Enquête auprès des consommateurs sur le comportement de recyclage

À l’automne 2016, Swiss Recycling et la Haute école pédagogique FHNW ont mené une enquête qualitative sur le comportement de recyclage. Une attention particulière a été accordée à la motivation et aux limites de la collecte sélective.

Les résultats de l’enquête montrent que la collecte sélective est perçue comme une norme valable. Les avantages personnels, à savoir les économies de sacs de déchets, sont des moteurs.
En pratique, certains obstacles se dressent sur la voie d’un recyclage réussi. Le recyclage nécessite un certain effort organisationnel et mental:

  • Les matériaux doivent être attachés, apportés au point de collecte correspondant et les dates de ramassage respectées.
  • Le point de collecte privé à la maison limite la qualité de l’habitat. Il requiert de la place, peut développer des mauvaises odeurs et doit être régulièrement nettoyé.

Lorsque les consommateurs sont interrogés sur la signification du recyclage, ils ne peuvent répondre que vaguement sur les processus de recyclage et ses avantages écologiques. L’enquête a livré un enseignement important: ces lacunes peuvent mener les consommateurs à douter en partie du sens du recyclage. Pour combler ces lacunes, nous avons prévu quelques mesures destinées aux communes:

  • Service SMS