Questions fréquentes (FAQ)

Vous trouvez ici les réponses aux questions les plus fréquemment posées.

 

Trier les sacs de déchets avant leur incinération? Tout le PET doit-il finir dans la collecte de PET? Le verre est-il utile aux UIOM? Vous trouverez les dix idées reçues les plus courantes sur les déchets et ce qu'il en retourne vraiment également sous format PDF.

Les idées reçues

Nous espérons que vous avez aussi trouvé la réponse à votre question. Si ce n’est pas le cas, contactez-nous en utilisant le formulaire prévu à cet effet.

Général

/

Quelles formations initiales et continues existent-elles dans la branche du recyclage?

apprentissage de trois ans de recycleur CFC: www.r-suisse.ch
cours de certification CAS: www.werz.hsr.ch
brevet professionnel: www.rohstoffaufbereiter.ch

Qu’est-ce qu’une hiérarchie des déchets?

La hiérarchie des déchets consiste en un ordre de priorité des opérations les concernant. L'ordre de base est le suivant : prévention – recyclage – élimination. L'Union européenne a définit la hiérarchie des déchets en 5 échelons :

1. prévention
2. préparation en vue du réemploi
3. recyclage (des matières)
4. valorisation (énergétique, thermique)
5. élimination

L'UE ne se contente pas de définir des priorités hiérarchiques, elle fixe également des objectifs concernant les volumes de chaque échelon hiérarchique. C'est ainsi que d'ici 2020, 50 à 70 % des déchets produits (selon le type) devront être recyclés.
Les usines d'incinération des ordures ménagères, dont le taux d'efficacité est défini (65 % pour les nouvelles installations et 60 % pour les anciennes), appartiennent au 4e échelon hiérarchique.

Source : directive sur les déchets de l'UE

Pourquoi n’incinérons-nous pas tous les déchets dans les usines d’incinération des ordures ménagères?

L’énergie grise, soit la quantité d’énergie requise pour la production, le transport, l’entreposage, la vente et l’élimination d’un produit, est maintenue grâce au recyclage. L’énergie employée pour la production, c’est-à-dire l'amont d’un produit, p. ex. de la bauxite à l’aluminium, est donc réutilisée et non libérée sous forme de CO2. A l'ère où la pénurie de ressources et de matières premières est croissante, l’utilité du recyclage augmente. Vous trouverez de plus amples informations à ce sujet dans notre feuille d’information.

Comment faire pour trouver le point de collecte le plus proche?

La Recycling Map vous permet de trouver rapidement et simplement les points de collecte proches de chez vous. Cette fonction est également disponible sous forme d’application.

Que signifient les abréviations CAR, TAR et TEA?

CAR signifie Contribution Anticipée de Recyclage, TAR Taxe Anticipée de Recyclage et TEA Taxe d’Elimination Anticipée. La CAR est la réponse de l’économie privée aux solutions étatiques TAR et TEA. La TAR porte sur les sources lumineuses, tandis que la TEA concerne le verre et les piles. La CAR est prélevée sur lesappareils électriques et électroniques, les bouteilles à boissons en PET ainsi que sur les emballages en aluminium et en acier. Ces trois contributions ou taxes sont payées par les consommateurs au moment de l’achat du produit qui devra être éliminé un jour. Comprises dans son prix, elles servent à financer son élimination propre.

Les plus grandes erreurs

/

Puis-je brûler mes déchets aussi dans ma propre cheminée au lieu de les rapporter à l'usine d'incinération des ordures ménagères (UIOM)?

En aucun cas les déchets ne doivent être incinérés dans votre propre cheminée ou jardin. Un feu de cheminée composé de déchets dégage des gaz d’échappement toxiques et agressifs. Ce processus peut dégager p. ex. de la dioxine (toxine de Seveso) et du furane, qui sont extrêmement nocifs pour la santé.
Contrairement à une cheminée dans un foyer, les UIOM sont équipées d'une purification moderne des gaz de combustion, avec des filtres électriques et des laveurs humides. Avec un feu de déchets à la maison, on se met en danger ainsi que son environnement immédiat, et il faut s’attendre à une plainte pénale et à une amende.

Faut-il du verre dans l'usine d'incinération des ordures ménagères (UIOM)?

On entend sans cesse cela, mais la réponse est non: le verre usagé a un point de fusion de 1580 degrés Celsius. La température d’exploitation du four à ordures ménagères s’élève quant à elle à environ 800 degrés Celsius. Dans tous les cas, la température d’exploitation du four à ordures est significativement plus basse que le point de fusion du verre usagé. Le verre usagé se compose pour une grande partie de sable quartzeux et n’est pas combustible. Or, si une bouteille en verre parvient avec le sac poubelle dans le four à ordures, celle-ci vole certes en éclats, mais les éclats parviennent avec les scories sur le dépôt de scories, ce qui prend de la place et occasionne des frais.

Pour la gestion de l’incinération également, le verre dans les ordures ne présente que des inconvénients. Comme le verre emmagasine la chaleur, il extrait celle-ci du processus d'incinération. Cette énergie aboutit ensuite dans le dispositif de décrassage humide. Les UIOM n’ont pas besoin du verre, ni pour améliorer la qualité des scories, ni pour «purifier» la grille de combustion d’ordures, comme on le suppose également souvent et à tort. La matière première recyclable qu’est le verre usagé est perdue dans l’usine d’incinération.

Verre

/

Combien de fois peut-on refaire fondre le verre usagé?

Le verre usagé peut être sans cesse refondu. Un kilo de verre usagé donne à nouveau un kilo de verre neuf. Ainsi, rien ne se perd.

Dans quel compartiment/trou faut-il jeter les emballages en verre bleus, rouges et de couleur indéfinissable?

Ces verres doivent être jetés dans le compartiment/trou vert.

PET

/

Pourquoi n’y a-t-il pas de déchetteries communales pour les bouteilles de boissons en PET?

La récolte des bouteilles à boissons en PET représente une charge financière et en personnel élevée et sollicite donc le contribuable. Selon l'Ordonnance Fédérale sur les emballages pour boissons (OEB) la collecte de ces bouteilles incombe aux commerces fournisseurs de boissons.
De plus, PET Recycling Suisse déconseille fortement les points de récolte non surveillés. L'expérience prouve en effet que de tels endroits sont souvent utilisés à mauvais escient comme décharge sauvage. Ainsi la charge devient encore plus élevée pour la commune. Le réseau de collecte existant (via les commerces) soulage les communes.
Plus de renseignements sur ce sujet sous: http://www.petrecycling.ch/fr/collecter/en-tant-que-commune/apercu.html

Pourquoi ne puis-je collecter que les bouteilles de boissons en PET?

Pour pouvoir produire de nouvelles bouteilles à boissons en PET à partir de bouteilles utilisées, la pureté des matériaux collectés doit être de 99,96% après tri et nettoyage. C’est uniquement ainsi que le matériau reste apte au contact alimentaire.

Les bouteilles qui contiennent de l’huile, du vinaigre ou des détergents sont souvent en PET. Elles ne doivent toutefois pas être éliminées dans le conteneur pour PET, car le contenu de ces bouteilles souille les matériaux collectés. L’emballage même peut contenir des barrières (d’air ou anti-UV, par exemple) invisibles à l’œil nu. Pour que le recyclage fonctionne, il est absolument essentiel que seules des bouteilles à boissons en PET soient éliminées dans la collecte de PET. Le principe est très simple: seules les bouteilles à boissons marquées du logo de PET-Recycling Schweiz peuvent être collectées.

Comment le recyclage du PET est-il financé?

Une contribution anticipée de recyclage (CAR) de 1,8 centime est comprise dans le prix d’achat d’une bouteille de boisson en PET. Cela finance le retour des bouteilles de boisson en PET usagées dans le circuit économique. La CAR représente un pur instrument de financement. Elle n’a aucun objectif de gain ou de direction. Ces moyens sont employés pour la collecte, le tri, le transport, l’administration/les conteneurs de collecte et la communication.

Quelle quantité d’énergie peut-elle être économisée dans la préparation du PET usagé par rapport à la production de nouveau PET?

On peut économiser environ 60 % d'énergie.

Quelles sont les bouteilles qui ne peuvent pas être déposées dans un point de collecte de bouteilles en PET?

Les bouteilles d’huile et de vinaigre en PET, les bouteilles de lait en PE (collecte séparée dans les magasins Coop et Migros) ainsi que les bouteilles de shampooing et d’autres bouteilles en matière synthétique ne doivent pas être jetées dans les points de collecte du PET.

Textiles et chaussures

/

L’exportation des vêtements collectés d’origine est-elle judicieuse?

L’exportation de vêtements usagés non triés n’est pas sans inconvénients sur le plan écologique et juridique. Les vêtements usagés non triés ne peuvent pas être valorisés en tant que tels. Ce n’est qu’après le tri en différents groupes de produits (p. ex. vêtements d’été, vêtements d’hiver, chiffons de nettoyage, etc.) qu’une réutilisation ou un recyclage est utile. Du fait du tri, on garantit que la part de déchets non valorisables des produits collectés originaux n’est pas aussi exportée, mais valorisée dans les règles de l’art en Suisse. Le tri de produits collectés d’origine crée aussi des emplois en Suisse.

Qu’advient-il des quantités de vieux vêtements collectées?

Les vêtements usagés sont triés par textiles utilisables, matières premières pour l’industrie des chiffons de nettoyage et l’industrie des textiles et du carton, et par déchets. Une grande partie des matières collectées en Suisse est vendue à l’étranger. Pour éviter l’exportation de déchets et de textiles non utilisables, les vêtements devraient déjà être triés en Suisse.

Quelle est la part des vêtements collectée après l’usage?

La quantité annuelle collectée en Suisse continue d’augmenter et s’élève actuellement à env. 45 000 tonnes par an. Ainsi, le taux de recyclage des textiles est en Suisse d’environ 50 à 55%.

Quels sont les textiles qui conviennent pour la collecte d’habits usagés?

Des habits et des chaussures pour femmes, hommes et enfants propres, qui peuvent encore être portés (nouez les paires de chaussures ensemble). Les nappes, les draps de lit, le linge de maison, les sous-vêtements propres, les chaussettes, les ceintures, les sacs, les animaux en peluche, les duvets et les coussins en plume peuvent également être récupérés.
Les habits sales, les restes de tissu, les chaussures isolées, les chaussures de ski, les patins à glace, les patins en ligne et les bottes en caoutchouc n’ont en revanche pas leur place dans la collecte des textiles.
Collecte des textiles et chaussures

Sources lumineuses

/

Comment le recyclage des luminaires est-il financé?

Depuis 2005, le recyclage des luminaires est financé par une taxe anticipée de recyclage. Cette taxe est prélevée sur tout luminaire mis sur le marché en Suisse et est par conséquent payée par le consommateur. Elle s'élève à 18 centimes pièce.

Que faire si une lampe à faible consommation d’énergie se brise?

Lorsqu’une lampe à faible consommation d’énergie se brise, la première chose à faire est d'ouvrir la fenêtre. Bien aérer, si possible faire un courant d’air. Essuyer les débris et la poudre luminescente en faisant attention à ne pas se couper, et apporter le tout emballé hermétiquement à la déchetterie ou les jeter aux ordures (à noter: le bris d'une lampe à faible consommation d’énergie est le seul cas dans lequel celle-ci doit être évacuée par le biais des ordures ménagères).

Quelles sont les substances contenues dans les sources lumineuses, et sont-elles dangereuses?

Les sources lumineuses contiennent du verre, du métal (aluminium, ferraille d’acier, laiton, etc.), du mercure, du sodium ainsi que des matières luminescentes de formules variables (p. ex. antimoine, baryum, plomb, indium, sodium, terres rares).

La peur d’un danger potentiel pour la santé du fait du bris de lampes à faible consommation d’énergie n’est souvent pas en relation avec les risques effectifs.

Lors de tous les événements et processus de travail aux déchetteries et centres de distribution, les quantités maximales de vapeur de mercure inhalables sont vingt à mille fois plus petites que les quantités absorbées chaque année dans les zones urbaines en raison de la concentration dans l'air ambiant. Il y aurait des menaces pour la santé seulement dans le cas d’un scénario catastrophe, si par exemple une palette entière de sources lumineuses tombait et se brisait dans une centrale de logistique. Le mercure provenant d’une lampe à faible consommation d’énergie brisée ainsi que le travail avec les emballages pendant la reprise ne représentent aucun danger pour la santé. Malgré cela, la prudence est de mise lors de la manipulation de lampes à décharge à gaz.

Où puis-je restituer les sources lumineuses?

Les sources lumineuses (sans les lampes à incandescence universelles et halogènes) et les luminaires peuvent être restitués gratuitement à votre revendeur ou être remis également sans frais auprès d’une déchetterie officielle SENS.

Quelles sources lumineuses doivent-elles être collectées sélectivement?

Il faut collecter sélectivement les lampes fluocompactes (lampes à faible consommation d’énergie), les lampes/tubes fluorescents, les lampes de déchargement (pression haute et basse) et les lampes à DEL. Vous trouverez ici la liste détaillée des sources lumineuses à collecter sélectivement: Catalogue des appareils dont les sources lumineuses sont assujetties à la TAR, SLRS.
Les lampes à incandescence universelles et les lampes halogènes peuvent être éliminées dans les ordures ménagères. Sources lumineuses

Fer blanc (p. ex. boîtes de conserve)

/

Comment le recyclage de la tôle d'acier est-il financé?

FERRO Recycling prélève auprès des entreprises de remplissage en Suisse et des importateurs de boîtes de conserve une contribution de recyclage préalable (CRP, 0.85 ct. pour un volume allant jusqu'à 1,5 litre, 1,7 ct. pour les gros récipients de la branche gastronomique allant jusqu'à 5 litres) et prend à sa charge une partie des coûts de logistique engendrés auprès des communes par la collecte, le transport et l'entretien des collecteurs.

Qu'est-ce que le fer blanc?

Le fer blanc est une tôle d'acier étamée.

Pourquoi compresser?

Le fait de compresser les boîtes de conserve économise de la place et entraîne donc moins de transports et des frais de logistique plus faibles.
Collecte de fer blanc

Piles

/

Qu’advient-il des piles usées?

Pour garantir une évacuation conforme et contrôlée, les piles et accumulateurs usagés sont presque sans exception traités en Suisse. Dans le cadre d’un processus à plusieurs niveaux, ils sont désassemblés mécaniquement et chimiquement à l’usine de recyclage de Batrec SA, à Wimmis, selon l’état le plus récent de la technologie. Lors de cette opération, on trouve surtout du manganèse et du zinc. Les parts de plastique sont décomposées au cours du processus, et leur teneur énergétique est exploitée.

Pourquoi les piles usées doivent-elles être rapportées?

Les piles contiennent une grande quantité de zinc, de plomb, de cadmium et de mercure, et elles ne sont pas dégradées organiquement dans les sols. Les métaux lourds, les sels, les acides et les saumures polluent l’environnement et compromettent notre santé. C’est pourquoi les piles doivent être rapportées et recyclées.

Combien de piles, et lesquelles, sont-elles vendues en Suisse?

En Suisse, il est vendu chaque année en moyenne environ 3600 tonnes de piles. Cette quantité reste à peu près constante depuis des années. Les piles existent dans toutes les formes, tailles et compositions imaginables. C'est l’utilisation prévue qui est décisive, respectivement la consommation de courant de l’appareil à équiper. Généralement, les piles utilisées sont de forme ronde standard ou de type bouton. Les plus courantes sont les piles alcalines/manganèse. Ces piles ménagères les plus répandues ne contiennent de nos jours pratiquement plus aucun métal lourd.
Depuis quelques années, l’utilisation des piles au lithium augmente continuellement. Celles-ci sont surtout utilisées dans des appareils électroniques portables à forte consommation énergétique et dans la mobilité électrique.

Appareils électriques et électroniques

/

Comment fonctionne le système de reprise de Swico Recycling?

Les fabricants et importateurs prélèvent la contribution anticipée de recyclage (CAR) de  sur les appareils vendus en Suisse et dans la Principauté du Liechtenstein. Celle-ci est répercutée aux consommateurs par les distributeurs et les revendeurs.

En l'échange du paiement de la CAR, le consommateur est autorisé à restituer ses appareils usagés gratuitement auprès des revendeurs spécialisés, des fabricants, des importateurs ou d'un centre de remise. Les centres de reprise acheminent ensuite les appareils vers l'un des partenaires de recyclage Swico. Pour ce faire, les entreprises en Suisse et dans la Principauté du Liechtenstein peuvent remplir l'ordre de ramassage disponible sur le site www.swicorecycling.ch.
Une fois chez le recycleur, les appareils sont démantelés, les composants contenant des produits toxiques sont enlevés et les parties restantes sont broyées afin de pouvoir récupérer les matières de valeur.
Ce processus est financé par la contribution anticipée de recyclage, que les fabricants et importateurs reversent entièrement à Swico Recycling.

Où peut-on rapporter des appareils électriques ou électroniques ?

On peut ramener les appareils au commerçant. Et sans tenir compte du magasin où l'on a acheté l'appareil à l'origine. Si des appareils du même type sont vendus dans un magasin, votre appareil hors d'usage doit également être repris gratuitement, conformément à l'OREA (Ordonnance sur la restitution, la reprise et l'élimination des appareils électriques et électroniques).

Faut-il rapporter les appareils électriques et électroniques?

Oui, nous sommes obligés par la loi d’évacuer correctement les appareils électriques et électroniques. En Suisse, il est interdit depuis 1998 de jeter des déchets électriques dans les ordures ménagères.

Quels sont les appareils électriques ou électroniques qui peuvent être rapportés ?

En principe : tout ce qui consomme de l'électricité à partir d'une prise, d'une batterie ou d'un accu est un déchet électrique et doit être éliminé correctement. Les commutateurs, les câbles, les écrans et les éclairages sont d'autres caractéristiques distinctives claires. Veuillez rapporter même les plus petits appareils ou les pièces détachées. Mais il n'y a pas que les téléviseurs, les imprimantes et les ordinateurs qui peuvent être retournés gratuitement dans les points de vente, il y a aussi les jouets, les CD de données ou de musique, les DVDs et les disques Blu-Ray sans étui de protection.
Appareils électriques et électroniques

Papier et carton

/

Les livres peuvent-ils être rendus avec le vieux papier?

Bücherseiten können nur ohne Einband (Rücken und Kartonseiten) der Papiersammlung mitgegeben werden und auch nur dann, wenn diese nicht geleimt sind.
Dies aus folgendem Grund: Karton oder mit Folien beschichteter Karton stört die Altpapieraufbereitung. Auch Taschenbücher sind problematisch in der Papiersammlung, da sie eine Leimung haben. Die Rückwände der Seiten müssten also abgeschnitten werden, da sich der Leim sonst negativ auf den Reinigungsprozess des Altpapieres auswirkt.

Les enveloppes à fenêtre peuvent-elles être jetées avec le vieux papier?

Les enveloppes à fenêtre peuvent être placées en petites quantités dans le vieux papier. Le véritable problème n'est pas du tout constitué par les fenêtres en plastique, comme le pensent la plupart des gens, car celles-ci peuvent être triées relativement facilement dans le triturateur et la centrifugeuse, mais par la colle.
Les fabriques de papier se sont dans l'intervalle modernisées du point de vue technologique de sorte que les enveloppes sont admises tant dans la collecte mixte de papier et carton que dans la collecte séparée de papier.

Dois-je éliminer les cabas en papier avec le papier usagé?

Non. Les cabas en papier sont enduits d’un revêtement qui causerait des problèmes lors du processus de recyclage. Ils doivent donc être jetés dans les ordures ménagères. La résistance à l'eau est un avantage du point de vue utilitaire, mais un inconvénient pour le recyclage (durée de séjour plus longue dans le processus de recyclage).

Aluminium

/

Comment éliminer les bougies à réchaud?

La coque en aluminium des bougies à réchaud peut être jetée dans la collecte d'aluminium. La cire de la bougie devrait être retirée, dans la mesure du possible.

Où éliminer les emballages d'aluminium?

Dans le conteneur de collecte de votre commune (souvent en même temps que les emballages en tôle d’acier) ou auprès d’une entreprise de récupération locale. Sur www.recyclingmap.ch, vous pouvez voir facilement où se trouve la déchetterie la plus proche de chez vous.

Les couvercles de yogourt, les feuilles d’aluminium et les tubes en aluminium doivent-ils aussi être jetés dans le conteneur d'aluminium?

Les tubes en aluminium doivent toujours être jetés dans le conteneur à aluminium. Une étude de l’EMPA a confirmé qu’il est judicieux de recycler les tubes en aluminium (malgré les résidus éventuels comme la moutarde ou la mayonnaise). Sinon, la règle est la suivante: si le sigle du recyclage y est imprimé, oui. Autrement, il s’agit très probablement de composites qui doivent être jetés avec les ordures ménagères.

Comment le recyclage de l'aluminium est-il financé ?

Le prix de vente de chaque canette comprend  depuis le 1er juillet 2008 une contribution de recyclage anticipée d’un centime. Un centime de contribution de recyclage anticipée est également perçu sur les barquettes d’aliments pour animaux de compagnie et les tubes pour produits alimentaires. IGORA reçoit également des contributions de l’industrie de l’aluminium et de Nespresso. Ainsi, la coopérative est en mesure de répondre de manière optimale à ses tâches nombreuses et variées dans le contexte du recyclage d’emballages en aluminium.

Comment les barquettes d'aliments pour animaux doivent-elles être éliminées?

Il s’agit d’une matière de grande valeur, qui devrait absolument être remise en circulation. Il n’est pas nécessaire de gratter pour retirer l’étiquette en papier, car cette dernière ne perturbe pas le processus de recyclage. En plus des boîtes en aluminium et de tous les emballages munis du sigle de recyclage de l'aluminium, les tubes en aluminium sont également une précieuse matière recyclable. Bien presser le tube pour le vider, revisser dessus le bouchon en plastique et hop, dans le conteneur pour aluminium.
Collecte d'aluminium

Autres matériaux

/

Le liège peut/doit-il être recyclé?

Le liège est une substance naturelle de grande valeur qui a besoin de temps pour repousser. Il est donc judicieux de recycler le liège (également les bouchons de bouteille en liège). Les bouchons de bouteilles usagées, par exemple, peuvent être nettoyés et broyés en débris de liège. A partir de cela, on produit du liège comprimé en ajoutant de la colle naturelle, à différentes fins industrielles.

Comment et où l’huile usée est-elle recyclée et qu’est-ce que cela génère?

Dans l’installation d’huile usée, l’huile usée est déshydratée et filtrée finement au moyen d’une unité de filtration à fentes. L’eau et les solides sont incinérés. Selon la qualité de l’huile, il en résulte deux moyens de valorisation:

  1. L’huile de plus mauvaise qualité (dont font également partie l’huile usée/l’huile de table n’ayant pas été collectée sélectivement) est employée comme combustible secondaire dans l’industrie du ciment.
  2. L’huile de qualité suffisamment bonne est ramenée par camion-citerne à des raffineries en Allemagne, et on peut en tirer de nouveaux produits huiliers (matières premières pour les producteurs de lubrifiants). Le bénéfice s’élève à 65% environ. Les 35% restants se répartissent sur d’autres produits comme environ 20% de mazout industriel, 10% d’eau, 4% de pertes et 1% pour usage propre.
L’huile usée et l’huile de table sont-elles collectées sélectivement?

Si la pureté peut être garantie, il faut procéder, dans la mesure du possible, à une collecte sélective.
La règle est la suivante: plus le tri est bon, plus la possibilité de valorisation est élevée. Dans le cas des huiles usagées, on peut faire en plus la différence entre l’huile moteur usagée, l’huile de transformateur, l’huile hydraulique, etc.

Peut-on recycler le polystyrène?

Le polystyrène expansé est recyclable. Certaines communes proposent à leur population des déchetteries pour PSE (polystyrène expansé). Pour les petites quantités ménagères, l’évacuation par les ordures ménagères est également admise. Les chips d’emballage sont souvent à base d’amidon de maïs et ne peuvent pas être recyclées. On emploie toujours plus de PE ou de PP expansé, qui ne peut être collecté/recyclé avec le PSE. Pour des informations détaillées, également sur les quantités, veuillez prendre contact avec l’Association PSE Suisse – www.epsschweiz.ch.

Comment revaloriser les aérosols de laque pour cheveux, de déodorant, de mousse à raser, de peinture ou de crème fouettée?

L’évacuation d'aérosols vides par le biais de la collecte de métaux usagés serait en fait judicieuse. Toutefois, il existe un risque relativement élevé que les aérosols contiennent encore des quantités résiduelles de gaz propulseurs explosifs (sigle de danger orange) et qu'ils constituent un problème de sécurité dans le traitement de la ferraille métallique.
Les aérosols ménagers isolés sont évacués avec les déchets municipaux. Ici, il convient cependant de suivre les réglementations/indications d’évacuation de votre commune.

Des quantités importantes d’aérosols collectés sélectivement sont considérées comme des déchets spéciaux et doivent être éliminées aussi séparément (ordures spéciales).
Les aérosols, même vides, ne doivent pas être collectés avec les métaux.