Nouveautés Swiss Recycling – septembre 2017

Bonjour,

A l'aube du dernier trimestre, un important événement attend bientôt Swiss Recycling : le congrès sur le recyclage ! Le prochain congrès sur le recyclage se tiendra le 18 janvier 2018 au Palais des congrès de Bienne. Prenez bonne note de la date ! Informations et inscpription

Nous vous proposons également une mise à jour le calendrier du recyclage pour l'année à venir : pour plus d'informations et conseils, rendez-vous sur « Collecte optimisée ».

En outre, nous vous informons de nos offres de formation continue pour l'année 2018, de notre nouvelle mesure de sensibilisation des personnes issues de l'immigration et d'autres sujets intéressants du secteur du recyclage.

Nous vous souhaitons une bonne lecture et une belle fin d'été.

L’équipe Swiss Recycling

Les sujets suivants sont abordés:

Point principal : Formation - les prochains cours pour vous
Nouveautés : Campagne Swiss Recycling
Collecte optimisée : Calendrier du recyclage 2018
Point du vue : Boussole de recyclage pour une élimination correcte
A l'affiche : Autres thématiques liées au recyclage

Point principal : Formation – les prochains cours pour vous

Les développements actuels dans le secteur des déchets et la mise en vigueur de la taxe au sac en Valais: c’est le bon moment pour vous inscrire à nos formations!

Standard dans le domaine des déchèteries

Depuis cette année, le groupement formation-déchets propose différents cours en Suisse Romande. Ils sont organisés sur mandat de l’OFEV et avec le soutien des cantons et du Cercle Déchets, ils remplissent les exigences de la nouvelle OLED dans le domaine des déchèteries. Vous trouvez la formation adaptée pour vous en cliquant ici 

Cours spécialisé en vue de l’introduction de la taxe au sac en Valais

Le canton du Valais nous a demandé d’adapter le cours spécialisé pour les agents de déchèteries valaisans. Deux sessions de 3 jours sont prévus. Inscrivez-vous en cliquant ici.

Cours diplôme

Planifiez maintenant votre formation pour 2018!

Après deux éditions réussies à Zoug, nous avons le plaisir de vous proposer le cours diplôme de janvier à juin en collaboration avec Cosedec. Il est composé de 6 modules de deux jours et commence le jeudi 25 janvier.

Plus d’informations et inscription sous www.swissrecycling.ch

Nouveautés : Campagne Swiss Recycling

«Le recyclage de trois appareils électroménagers revient à économiser l’impact environnemental de 234 litres de mazout.» C’est par de tels messages que Swiss Recycling souhaite souligner l’utilité du recyclage dans le cadre de sa campagne faîtière.

Avez-vous déjà entendu que les usines de valorisation thermique des déchets ont besoin de journaux et de PET pour atteindre la température nécessaire sans quoi il faudrait les alimenter en fioul? Cette affirmation est fausse – le papier et le PET sont collectés séparément et fournissent des matières valorisables précieuses. Des telles idées reçues naissent des lacunes de connaissances et déstabilisent la population. Le COMMENT du recyclage est clair, mais le POURQUOI ne l’est pas toujours encore. On peut se demander si le tri est vraiment utile et si l’engagement de chacun sert véritablement à quelque chose au niveau global.

Des connaissances spécifiques et des arguments contre les doutes et idées reçues sont donc nécessaires pour motiver au recyclage. La connaissance des cycles des matériaux, des matières premières secondaires, des économies d’énergie, de la création de valeur et d’emplois augmentent les responsabilités. C’est l’objectif de Swiss Recycling avec sa campagne «Rapporte-les, toi aussi!»

Infos complémentaires sur www.rapporte-les.ch

Collecte optimisée : Calendrier de recyclage 2018

Un bon calendrier de recyclage donne des informations sur le système local de collecte des déchets et sensibilise la population à l'importance de la préservation des ressources. Il donne aussi des renseignements essentiels concernant les différentes sortes de déchets et leur élimination, ainsi que les dates de collecte.

Avec l'automne revient le moment de s'occuper du calendrier de recyclage de l'année à venir. Que doit comporter un bon calendrier du recyclage ?

  • Il doit conseiller efficacement la population sur les règles et les habitudes de gestion communale des déchets.

  • Il doit expliquer à la population comment effectuer correctement son tri, comment disposer les déchets et comment ceux-ci sont collectés.

  • Il doit véhiculer une image positive et renforcer le sentiment d'appartenance.

Pour atteindre ces différents objectifs, il faut non seulement veiller au contenu, mais aussi à la présentation du calendrier. Les nombreuses informations qu'il contient doivent être présentées de façon logique, claire et lisible.

Swiss Recycling a rassemblé l'ensemble des informations et des conseils utiles et propose aux communes un guide de conception du calendrier de recyclage, des modèles types ainsi que des idées pour combler les trous. Ce guide comporte de nombreuses remarques utiles sur la présentation, l'organisation, les formats et les délais à privilégier.

Point de vue : Boussole de recyclage pour une élimination correcte

Avant toute chose, notons que les nouveaux arrivants en Suisse ont besoin d’un certain temps pour se familiariser avec le système de recyclage local. Swiss Recycling souhaite raccourcir ce temps d'adaptation en élaborant une boussole de recyclage facile à comprendre, destinée à remplacer les calendriers de récolte des déchets.

Grâce aux nombreux retours des communes et des particuliers ces dernières années, nous savons que la culture suisse de collecte et d'élimination des déchets peut être particulièrement difficile à comprendre pour les personnes issues de l'immigration. C'est pourquoi nous avons élaboré une solution plus efficace : grâce à la boussole de recyclage, représentation graphique sans barrière linguistique, nous expliquons de manière ludique et simple les différentes possibilités d'élimination des déchets. Les principaux destinataires de cet outil sont les personnes issues de l'immigration (en Suisse) qui prévoient de rester en Suisse sur le long terme. La boussole permet d'intégrer les bases du recyclage, et donc de comprendre le calendrier de recyclage propre à la commune concernée.

Cette boussole sera bientôt disponible au format papier et mise à la disposition de la population dans l'ensemble des communes de Suisse. Pour plus d'informations, vous pouvez nous contacter dès à présent à l'adresse suivante : info@swissrecycling.ch

A l'affiche : Autres thématiques liées au recyclage

Vous trouvez sur notre tableau noir les liens vers les dates et les manifestations du secteur du recyclage, ainsi que des informations sur les nouvelles publications.

Clean-Up Day 2017 

Les 8 et 9 septembre 2017, pour la cinquième fois des milliers de bénévoles se sont rassemblés pour débarrasser la Suisse des déchets sauvages et pour la rendre encore plus belle. De Bâle à Lugano en passant par Lausanne, ils ont débarrassé de leurs immondices les aires de grillades, les aires de jeux, les cours de récréation, les places des villages, les ruisseaux, les lacs, les routes et les forêts, entre autres lieux. Le Clean-Up-Day 2018 sera une nouvelle fois organisé sur deux jours. Il se déroulera les vendredi 14 et samedi 15 septembre 2018. Nous vous invitons à réserver ces dates dès aujourd’hui! Informations et impressions 

Poster sur l’utilité du recyclage

Dans quelle mesure le bénéfice environnemental a-t-il augmenté grâce au recyclage au cours des dernières années? Combien de déchets sont produits chaque année en Suisse et combien de déchets urbains sont collectés de manière sélective?  Tous ces chiffres et bien d’autres concernant l’utilité du recyclage sont illustrés sur nos posters. Le poster présenté dans le rapport d’activité peut être commandé gratuitement en format A0. Décorez-en les murs de votre école, de votre commune ou de votre bureau.  

Accéder à la commande gratuite

TEXAID – Plus de 7 millions pour des projets caritatifs

La vente des textiles a rapporté l’année dernière à TEXAID 7,2 millions de francs que l’entreprise a reversés à des organisations caritatives. Cet argent est consacré au financement de divers projets en Suisse et à l’étranger.

Près de 5 millions ont été alloués à de nombreuses associations de samaritains, à des familles Kolping et à d’autres organisations d’utilité publique. Les samaritains emploient ces fonds pour la formation de leurs membres par exemple ou pour des achats de matériel. Les familles Kolping financent des conseils en matière sociale, des services de visite ainsi que des projets à l’étranger. TEXAID a versé 2,2 millions de francs env. aux œuvres d’entraide parties prenantes. En font partie la Croix-Rouge suisse, le Secours suisse d’hiver, Solidar, Caritas, Kolping et l’EPER. La CRS a pu cofinancer entre autres un fonds social pour les familles vivant dans la pauvreté au Laos et Solidar un projet dans le domaine de l’aide à la jeunesse en Bolivie. Kolping emploie les moyens financiers entre autres pour la reconstruction d’une école en Tanzanie.

De nombreux autres projets peuvent être cofinancés grâce aux rémunérations de TEXAID. Une sélection de projets est présentée continuellement de manière plus approfondie dans la rubrique « Durabilité sociale » du site Web de TEXAID.

Swiss Recycling

Swiss Recycling est synonyme de qualité supérieure, de transparence et de développement durable à toutes les étapes du recyclage, de la collecte sélective à la valorisation et à l'utilisation du matériau secondaire, en passant par la logistique. Les membres s'engagent à mettre en œuvre les standards définis dans la  Charte  Swiss  Recycling : il s'agit notamment de la transparence au niveau des flux de matières et des flux financiers, de l'optimalisation de la reprise et du développement durable.

Par son travail de communication, Swiss Recycling sensibilise au tri sélectif et au recyclage.  La revalorisation ménage les ressources, économise l'énergie, réduit les émissions de gaz à effet de serre et crée des matières premières secondaires. La collecte sélective correcte est à ce titre absolument cruciale.

Swiss Recycling encourage l'échange d'expériences entre ses membres / partenaires et la réalisation de synergies.  En tant qu'organisation à but non lucratif indépendante, Swiss Recycling est l'interlocutrice compétente pour toutes les questions relatives à la thématique de la collecte sélective et du recyclage.

Swiss Recycling – afin que le Recyclage tourne Rond.

Toutes les organisations de recyclage pratiquant la collecte sélective dans toute la Suisse peuvent adhérer à l'association Swiss Recycling. Ses membres actuels sont les organisations suivantes:

  • FERRO Recycling (boîtes de conserves et tôle d'acier)
  • Coopérative IGORA (emballages en aluminium)
  • INOBAT (piles)
  • PET-Recycling Suisse (bouteilles de boissons en PET)
  • Perlen Papier (papier)
  • Fondation SENS (petits et gros appareils électroménagers et électroniques)
  • Fondation Suisse pour le recyclage des sources lumineuses et luminaires SLRS (lampes et éclairages)
  • SWICO Recycling (électronique de bureau et de divertissement et télécommunication) 
  • Tell-Tex (textiles et chaussures)
  • TEXAID Textilverwertungs-AG (textiles et chaussures)
  • VetroSwiss (verre d'emballage) 

Partenaire sectoriel:

  • Stiftung Auto Recycling Schweiz

 
Swiss Recycling
Obstgartenstrasse 28
8006 Zürich

Tel. +41 (0)44 342 20 00

info(at)swissrecycling.ch
www.swissrecycling.ch