Bouteilles à boissons en PET
Le PET, ou polyéthylène téréphtalate, est un plastique ou, plus exactement, un polyester. Ce matériau s’avère idéal pour les bouteilles à boissons: léger comme une plume, généralement transparent, il est solide et peut être moulé aisément. Ses caractéristiques sont conservées lors du recyclage, ce qui permet de confectionner à nouveau des produits de qualité.
Circuit
Collecte sélective
Sont collectés:
- Petites et grandes bouteilles à boissons en PET portant le sigle PET-Recycling officiel.
N’appartiennent pas à cette fraction:
- Bouteilles d’huile et de vinaigre en PET (⇒ ordures ménagères).
- Bouteilles de lait (⇒ collecte séparée dans les points de vente).
- Bouteilles de shampooing, bouteilles en matière synthétique de produits cosmétiques, flacons de produits de nettoyage (⇒ matière plastique).
- Bouteilles en tout autre type de plastique (⇒ matière plastique).
- Autres emballages en PET comme les emballages de produits cosmétiques, de sucreries ou de plats cuisinés (⇒ ordures ménagères).
Découvrez pourquoi tout le PET ne peut pas être éliminé dans la collecte du PET sur le site de PET-Recycling Schweiz et dans la fiche d’information « Les faux amis», éditée par PET-Recycling Schweiz.
Lieux de collecte
Les bouteilles à boissons en PET peuvent être rapportées au point de vente, sans détour nécessaire. En effet, les magasins qui vendent des bouteilles en PET sont tenus de les reprendre. D’autres conteneurs de collecte sont également à disposition dans plus de 20 000 entreprises, écoles, cinémas, centres sportifs et de loisirs en Suisse. Enfin, le PET est également collecté à l’occasion de plus d’un millier de manifestations organisées sur sol helvétique.
Avantages du recyclage
Le recyclage du PET ménage l’environnement de manière déterminante: lorsque les bouteilles à boissons en PET collectées sont recyclées au lieu d’être jetées à la poubelle et brûlées, l’économie de gaz à effet de serre par rapport à la production de matériau neuf est de 139 000 tonnes (de CO2 notamment). Le PET recyclé permet de produire de nouvelles bouteilles. On parle dans ce cas de cycle fermé ou de recyclage «bottle-to-bottle». Les flocons de PET permettent cependant aussi de produire des vêtements, des sacs, des tentes, des canapés ou d’autres objets similaires.
Le principe de «L’air dehors, la capsule dessus» conserve donc toute son actualité.
Organisation responsable
L’ordonnance sur les emballages pour boissons règle l’obligation de reprise des emballages jetables en PET. L’association PRS, PET-Recycling Suisse, a été fondée en 1990 et se consacre depuis à la collecte des bouteilles à boissons en PET.
Aujourd’hui, elle met à disposition un réseau d’élimination à l’échelle helvétique pour ces bouteilles. Au cours des 20 dernières années, PET-Recycling-Suisse est parvenue à faire passer le taux de recyclage à 81%. En comparaison internationale, ce résultat tout à fait honorable dépasse même celui obtenu dans les pays ayant introduit un système de consigne. Ce succès est le résultat d’une collaboration optimale entre l’industrie des boissons, le commerce de détail et les consommateurs.
PET Recycling Schweiz
Verein PRS
PET-Recycling Schweiz
Agence Suisse romande
ZI En Budron E9
Case postale 402
1052 Le Mont sur Lausanne
Tél. +41 (0)21 653 36 91
Fax +41 (0)21 652 17 12
info@prs.ch
www.petrecycling.ch
Verein PRS
PET-Recycling Schweiz
Naglerwiesenstrasse 4
8049 Zürich
Tél. +41 (0)44 344 10 80
Fax +41 (0)44 344 10 99
info@prs.ch
www.petrecycling.ch