Congrès sur le recyclage 2018

La cinquième édition du Congrès sur le recyclage annuel s’est tenue le 18 janvier 2018. Près de 300 personnes venues de toutes les régions de Suisse se sont retrouvées au Palais des congrès de Bienne pour assister aux interventions passionnantes des spécialistes et échanger. Le congrès s’est établi comme le grand rendez-vous de la branche des acteurs de l’économie des déchets et du recyclage. Pour la première fois, un événement de réseautage a été organisé la veille. 

Save the date 2019: le Congrès sur le recyclage aura lieu le 17 janvier 2019! 

Erreurs de tri et corps étrangers, tendances et meilleurs exemples

Les erreurs de tri et les corps étrangers représentent des défis de taille pour les différentes fractions. Anne Herrman de la haute école d’économie du Nord-Ouest (FHNW) a abordé la psychologie des erreurs de tri du point de vue de la population, apportant une perspective intéressante. Andreas Utiger de Biomasse Suisse a abordé les problèmes liés aux corps étrangers dans les déchets verts et Patrik Geisselhardt s’est arrêté sur la question controversée du recyclage des matières plastiques.

Sur la place du marché haute en couleurs, les participants ont été informés du projet de collecte en sacs de couleur à Berne, des résultats du trialogue des ressources ainsi que des nouveaux cours pratiques en Suisse romande.

Pour terminer, les participants ont eu un aperçu intéressant des thèmes et des projets futurs: les dernières évolutions dans le domaine du recyclage des textiles ont été présentées par Martin Böschen de Textaid et les changements au sein du système du recyclage des vieux papiers par Alain Probst, APS.

Les hôtes et les intervenants, venus en grand nombre, ont fait de cet événement une manifestation passionnante et variée.

Flyer et programme

Les documentations/présentations peuvent être commandées sur demande. 

Réseautage la veille

Pour la première fois, un événement de réseautage a été organisé la veille du Congrès sur le recyclage. Swiss Recycling et Organisation Infrastructures communales ont eu le bonheur d’accueillir 50 participants au Römerhof Bühl. 

Partenaire climatique

Partenaires médiatiques