Appareils électriques et électroniques

De la tondeuse à gazon au grille-pain en passant par les téléphones portables, les ordinateurs et les appareils photo, dans chaque appareil électrique ou électronique se cachent de précieuses matières premières que le recyclage permet de récupérer.

Circuit

Rértocession / collecte

Le consommateur dépose gratuitement les appareils électriques ou électroniques usagés dans les déchetteries.

Livraison à des recycleurs

Les déchetteries, les commerces spécialisés ou de détail ou les communes par ex. établissent un ordre d'enlèvement en linge. La marchandise est livrée au recycleur.

Démontage à la main

Le recycleur décide lors du tri préalable quels appareils électriques ou électroniques doivent être décontaminés manuellement et quels sont ceux qui subiront directement un traitement mécanique.

Démontage

Pour commencer, les composants qui contiennent des substances toxiques, comme les tubes cathodiques, sont démontés manuellement. Les appareils sont dans la mesure
du possible débarrassés des câbles et cartes de circuits imprimés. Ils sont ensuite traités mécaniquement.

Traitement mécanique

Les appareils usagés sont démantelés « avec ménagement » avec un système de chaînes en
rotation pour une fragmentation préalable. Les polluants (par ex. batteries et condensateurs) sont ainsi détachés des emplacements où ils étaient collés ou soudés et quittent le local quasiment intacts.

Tri

Les polluants et les matières valorisables sont ensuite triés par granulateur, cribles, courant de Foucault et tri manuel. Le traitement ultérieur et l'élimination des polluants se font dans des entreprises spécialisées.

Séparation mécanique

La phase de séparation fine permet d'exclure les matériaux non polluants du broyeur à impact et de les transformer en billes. Des tables de séparation séparent les métaux des non-métaux.

Sekundärrohstoffe

Le criblage suivant crée les conditions requises pour séparer les métaux des plastiques. Les granulés métalliques sont encore triés avec la table de séparation densimétrique. Les fractions métalliques et les fractions plastiques retournent ainsi dans le cycle des matériaux sous une forme aussi pure que possible.

Fabricant

Le fabricant transforme les matières premières et les utilise pour de nouveaux produits qu'il livre ensuite dans le commerce.

Collecte sélective

Sont collectés:

Tous les appareils électriques et électroniques, accessoires compris:

  • Petits et grands appareils électroménagers, réfrigérateurs, congélateurs, climatiseurs, appareils de jardinage, de loisirs, de sport et de fitness, appareils pour animaux domestiques, jouets avec composants électriques et électroniques.
    (Organisation : SENS eRecycling)
  • Appareils de bureau, informatiques, de télécommunications, électronique de divertissement, lecteurs de musique, appareils photo, appareils d’hygiène dentaire, de mesure, médicaux ou de sécurité, etc.
    (Organisation : Swico Recycling)

N’appartiennent pas à cette fraction:

  • Piles et accumulateurs (⇒ fraction séparée)
  • Matériel d’emballage des appareils
  • Friteuses avec huile de friture
  • Déchets dans les réfrigérateurs
  • Ampoules électriques (⇒ benne de chantier ou ordures ménagères)
  • Tableaux électriques avec fusibles
  • Interrupteurs
  • Prises électriques
  • Cartouches d’encre pour imprimante (⇒ système de récupération des fabricants)

Lieux de collecte

La loi oblige les commerçants à reprendre ces articles et les consommateurs à les leur rapporter. Les appareils électriques et électroniques peuvent donc être rendus gratuitement dans tous les points de vente, sans obligation d’achat. Il existe par ailleurs divers centres de collecte dans les communes et les villes ainsi que des points de collecte Swico et SENS complémentaires.

Avantages du recyclage

Hier comme aujourd’hui, le fait de jeter ses déchets électriques sans réfléchir est hautement problématique. Les photocopieuses contiennent par exemple du sélénium, cancérigène, et les boîtiers en matière synthétique des ordinateurs des agents ignifuges qui dégagent de la dioxine dans l’atmosphère lors de leur incinération.
Recyclés par Swico et SENS, les appareils sont soigneusement démontés. Les composants nocifs sont séparés du reste avant d’être éliminés à part, dans le respect de l’environnement.
Les matières premières récupérées peuvent être utilisées dans la production de nouveaux téléphones portables, appareils photo, écrans et autres appareils.

Organisation responsable

La Fondation pour la gestion et la récupération des déchets en Suisse (SENS ou SENS eRecycling) a été créée en 1990 pour mettre un terme aux décharges sauvages et assurer une élimination écologique des appareils électriques et électroniques utilisés dans les ménages.
Swico Recycling (Association économique suisse de la bureautique, de l’informatique, de la télématique et de l’organisation) a été fondée 4 ans plus tard. Le succès est au rendez-vous puisque le taux de retour est actuellement d’environ 95%.

Pour en savoir davantage sur cette collecte sélective, consultez le site Internet de nos membres:

SENS eRecycling 
Swico Recycling