Economie circulaire

La notion d’économie circulaire, aussi appelée «cradle to cradle», «circular economy», «permanent materials», «upcycling», etc., existe depuis plus de 25 ans déjà. Les influences possibles sur la gestion future des matériaux sont toutefois difficiles à estimer. Les rares modèles commerciaux qui fonctionnent sont-ils annonciateurs d’un revirement ou se contentent-ils de combler certaines niches? Ce dossier tente de clarifier la situation et ose une évaluation de la situation.

Définition

Dans une économie circulaire, les ressources sont gérées dans des circuits aussi fermés que possible. L’utilisation des ressources est réalisée à l’aide de matériaux circulaires, dont le processus de revalorisation génère le moins de déchets possible.

Le système même est autonome et se régénère lui-même grâce au design élaboré des matériaux, aux produits, aux modèles commerciaux et aux processus, ce qui permet d’éviter les déchets et de réduire au minimum la demande de matières premières primaires.

Plateforme économie circulaire

Le plateforme économie circulaire offre une plateforme aux organisations engagées qui élaborent des solutions concrètes pour promouvoir l' économie circulaire. Entre autres choses, des indicateurs de gestion du recyclage durable sont élaborés en lieu et place de simples taux de collecte afin que l'économie circulaire soit mesurable de manière globale. Le Design4Recycling est optimisé grâce aux recommandations de branche des industries concernées, ce qui permet également de continuer à améliorer l'utilisation des matériaux recyclés. Enfin, les connaissances utiles sont présentées et partagées en fonction du groupe cible.

La plateforme met les différentes priori-tés en œuvre, met des informations importantes à disposition et promeut l’échange entre les différents acteurs. Une plateforme dédiée à l’économie circulaire et offrant la possibilité de développer des réseaux et de transférer les savoirs est proposée aux partenaires.

La plateforme économie circulaire Suisse sera développée avec des partenaires de l’industrie et du recyclage jusqu’au printemps 2019. De plus amples informations et des modèles commerciaux couronnés de succès sont disponibles sur le site Internet de la plateforme économie circulaire: www.economie-circulaire.swiss

Union européenne

L’UE a osé faire un pas supplémentaire vers l’économie circulaire en 2015 et a formulé des objectifs pour l’économie circulaire 2013. Elle semble avoir identifié l’économie circulaire comme un avantage global, dont l’encouragement pourrait permettre de lutter contre la disparition des places de travail et la désindustrialisation. La fiche explicative résume les principaux jalons et objectifs pour 2030.

Situation actuelle dans l'UE (en allemand)