Congrès sur le recyclage 2016

Défis, chances et limites

Quels sont les défis que doit affronter la Suisse en matière de recyclage? Où se situent les chances et les limites? Le Congrès sur le recyclage 2016 a repondu à ces questions le 14 janvier au Landhaus de Soleure, donnant par la même occasion une vue d'ensemble des thèmes d'actualité.

Commander la documentation

Rétrospective

Le "Landhaus" de Soleur. Photo: Region Solothurn Tourismus

Le 14 janvier dernier, près de 220 personnes des quatre coins du pays se sont retrouvées au Landhaus de Soleure pour écouter les exposés de spécialistes de la branche du recyclage et échanger leurs points de vue.

Après le message de bienvenue du conseiller national Stefan Müller-Altermatt, Michel Monteil de l'OFEV a levé le voile sur les nouveautés entraînées par l'introduction de l'OLED dans le domaine du recyclage en Suisse.

Jean-Claude Würmli de PET Recycling Schweiz s'est attelé à expliquer comment la baisse des prix du pétrole influençait le recyclage du PET. Vito Macchia de Perlen Papier a mis en lumière les thèmes propres à l'industrie du papier et leur évolution.

Tandis qu'Heinz Böni de l'EMPA faisait découvrir au public l'univers des métaux techniques rares et le principe de criticité, la «place du marché» fourmillait, entre préparation d'un cocktail de cours pour les points de collecte, impressions d'un projet de recyclage de réfrigérateurs au Brésil, avenir du recyclage du phosphore et nouvelles possibilités de collecte.

Deux conférenciers sympathiques, Stephan Rösgen (communauté de travail emballage + environnement, Allemagne) et Géraud Delorme (Valorplast, France) ont enfin permis de jeter un coup d'œil au-delà des frontières du pays. Ils ont informé le public des développements dans leurs pays respectifs et expliqué ce qui se cache réellement derrière des termes tels que «non-emballages imitant le tissu».

Peter Steiner de l'Association UIOM de Thurgovie et Reymond Schelker de la CI Sac de Recyclage ont, pour terminer, abordé l'un des sujets les plus brûlants, le recyclage des matières plastiques et les défis que représentent les sacs de collecte mixte. Cette thématique va continuer d'occuper la branche jusqu'à ce qu'un système fonctionnant à l'échelle nationale soit mis en place.

Partenaires

Partenaire climatique

Partenaire média

Commander la documentation

Vous pouvez commander ici la documentation (présentations) au prix de CHF 80.00.

Nous vous fournirons un accès électronique aux documents de référence à l'issue du congrès.

Commande des documents