Bouteilles à boissons en PET

Le PET, ou polyéthylène téréphtalate, est un plastique ou, plus exactement, un polyester. Ce matériau s’avère idéal pour les bouteilles à boissons: léger comme une plume, généralement transparent, il est solide et peut être moulé aisément. Ses caractéristiques sont conservées lors du recyclage, ce qui permet de confectionner à nouveau des produits de qualité.

Circuit des bouteilles à boissons en PET

[Translate to Französisch:] Erdölförderung mit Kranen

1 – Exploitation pétrolière

Le pétrole est fragmenté en molécules à chaînes plus courtes dans de grandes raffineries. C'est à partir de ces molécules que l'on fabrique ensuite du polyéthylène téréphtalate (ou PET en abrégé).

[Translate to Französisch:] Frau trinkt aus PET-Getränkeflasche.

2 – Consommation

En Suisse, plus de 1,6 milliard de bouteilles à boissons en PET sont mises en circulation chaque année. La bouteille à boissons en PET, légère, refermable et incassable, est donc le contenant de boissons le plus populaire en Suisse.

[Translate to Französisch:] Ein Mann bringt PET-Getränkeflaschen beim korrekten Sammelbehälter zurück.

3 – Collecte

Les bouteilles en PET vides peuvent être rapportées dans tous les points de vente de bouteilles à boissons en PET. Mais aussi des conteneurs PET sont également installés dans les écoles, les communes, les entreprises, les gares et lors de différents évènements. Au total, ce sont plus de 58 000 points de collecte qui sont exploités sur l'ensemble du territoire suisse. Ceux qui souhaitent un service plus «confort» peuvent également faire enlever leurs bouteilles à boissons en PET par la Poste.

[Translate to Französisch:] Zu Ballen gepresste PET-Getränkeflaschen.

4 – Transport

Les bouteilles en PET collectées, parfois déjà comprimées en balles de 250 kg, sont livrées par rail ou par camion dans l'un des trois centres de tri.

[Translate to Französisch:] Sortierungsanlage für PET-Getränkeflaschen.

5 - Tri

La collecte de PET contient mal- heureusement encore et toujours des ordures. Dans les centres de tri, le PET est tout d'abord séparé des ordures, puis, les bouteilles à boissons en PET sont triées selon les cou- leurs (transparentes, bleues clair, brunes, vertes, multicolores). Les installations de tri traitent jusqu'à 150'000 bouteilles par heure.

[Translate to Französisch:] PET-Getränkeflaschen werden in Anlage zerkleinert.

6 – Processus de recyclage

Les bouteilles en PET collectées sont concassées puis séparées des composants des bouteilles (bouchons, étiquettes). Le PET obtenu est traité selon un processus de recyclage en plusieurs étapes qui ménage les ressources disponibles.

[Translate to Französisch:] Kleine Flocken aus Recycling-PET.

7 - PET de recyclage

Le PET de recyclage obtenu durant ce processus de valorisation présente une telle pureté qu'il peut être réutilisé pour la production de nouvelles bouteilles. On peut donc fabriquer de nouvelles bouteilles à partir de bouteilles en PET usagées.

[Translate to Französisch:] Kleine Vorformlinge aus Recycling-PET.

8 - Préformes

Dans une première étape, une préforme est créée à partir du PET recyclé (flocons de PET). Cette préforme a déjà le col définitif et le filetage pour le bouchon.

[Translate to Französisch:] PET-Getränkeflaschen in unterschiedlichen Grössen.

9 - Installation de remplissage

Les petites préformes peuvent dès lors être transportées jusqu'aux installations de remplissage. Elles y sont soufflées avec de l'air chaud pour obtenir les formes de bouteilles souhaitées puis remplies de boissons.

Qu'est-ce qu'il faut jeter dans la collecte de bouteilles à boissons en PET?

Sont collectés:

  • Uniquement des bouteilles de boissons en PET avec le logo PET-Recycling. 


Pour plus d'informations:

Que collecter dans le recyclage PET - PET-Recycling (petrecycling.ch)

Ce à quoi vous devez faire attention lors du tri, de la collecte et du retour de bouteilles à boissons en PET:

  • La règle «l’air dehors, la capsule dessus» s’applique.
  • En les pressant, les bouteilles ont trois fois plus de place, tant dans votre cabas que dans le conteneur ou le camion qui les transporte.

Appartiennent à une autre collecte ou aux ordures ménagères:

  • Bouteilles de lait, de crème à café et de yogourt à boire en PE
    (⇒ Collecte séparée des bouteilles en plastique auprès de la plupart des grands détaillants).
  • Gobelets pour boissons, glaces, yogourts, etc. (⇒ Elimination avec les déchets ménagers)
  • Flacons de lessive et de détergent (⇒ Collecte séparée des bouteilles en plastique auprès de la plupart des grands détaillants).
  • Bouteilles de shampooings et autres produits cosmétiques
    (⇒ Collecte séparée des bouteilles en plastique auprès de la plupart des grands détaillants).
  • Blisters (coques en plastique) pour la viande, les légumes, les fruits, etc.
    (⇒Elimination avec les déchets ménagers).
  • Petites bouteilles pour le vinaigre, l‘huile et les sauces à salade
    (⇒ Collecte séparée des bouteilles en plastique auprès de la plupart des grands détaillants).
  • Tous les déchets

Pour plus d'informations sur les emballages en plastique et les sacs de collecte en plastique proposés par certaines entreprises privées telles qu'InnoRecycling, voir notre section sur Matière plastique.

Où collecter?

Les bouteilles à boissons en PET vides se déposent dans tous les points de vente. Mais on trouve aussi des conteneurs de collecte dans les villes et les communes, dans les écoles et les hôpitaux, près des stations-service, dans les gares ferroviaires, près des kiosques et dans les entreprises privées ainsi que lors de manifestations. Au total, plus de 58´000 points de collecte du PET sont exploités dans toute la Suisse.

Vous trouverez les points de collecte les plus proches de vous grâce à notre Recycling Map.

Avantages du recyclage des bouteilles à boissons en PET

Le recyclage du PET ménage clairement l’environnement. Le recyclage de bouteilles à boissons en PET réduit de 74 pour cent l‘impact sur l‘environnement, par rapport à une incinération dans une centrale. En effet, le recyclage permet d‘éviter les émissions de gaz à effet de serre (essentiellement du CO2), ce qui est bénéfique pour le climat. Actuellement, le recyclage de PET permet d‘éviter les émissions de 138 ́000 tonnes de gaz à effet de serre par année en Suisse.

Chiffres indicateurs et connaissances de base

Le recyclage d'une tonne

de bouteilles pour boissons en PET économise autant d'énergie que ce que consomme une lampe à économie d'énergie de 12 Watts.

Si l’on compare avec l’élimination avec les déchets, le recyclage d’une bouteille en PET est de 75 pour cent plus favorable au climat (y compris tous les coûts tels que le transport, la logistique ou l’organisation nécessaires pour gérer le système de recyclage du PET).

Si les bouteilles en PET vides collectées sont recyclées au lieu d’être incinérées avec les ordures ménagères, cela évite la production de 138'000 tonnes de gaz à effet de serre – principalement du CO2. Ceci équivaut aux émissions annuelles de toutes les voitures de tourisme, soit tout le parc automobile du canton de Schaffhouse.

Si l’on a recours à du PET recyclé pour fabriquer de nouveaux produits, cela permet d'économiser environ la moitié de l’énergie investie dans la production primaire, ce qui représente annuellement 47 millions de litres de pétrole. Il n’est donc pas autrement étonnant que les bouteilles perdues en PET et les bouteilles de circulation en verre soient équivalentes en ce qui concerne leur bilan écologique global. Le PET recyclé sert non seulement à fabriquer des bouteilles, mais aussi d’autres produits de qualité supérieure: vêtements de sports et de plein air, tentes et sacs à dos, de même que du rembourrage de sacs de couchage ou de canapés, des feuilles en tout genre et des rubans d’emballage.

Pour plus d'informations :

www.petrecycling.ch/fr/savoir/chiffres-et-faits 

Organisation

L’ordonnance sur les emballages pour boissons règle l’obligation de reprise des emballages jetables en PET. L’association PRS PET-Recycling Suisse, a été fondée en 1990 et se consacre depuis à la collecte des bouteilles à boissons en PET.

Aujourd’hui, elle met à disposition un réseau d’élimination à l’échelle helvétique pour ces bouteilles. Au cours des 20 dernières années, PET-Recycling-Suisse est parvenue à faire passer le taux de recyclage à 83%. En comparaison internationale, ce résultat tout à fait honorable dépasse même celui obtenu dans les pays ayant introduit un système de consigne. Ce succès est le résultat d’une collaboration optimale entre l’industrie des boissons, le commerce de détail et les consommateurs.

Rapports de gestion

[Translate to Französisch:] PET-Recycling-Logo.

Verein PRS
PET-Recycling Schweiz   
Hohlstrasse 532
8048 Zürich

Tel. +41 (0)44 344 10 80
info.dont-like-spam@ich-will-kein-spam.prs.ch
www.petrecycling.ch

Agence Suisse romande
ZI En Budron E9
1052 Le Mont sur Lausanne

Tél. +41 (0)21 653 36 91
romandie.dont-like-spam@ich-will-kein-spam.prs.ch

Loading ...