Conseils professionnels pour communes et périmètres

L’une des tâches essentielles des communes et des périmètres est de gérer l’élimination des déchets. La collecte sélective bien organisée et tournée vers les prestations en fait partie. Swiss Recycling vous offre le savoir-faire nécessaire et les outils pour réaliser vos projets.

Le Swiss Recycling Check-Up vous permet d’analyser vos prestations de collecte, vous pouvez choisir des modules complémentaires pour disposer d’un rapport sur votre élimination des déchets et du recyclage.

Selon les résultats du Check-Up, nous vous proposons de vous accompagner dans la réalisation des modifications avec un Check-Up Plus.

Pour analyser votre collecte sélective, vous pouvez compléter le Check-Up par différents modules complémentaires :

Swiss Recycling-Check-Up

Pour obtenir les informations essentielles sur la collecte sélective, nous analysons la partie opérationnelle de la collecte : nous visitons vos points de collecte et la déchèterie. Un rapport illustré de photos résume la situation sur place : Type de fractions collectées, type de conteneurs, propositions de mesures à entreprendre.

Votre avantage : Une analyse de la collecte sélective vous permet d’obtenir une vision globale du potentiel d’optimisation.

Coûts: Le tarif dépend de la taille de la commune (hors TVA):

Jusqu’à 3000 habitants:       CHF 700
De 3001 à 5000 habitants:   CHF 900
Plus de 5000 habitants:        CHF 1'200

Module indicateurs

Ce module peut être choisi en même temps ou après un check-up de base. Vos chiffres-clés tels que les quantités, coûts et les services sont analysés et mis en relation avec nos indicateurs.

Le module de base donne les informations essentielles sur la collecte, les chiffres permettent de les mettre en relation. Si vous souhaitez connaître le potentiel d’optimisation de la collecte, nous vous proposons d’analyser les quantités collectées, la fréquence de collecte et le prix que vous payez  et les indemnisations que vous touchez. Grâce à notre expérience, nous pouvons les mettre en relation avec le marché.

Votre avantage : Une analyse de la collecte sélective globale complétée par un positionnement du point de vue financier, quantitatif et des prestations.

Coûts: CHF 200.- (hors TVA)

Module Communication

Ce module peut être choisi en même temps ou après un check-up de base.

La communication est indispensable pour améliorer la qualité. Après une analyse de la collecte sélective, une évaluation de vos différents outils de communication, tels que la signalétique sur les points de collecte et à la déchèterie, le calendrier du recyclage et les informations données à la population (site internet, brochures) ainsi que les événements en relation avec le recyclage.

Votre avantage : Une analyse de la collecte sélective globale complétée par des propositions concrètes pour améliorer la qualité de la collecte, motiver la population et l’informer par tous les moyens à disposition.

Coûts: CHF 200.- (hors TVA)

Module cadre légal

Ce module peut être choisi en même temps ou après un check-up de base.

Le cadre légal a changé au niveau fédéral avec l’introduction de l’OLED et la publication des aides à l’exécution. Par ce module, nous vous proposons une analyse de votre règlement des déchets et des pratiques d’élimination en vue de la mise en conformité avec les lois en vigueur.

Votre avantage : Une analyse de la collecte sélective globale complétée par une évaluation de la conformité légale.

Coûts: CHF 200.- (hors TVA)

Swiss Recycling-Check-Up Plus

Pour les projets globaux ou les concepts intégrés, Swiss Recycling recommande le Check-Up Plus, qui peut être axé sur les processus, les matériaux et les questions individuelles. Sur la base du Check-Up Plus, Swiss Recycling établit un rapport qui présente des propositions de solution concrètes d’un point de vue économique et écologique.

L’orientation adéquate est discutée et définie individuellement pour chaque projet.

Vos avantages

Grâce à notre expertise, nous réactualisons vos connaissances en matière de collecte sélective, et vous présentons les procédures possibles pas à pas.
Selon le mandat, le rapport Plus peut par ex. contenir les sujets suivants:

  • introduction
  • résumé et mesures à entreprendre
  • construction ou adaptation architecturale (bâtiments, répartition de la superficie, gestion du trafic, conteneurs d’entreposage/de collecte)
  • signalétique, communication, calendrier du recyclage
  • marchés publics
  • coopérations suprarégionales
  • point de collecte dans le module de processus, indicateurs de benchmark, marché (facteurs de coûts tels que les horaires)

Coûts

Suivant le travail nécessaire, veuillez nous demander une offre.

Courts métrages sur le Swiss Recycling-Check-Up (en allemand)

Kurzfilm: Konzeption Sammelstelle/Gebinde

Kurzfilm: Modul Bau Sammelstelle (Fallbeispiel Giswil)

Kurzfilm: Modul Umsetzung (Fallbeispiel Entlebuch)