les organisations de recyclage pratiquant la collecte sélective dans toute la Suisse peuvent adhérer à l'association Swiss Recycling. Ses membres actuels sont les organisations suivantes:
•    FERRO Recycling (boîtes de conserves et tôle d'acier)
•    Coopérative IGORA (emballages en aluminium)
•    INOBAT (piles)
•    PET-Recycling Suisse (bouteilles de boissons en PET)
•    Perlen Papier (papier)
•    Fondation SENS (petits et gros appareils électroménagers et électroniques)
•    Fondation Suisse pour le recyclage des sources lumineuses et luminaires SLRS (lampes et éclairages)
•    SWICO Recycling (électronique de bureau et de divertissement et télécommunication) 
•    Tell-Tex (textiles et chaussures)
•    TEXAID Textilverwertungs-AG (textiles et chaussures)
•    VetroSwiss (verre d'emballage) 
 
Swiss Recycling
Obstgartenstrasse 28
8006 Zürich

Tel. +41 (0)44 342 20 00

info(at)swissrecycling.ch
www.swissrecycling.ch