Newsletter Swiss Recycling - novembre 2018

Bonjour,

Les journées sont plus courtes, mais le monde du recyclage ne s’arrête pas pour autant.

La formation pour les agents de déchèterie aura lieu à la mi-novembre, il reste quelques places.

Le cours de base pour les responsables des déchets communales aura lieu en décembre, le thème principale sera la gestion des déchets des entreprises avec des exemples pratiques.

Le congrès sur le recyclage aura lieu le 17 janvier au centre de congrès de Bienne, de nouveau avec une soirée réseautage la veille. Pour vous inscrire, cliquez ici.

Nous vous souhaitons bonne lecture et de beaux jours d’automne.

L’équipe Swiss Recycling

 

Apprenez plus sur les thèmes suivants:

Point principal : congrès sur le recyclage 2019
Formation continue : cours de base et cours spécialisé
Collecte optimisée : boussole de recyclage

Point principal : congrès sur le recyclage 2019

Le 17 janvier 2019, le congrès sur le recyclage attirera les visiteurs avec des présentations passionnantes sur les défis actuels et les tendances du recyclage en Suisse. Encore une fois, une soirée réseautage aura lieu la veille.

Quels sont les changements et les défis auxquels est confronté le secteur de la gestion des déchets municipaux en Suisse ? Quelle est la position de la Suisse sur des questions d'avenir telles que la numérisation ? Le congrès sur le recyclage 2019 apportera des réponses à ces questions et à d'autres.

Le programme détaillé et l'inscription se trouvent à l'adresse suivante : https://www.congresrecyclage.ch/

Nous nous réjouissons d’ores et déjà de votre participation au congrès, l’événement qui s'est imposé ces dernières années comme un point de rencontre et de réseautage du secteur.

Coûts:
CHF 380.-
CHF 290.- pour les membres de l’organisation infrastructure communale, Swiss Recycling, ASTAG et VSMR
Le sponsoring est possible. Apprenez plus en cliquant ici https://www.congresrecyclage.ch/sponsors/

Dates:
Mercredi, 16 janvier à Bühl près de Bienne (Römerhof), dès 18h15
Jeudi, 17 janvier à Bienne (palais des congrès), 09h30 -16h00
Langues: Allemand et français avec traduction simultanée

Formation continue : cours de base et cours spécialisé

Les prochains cours de formation-déchets pour les employés de déchèterie et les responsables municipaux.

Le prochain cours spécialisé pour les employés de déchèterie aura lieu le 15/16 et 22 novembre à Yverdon. Il permet de connaître le cadre légal, les filières et de reconnaître les situations à problème dans la relation avec les usagers, chaque après-midi, une visite sera organisée.

Ce cours a été adapté spécialement pour les employés de déchèteries communales et privées.

Il reste quelques places, vous pouvez vous inscrire ici http://www.swissrecycling.ch/fr/formation-continue/cours-specialise/.

Les déchets des entreprises – un défi pour les communes 

Les paysagistes qui amènent des déchets verts, les maçons qui apportent des déchets inertes – les bennes qui débordent… Que faire ? Nous apportons des réponses concrètes lors du cours de base du 6 et 7 décembre à Yverdon !

Ce cours est organisé en collaboration avec COSEDEC et PUSCH. Vous trouvez des informations ici http://www.swissrecycling.ch/fr/formation-continue/cours-de-base/.

Collecte optimisée : Boussole de recyclage

Les nouveaux arrivants en Suisse, en particulier, ont besoin de temps pour se familiariser avec le système de recyclage local. La boussole de recyclage facile à comprendre a pour but d'expliquer le système suisse d'une manière ludique.

Pour les personnes issues de l'immigration, la compréhension de la culture suisse en matière de collecte et d'élimination des déchets représente un défi. La boussole de recyclage est conçue pour contrer ce phénomène. Les différentes voies d'élimination sont représentées par un modèle graphique sans barrières linguistiques. La boussole de recyclage permet d'acquérir une compréhension de base des itinéraires d'élimination, qui peut ensuite être approfondie dans le calendrier de recyclage de la municipalité. Afin de maintenir la densité d'information aussi faible que possible, la boussole de recyclage se limite aux matériaux recyclables les plus fréquents et à leurs canaux d'élimination les plus répandus.

La boussole de recyclage peut être commandée au prix de CHF 2.- la pièce, frais d'expédition non compris. La quantité minimum de commande est de 25 pièces. Les commandes peuvent être passées en ligne sur le site internet de Swiss Recycling http://www.swissrecycling.ch/fr/prestations/boussole-de-recyclage/

Swiss Recycling

Swiss Recycling est synonyme de qualité supérieure, de transparence et de développement durable à toutes les étapes du recyclage, de la collecte sélective à la valorisation et à l'utilisation du matériau secondaire, en passant par la logistique. Les membres s'engagent à mettre en œuvre les standards définis dans la  Charte  Swiss  Recycling : il s'agit notamment de la transparence au niveau des flux de matières et des flux financiers, de l'optimalisation de la reprise et du développement durable.

Par son travail de communication, Swiss Recycling sensibilise au tri sélectif et au recyclage.  La revalorisation ménage les ressources, économise l'énergie, réduit les émissions de gaz à effet de serre et crée des matières premières secondaires. La collecte sélective correcte est à ce titre absolument cruciale.

Swiss Recycling encourage l'échange d'expériences entre ses membres / partenaires et la réalisation de synergies.  En tant qu'organisation à but non lucratif indépendante, Swiss Recycling est l'interlocutrice compétente pour toutes les questions relatives à la thématique de la collecte sélective et du recyclage.

Swiss Recycling – optimiser le circuit de vos déchets.

Toutes les organisations de recyclage pratiquant la collecte sélective dans toute la Suisse peuvent adhérer à l'association Swiss Recycling. Ses membres actuels sont les organisations suivantes:

  • APS Altpapier Service Schweiz (papier)
  • FERRO Recycling (boîtes de conserves et tôle d'acier)
  • Coopérative IGORA (emballages en aluminium)
  • INOBAT (piles)
  • PET-Recycling Suisse (bouteilles de boissons en PET)
  • Fondation SENS (petits et gros appareils électroménagers et électroniques)
  • Fondation Suisse pour le recyclage des sources lumineuses et luminaires SLRS (lampes et éclairages)
  • SWICO Recycling (électronique de bureau et de divertissement et télécommunication) 
  • Tell-Tex (textiles et chaussures)
  • TEXAID Textilverwertungs-AG (textiles et chaussures)
  • VetroSwiss (verre d'emballage) 

Partenaires sectoriels:

  • Biomasse Suisse
  • Stiftung Auto Recycling Schweiz

 
Swiss Recycling
Obstgartenstrasse 28
8006 Zürich

Tel. +41 (0)44 342 20 00

info(at)swissrecycling.ch
www.swissrecycling.ch