Newsletter Swiss Recycling - septembre 2018

Bonjour

Après un été très chaud, nous profitons tous de températures un peu plus clémentes. L’automne qui s’approche nous annonce gentiment la fin de l’année, et c’est donc le bon moment de préparer l’année 2019 ! Avez-vous déjà pensé à mettre votre calendrier de recyclage à jour ? Vous trouvez des conseils utiles ci-dessous.

La gestion des déchets des entreprises dans les déchèteries est souvent un grand défi, nous vous proposons un cours qui donne des réponses ! D’autres cours sont prévus en novembre et en mars.

Nous vous souhaitons une agréable lecture et un bel automne !

L’équipe Swiss Recycling

PS : Bientôt, le milieu du recyclage Suisse se réunira à nouveau pour le congrès annuel à Bienne le 17 janvier 2019. Des informations suivront sous peu.

Apprenez plus sur les thèmes suivants:

Point principal : Les déchets des entreprise - un défi pour les communes
Collecte optimisée : Calendrier de recyclage 2019
A l'affiche : Autres thématiques liées au recyclage

Point principal : Les déchets des entreprises – un défi pour les communes

Les paysagistes qui amènent des déchets verts, les maçons qui apportent des déchets inertes – les bennes qui débordent… Que faire ? Nous apportons des réponses concrètes lors du cours de base du 20 et 21 septembre à Yverdon !

Selon l’OLED, les communes doivent s’occuper des déchets des entreprises de moins de 250 employés. Par contre, il y a aussi le principe du pollueur-payeur qui est inscrit dans la loi.

Après une introduction sur le cadre légal, nous vous présentons plusieurs exemples pratiques de la gestion des déchets dans une déchèterie communale.

Le deuxième jour, nous allons aborder les différentes fractions de collecte, l’impact environnemental, la traçabilité et la qualité des matières collectées. 

Ce cours est organisé en collaboration avec COSEDEC et PUSCH. Vous trouvez des informations ici.

Collecte optimisée : Calendrier du recyclage 2019

Un bon calendrier du recyclage informe du système local de collecte des déchets et sensibilise la population à l'importance de la préservation des ressources. Les informations essentielles concernent les différentes sortes de déchets et leur élimination, ainsi que les dates de collecte.

Avec l'automne revient le moment de s'occuper du calendrier de recyclage de l'année à venir. Que doit comporter un bon calendrier du recyclage ?

  • Il doit conseiller efficacement la population sur les règles et les habitudes de gestion communale des déchets.
  • Il doit expliquer à la population comment effectuer correctement son tri, comment disposer les déchets et comment ceux-ci sont collectés.
  • Il doit véhiculer une image positive et renforcer le sentiment d'appartenance.

Pour atteindre ces différents objectifs, il faut non seulement veiller au contenu, mais aussi à la présentation du calendrier. Les nombreuses informations qu'il contient doivent être présentées de façon logique, claire et lisible.

Swiss Recycling a rassemblé l'ensemble des informations et des conseils utiles et propose aux communes un guide gratuit de conception du calendrier de recyclage, des modèles types ainsi que des idées pour combler les espaces vides. Ce guide comporte de nombreuses remarques utiles sur la présentation, l'organisation, les formats et les délais à privilégier.

A l'affiche : Autres thématiques liées au recyclage

Vous trouvez sur notre tableau noir les liens vers les dates et les manifestations du secteur du recyclage, ainsi que des informations sur les nouvelles publications.

Clean-Up-Day 2018

Un engagement collectif en faveur d’une Suisse propre

Vous aussi, vous êtes choqué(e)s par les décharges sauvages et vous voulez lutter contre les détritus jetés n’importe où ? Les vendredi 14 et samedi 15 septembre 2018 vous en offrent l’occasion : avec votre commune, votre entreprise, votre école, votre groupe de scoutisme ou votre association, organisez une action place nette locale et agissez ainsi durablement contre les décharges sauvages et pour une Suisse propre. Plus les gens entreprendront des actions de ce genre, plus celles-ci auront un effet visible : apportez une contribution active à la qualité de vie et au sentiment de sécurité dans votre commune. Tous ensemble et dans un esprit de respect mutuel, nous pouvons changer les choses.

Inscrivez votre action place nette ici

Swiss Recycling

Swiss Recycling est synonyme de qualité supérieure, de transparence et de développement durable à toutes les étapes du recyclage, de la collecte sélective à la valorisation et à l'utilisation du matériau secondaire, en passant par la logistique. Les membres s'engagent à mettre en œuvre les standards définis dans la  Charte  Swiss  Recycling : il s'agit notamment de la transparence au niveau des flux de matières et des flux financiers, de l'optimalisation de la reprise et du développement durable.

Par son travail de communication, Swiss Recycling sensibilise au tri sélectif et au recyclage.  La revalorisation ménage les ressources, économise l'énergie, réduit les émissions de gaz à effet de serre et crée des matières premières secondaires. La collecte sélective correcte est à ce titre absolument cruciale.

Swiss Recycling encourage l'échange d'expériences entre ses membres / partenaires et la réalisation de synergies.  En tant qu'organisation à but non lucratif indépendante, Swiss Recycling est l'interlocutrice compétente pour toutes les questions relatives à la thématique de la collecte sélective et du recyclage.

Swiss Recycling – optimiser le circuit de vos déchets.

Toutes les organisations de recyclage pratiquant la collecte sélective dans toute la Suisse peuvent adhérer à l'association Swiss Recycling. Ses membres actuels sont les organisations suivantes:

  • APS Altpapier Service Schweiz (papier)
  • FERRO Recycling (boîtes de conserves et tôle d'acier)
  • Coopérative IGORA (emballages en aluminium)
  • INOBAT (piles)
  • PET-Recycling Suisse (bouteilles de boissons en PET)
  • Fondation SENS (petits et gros appareils électroménagers et électroniques)
  • Fondation Suisse pour le recyclage des sources lumineuses et luminaires SLRS (lampes et éclairages)
  • SWICO Recycling (électronique de bureau et de divertissement et télécommunication) 
  • Tell-Tex (textiles et chaussures)
  • TEXAID Textilverwertungs-AG (textiles et chaussures)
  • VetroSwiss (verre d'emballage) 

Partenaires sectoriels:

  • Biomasse Suisse
  • Stiftung Auto Recycling Schweiz

 
Swiss Recycling
Obstgartenstrasse 28
8006 Zürich

Tel. +41 (0)44 342 20 00

info(at)swissrecycling.ch
www.swissrecycling.ch