Chiffres indicateurs et taux

Cette page vous informe sur les quantités récoltées des différentes fractions recyclées en Suisse ainsi que sur leurs taux de retours respectifs.

Le taux de recyclage en Suisse était de 52% en 2016. En comparaison européenne, nous faisons partie des meilleurs de cette discipline. La population mérite donc d’être félicitée pour cette performance.

Malgré les bons chiffres, les Suissesses et les Suisses ne doivent pas se reposer sur leurs lauriers. Dans la collecte des piles, en particulier, il semble y avoir encore un potentiel. Ce support énergétique petit mais très riche en matières valorisables doit être retourné à l'avenir plus systématiquement au point de vente.
Swiss Recycling continuera à fournir un travail de sensibilisation, car la récupération ménage les ressources, économise de l'énergie, réduit la charge de CO2 et crée des matières premières secondaires. C'est la collecte sélective correcte qui est décisive à cet égard. 

Quantités et quotas de collecte des deux dernières années

Qui est donc le champion du monde du recyclage? 

Collecte ne signifie pas nécessairement recycler. Certains taux sont comparés tout au long de la chaîne de production, ce qui n’est ni admissible, ni opportun. La détermination et l’alignement des points de mesure est essentielle si l’on souhaite comparer les différents taux. Les détails des différents taux sont consignés dans notre fiche d’information. 

En Allemagne, le taux officiel (taux de collecte) est sensiblement inférieur au taux de recyclage, puisqu’une partie des quantités collectées n’est pas recyclée mais brûlée. Les articles suivants le thématisent: 

Warum dieser Weltmeister-Titel für die Tonne ist (welt.de) (en allemand)

Recycling-Quotenzauber: Wo stehen wir vor der nächsten Trilog Runde zum EU Abfallpaket (Deutsche Gesellschaft für Abfallwirtschaft e.V.) (en allemand)

Bénéfice du recyclage pour l'environnement

Le recyclage permet d'économiser de l'énergie et des émissions de CO2. Il préserve également les ressources et les maintient dans le cycle des matériaux. Un écobilan a permis de mettre en lumière les avantages concrets des systèmes de recyclage suisses: dans notre pays, le bénéfice du recyclage pour l'environnement représente les besoins énergétiques de logement de 790 000 personnes, soit les habitants des villes de Zurich, Bâle, Berne et Lucerne réunis!

Le recyclage d'une tonne..

  •  ... d'emballages en aluminium économise l'équivalent des atteintes à l'environnement de 30'500 km parcourus en voiture, soit 30 fois le trajet Zurich-Barcelone.
  • ... d'appareils électriques ou électroniques (y compris les luminaires) économise l'équivalent des atteintes à l'environnement de 247'500 km parcourus en train avec les CFF, soit 48 fois l'ensemble du réseau ferroviaire suisse.
  • ... de textiles et chaussures économise l'équivalent des atteintes à l'environnement de 26'400 km parcourus en avion, soit 4 fois le vol Zurich-New York.
  • ... de fer blanc / tôle d'acier économise l'équivalent des atteintes à l'environnement de 14'500 rouleaux de papier WC (FSC).
  • ... de piles et d'accus économise l'équivalent des atteintes à l'environnement de 2'652 litres de mazout.
  • ... de bouteilles pour boissons en PET économise autant d'énergie que ce que consomme une lampe à économie d'énergie de 12 Watts.
  • ... d'emballages en verre économise l'équivalent des atteintes à l'environnement d'un ordinateur portable utilisé en continu pendant 1,7 année.