Nouveautés Swiss Recycling – septembre 2015

Bonjour,

C'est la rentrée! Nous sommes, pour la plupart d'entre nous, de retour au bureau, au travail dans un centre de tri ou tout simplement dans la vie quotidienne et éliminons nos déchets chaque semaine. Il est donc grand temps qu'une nouvelle newsletter de Swiss Recycling soit publiée.  

Nous en profitons pour vous annoncer le Congrès sur le recyclage 2016 (inscrivez-vous sans tarder!). Et comme de coutume, nous vous livrons en prime les dernières nouvelles du domaine du recyclage.

Avec nos meilleures salutations

L'équipe Swiss Recycling

Les sujets suivants sont abondés:

Point principale: Formation sur la gestion des déchets issus d'équipements électroniques (DEEE)
Nouveautés: Congrès sur le recyclage 2016
Collecte optimisée: Swiss Recycling optimise votre système de collecte sur le plan financier et écologique
Point de vue: TEXAID se présente sous un jour nouveau
École: Recycling Heroes

Point principale: Formation sur la gestion des déchets issus d’équipements électriques et électroniques (DEEE)

Cosedec organise une journée de formation sur la gestion des déchets issus d’appareils électriques et électroniques (DEEE) destinées aux professionnels des déchets - mardi 6 octobre 2015

Au vu de l’augmentation constante de notre consommation d’appareils électriques et des enjeux écologiques qui y sont liés en termes de pollution et de récupération des matières premières, la gestion des DEEE représente un enjeu de taille pour les collectivités. Ce cours d’une journée vise à amener une vision d’ensemble du dispositif de collecte et de traitement des DEEE en Suisse, des dangers liés à leur manutention, des processus de recyclage, des enjeux écologiques et sociaux soulevés, ceci dans une perspective Nord-Sud. Il s’adresse aux professionnels de l’environnement, aux responsables de déchèteries, aux municipaux chargés de la gestion des déchets et au personnel encadrant les ateliers de démontage des DEEE.
 
Plus d’informations sur le site www.cosedec.ch

Nouveautés: Congrès sur le recyclage 2016

Quels sont les défis que doit affronter la Suisse en matière de recyclage? Où se situent les chances et les limites? Le Congrès sur le recyclage 2016 répondra à ces questions le 14 janvier au Landhaus de Soleure, donnant par la même occasion une vue d'ensemble des thèmes d'actualité.

Organisé chaque année, ce congrès s'est établi comme le rendez-vous du secteur, un événement incontournable pour les acteurs de l'économie des déchets et du recyclage en Suisse. En plus des conférences proposées, il constitue une plateforme idéale pour les discussions et les échanges personnels.

Des intervenants chevronnés des domaines du recyclage du PET, du papier ou des métaux techniques rares évoqueront les chances et les risques qui occupent la branche ainsi que les perspectives d'avenir. Cette année également, nous jetterons un coup d'œil au-delà des frontières: des intervenants qualifiés viendront nous parler de la situation dans l'UE.

Inscrivez-vous sans attendre! Le nombre de places est limité. Vous trouverez de plus amples informations ainsi que les modalités d'inscription ici.

Collecte optimisée: Swiss Recycling optimise votre système de collecte sur le plan financier et écologique

Swiss Recycling a réalisé plusieurs centaines de Recycling-Check-Up ces dernières années, ce qui lui a permis d'élaborer une vaste base de connaissances dans le domaine de la collecte sélective. Commune, périmètre, entreprise ou école, profitez-en vous aussi.

Check-Up Standard
Après une visite de l’ensemble des points de collecte sur site par nos spécialistes, chaque collecte sélective est analysée sous l’angle de sujets prioritaires comme la logistique, le stockage et la structure des prix. Une aide en matière de communication et de signalétique vient compléter les conseils. Grâce à notre expertise, nous réactualisons vos connaissances en matière de collecte séparée, et vous présentons les procédures possibles pas à pas.

Check-Up Plus
Pour les projets globaux ou les concepts intégrés, Swiss Recycling recommande le Check-Up Plus, qui
peut être axé sur les processus, les matériaux et les questions individuels. Sur la base du Check-Up Plus, Swiss Recycling établit un rapport qui présente des propositions de solution concrètes d’un point de vue économique et écologique. La bonne marche à suivre est discutée et définie individuellement pour chaque client.

Annoncez-vous ici pour un Recycling-Check-Up.

Point de vue: TEXAID se présente sous un jour nouveau

Depuis plus de 35 ans, TEXAID veille à la réutilisation judicieuse des textiles usagés, mariant engagement social et responsabilité écologique. L'entreprise se présente désormais sous un jour nouveau, destiné à souligner davantage son profil durable.

Obliger une entreprise d'obédience économique à agir de manière aussi écologique et sociale que possible est un effort permanent, résume Martin Böschen, CEO du groupe TEXAID. L'ancienne organisation de collecte s'est fortement développée. Implanté à Schattdorf (Uri), le groupe TEXAID exploite désormais des entreprises de collecte et de production en Allemagne, en Bulgarie, en Hongrie et au Maroc. Il était donc devenu indispen-sable de lui donner une présentation uniforme.

Le nouveau design d'entreprise doit symboliser les valeurs du développement durable ainsi que de l'engage-ment social et caritatif. Des images marquantes soutiennent par ailleurs le logo TEXAID, désormais horizontal. Cette nouvelle apparence est clairement visible sur le site Internet du groupe, récemment remanié.

Vous trouverez de plus amples informations à ce sujet ici.

École: Recycling Heroes

Ces personnages de bande dessinée héroïques poursuivent leur travail d'information auprès des enfants assidus, leur expliquant le recyclage et la collecte sélective, ceci dans les trois langues nationales. Le matériel didactique traite des thèmes du recyclage, des matières premières, des ressources et en partie du littering.

Le matériel d'enseignement développé par Swiss Recycling comprend des outils pédagogiques utilisables directement, livrés sous forme numérique, un Check-Book, huit films quiz et de tests en ligne. Tous les contenus tiennent compte du «Plan d'enseignement 21» et peuvent être utilisés et composés de manière modulaire et individuelle. L'offre s'adresse aux à toutes les classes de l'école obligatoire (H1-H11).

Les héros représentent les différentes fractions de matières et aident les enfants à prendre davantage conscience des enjeux du recyclage et de la gestion durable des ressources. Ces personnages marquent la présentation graphique des outils pédagogiques et permettent aux enfants de développer un lien émotionnel avec le thème abordé.

Tout le matériel scolaire est disponible gratuitement sur le site Internet www.recycling-heroes.ch.

Swiss Recycling

La marque Swiss Recycling est synonyme de qualité supérieure, de transparence et de développement durable à toutes les étapes du recyclage, de la collecte sélective à la valorisation et à l'utilisation du matériau secondaire, en passant par la logistique. Les membres s'engagent à mettre en œuvre les standards définis dans la  Charte  Swiss  Recycling : il s'agit notamment de la transparence au niveau des flux de matières et des flux financiers, de l'optimalisation de la reprise et du développement durable.

Par son travail de communication, Swiss Recycling sensibilise au tri sélectif et au recyclage.  La revalorisation ménage les ressources, économise l'énergie, réduit les émissions de gaz à effet de serre et crée des matières premières secondaires. La collecte sélective correcte est à ce titre absolument cruciale.

Swiss Recycling encourage l'échange d'expériences entre ses membres / partenaires et la réalisation de synergies.  En tant qu'organisation à but non lucratif indépendante, Swiss Recycling est l'interlocutrice compétente pour toutes les questions relatives à la thématique de la collecte sélective et du recyclage.

Swiss Recycling – afin que le Recyclage tourne Rond.

Toutes les organisations de recyclage pratiquant la collecte sélective dans toute la Suisse peuvent adhérer à l'association Swiss Recycling. Ses membres actuels sont les organisations suivantes:
•    FERRO Recycling (boîtes de conserves et tôle d'acier)
•    Coopérative IGORA (emballages en aluminium)
•    INOBAT (piles)
•    PET-Recycling Suisse (bouteilles de boissons en PET)
•    Fondation SENS (petits et gros appareils électroménagers et électroniques)
•    Fondation Suisse pour le recyclage des sources lumineuses et luminaires SLRS (lampes et éclairages)
•    SWICO Recycling (électronique de bureau et de divertissement et télécommunication) 
•    Tell-Tex (textiles et chaussures)
•    TEXAID Textilverwertungs-AG (textiles et chaussures)
•    VetroSwiss (verre d'emballage) 
 
Swiss Recycling
Obstgartenstrasse 28
8006 Zürich

Tel. +41 (0)44 342 20 00

info(at)swissrecycling.ch
www.swissrecycling.ch