2e cycle

Compétences du deuxième cycle

  • Les élèves sont capables de reconnaître les matières premières dans leur environnement quotidien et dans la nature, de les retrouver et de les organiser.
  • Les élèves peuvent décrire l’extraction, l’utilisation et la manipulation des matières et mener une réflexion à ce sujet.
  • Les élèves sont capables sur la base d’exemples tirés de leur quotidien, de décrire et de documenter la production et la consommation de biens de consommation et de décrire leur cycle de vie.
  • Les élèves savent expliquer et défendre des valeurs.

Téléchargements

Vous avez la possibilité de télécharger des fichiers PDF individuels en cliquant sur le titre respectif. Si vous souhaitez obtenir plusieurs documents simultanément, veuillez cocher les cases pour les sélectionner. Les fichiers seront ensuite comprimés en fichier ZIP pour le téléchargement.

00 Plan du cours

2e cycle

La taille du fichier: 438 KB
01 Entrée en matière avec «WALL-E»
  • Les élèves visionnent un film pour entrer en matière et découvrir le sujet du recyclage
La taille du fichier: 491 KB
02 Connaissances préalables du recyclage
  • Les élèves mettent par écrit leurs connaissances préalables et leurs questions
La taille du fichier: 285 KB
03 Les monstres du littering et leurs déchets
  • Les élèves connaissent différents types de déchets
  • Les élèves parcourent le terrain de l’école et découvrent des traces éventuelles des monstres du littering.
La taille du fichier: 681 KB
04a Les déchets: pourquoi?
  • Les élèves comprennent que le recyclage constitue la meilleure option pour gérer les matières valorisables après leur utilisation (recyclage, incinération et littering).
La taille du fichier: 441 KB
04b Les déchets: pourquoi?
  • Les élèves comprennent que le recyclage constitue la meilleure option pour gérer les matières valorisables après leur utilisation (recyclage, incinération et littering).
La taille du fichier: 5 MB
05a Que signifie le terme de «recyclage»?
  • Les élèves comprennent la signification du mot «recyclage».
La taille du fichier: 528 KB
05b Présentation du recyclage
  • Les élèves comprennent la signification du mot «recyclage».
La taille du fichier: 3 MB
06a Qu’est-ce qui va où?
  • Les élèves identifient les matières valorisables au quotidien.
  • Ils savent quelles matières valorisables sont recyclées et connaissent les symboles officiels.
La taille du fichier: 2 MB
06b Les héros du recyclage
  • Les élèves identifient les matières valorisables au quotidien.
  • Ils savent quelles matières valorisables sont recyclées et connaissent les symboles officiels.
La taille du fichier: 4 MB
07 Portraits
  • Les élèves connaissent les différents types de matières valorisables
  • Les élèves connaissent le cycle de vie des différentes matières valorisables
La taille du fichier: 1,022 KB
08 Journée du recyclage
  • Les élèves identifient le littering dans leur environnement
  • Les élèves mettent en question leur propre comportement et deviennent de véritables héros du recyclage
La taille du fichier: 764 KB
09 Evaluation de la journée du recyclage
  • Les élèves savent identifier les matières valorisables.
  • Ils connaissent les différents points de reprise et d’élimination de leur région
La taille du fichier: 525 KB
10a Qu’en serait-il si …?
  • Les élèves prennent conscience de la nécessité de recycler et d’éliminer les déchets
  • Ils appliquent leur savoir de manière créative
La taille du fichier: 317 KB
10b Une œuvre d’art de recyclage
  • Les élèves s’aperçoivent que les déchets sont à la fois des matières valorisables et des sources d’inspiration pour les artistes.
La taille du fichier: 205 KB
11 Livret de contrôle
  • Rajoutez d’emblée le livret de contrôle.
  • Cliquez ici si vous préférez commander une version imprimée du livret.
La taille du fichier: 5 MB