Swiss Recycling-Award

Performance exceptionnelle

Le facteur humain, l'organisation et une communication réussie ont néanmoins une influence sur le recyclage. En décernant le Swiss Recycling Award, Swiss Recycling entend envoyer des signaux d'encouragement à la branche du recyclage et aux consommateurs et souligner l'importance du recyclage en Suisse.

Immark AG

Afin de trouver une solution de valorisation adéquate pour les cartouches d’encre, l’entreprise Immark AG à Regensdorf a lancé un mandat de recherche interne. Le fonds d’innovation de l’OFEV a permis de réduire le risque financier d’un nouveau développement. Ce processus recelait tout de même quelques défis. Le plus grand d’entre eux était le contrôle de l’explosion de poussière, susceptible de se produire lorsque l’encre est libérée des cartouches. Pour éviter ce phénomène, un agent inerte a été développé. En s’agglomérant à la poudre d’encre, il supprime le risque d’explosion. Une valve de pression permettant de libérer cette dernière en cas d’éventuelle explosion relève également le niveau de sécurité.
Après une phase de test d’une année, l’installation de recyclage des cartouches est désormais officiellement en fonction. Sa capacité de traitement est de 1500 tonnes par année, ce qui lui permet de couvrir l’ensemble du marché suisse. Les exploitants veulent maintenant accumuler les expériences et porter ce nouveau procédé au niveau de norme internationale.