Swiss Recycling-Award 2014

Le facteur humain, l'organisation et une communication réussie ont néanmoins une influence sur le recyclage. En décernant le Swiss Recycling Award, Swiss Recycling entend envoyer des signaux d'encouragement à la branche du recyclage et aux consommateurs et souligner l'importance du recyclage en Suisse.

Vainqueur catégorie Organisation: MIGROS

La Migros a démontré sa force d'innovation en introduisant la collecte des bouteilles en plastique.
En tant que leader de la branche, elle a pris les devants et elle a introduit bénévolement et à titre privé cette collecte sélective judicieuse, tout à fait dans l'esprit de la célèbre citation de Gottlieb Duttweiler «Le prix de la liberté est le bénévolat».
Migros a d'ailleurs profité de cette introduction pour poursuivre l'optimisation de son infrastructure de collecte, par ex. avec la possibilité de ramener les piles et les accus, les ampoules basse consommation et bien d'autres matériaux.
Une signalétique professionnelle sur le dispositif de collecte est essentielle pour réduire les erreurs de dépôt et garantir ainsi une bonne qualité de recyclage.

Feuille d'information  – Vainqueur Migros

Feuille d'information – collecter/recycler sélectivement les matières plastiques

Vainqueur Catégorie Humain: Maag Recycling

La société Maag Recycling reçoit le Swiss Recycling Award 2014 parce que:

  • Maag Recycling, représentée par Werner Maag, est l'une des initiatrices de la formation de recycleur et de l'organisation responsable R-Suisse.
  • Maag Recycling forme des recycleurs depuis le tout début. Elle contribue ainsi au dévelop-pement durable et apporte une précieuse contribution au paysage professionnel helvétique.
  • Maag Recycling est une partenaire crédible et une entreprise modèle dans le domaine du re-cyclage intelligent et de la formation de recycleur.
  • Les recycleurs sont des experts en matières premières d'un autre type. Recycleur est une profession d'avenir des cleantech.

Feuille d'information - Vainqueur Maag Recycling

Vainqueur catégorie Communication: Montreux Jazz Festival

Le Montreux Jazz Festival reçoit le Swiss Recycling Award 2014 parce que:

  • Il s'est engagé pour un recyclage à 100 % dans le cadre du concept de développement du-rable.
  • Tous les déchets générés, tels que le bois, les huiles, le papier, le carton, les canettes en alu, les bouteilles pour boissons en PET et les biodéchets sont systématiquement collectés sépa-rément.
  • Des stations de recyclage bien visibles ont été installées sur le périmètre du Festival, parfois à quelques mètres les unes des autres.
  • La collecte sélective a encore été optimalisée, deux stations de recyclage différentes ont été testées (agencement vertical vs. horizontal).
  • Il a beaucoup investi dans la formation et la motivation de son propre staff propreté (75 per-sonnes, 3 responsables) afin de tenir compte des exigences élevées du Festival.
  • Les emballages pour boissons en PET et en alu sont en plus triés des déchets restants.
  • Il a mené, en collaboration avec Summit Foundation, une campagne de prévention des dé-chets et du littering originale sur le périmètre du Festival.
  • Le concept de recyclage a bien été intégré dans le paysage du Festival, la collecte sélective des matières valorisables a été planifiée de manière professionnelle avec des partenaires ex-ternes (par ex. Summit Foundation, PRS).

Feuille d`information - Montreux Jazz Festival