Bouteilles de boissons en PET

Le PET, ou polyéthylène téréphtalate, est un plastique ou, plus exactement, un polyester. Ce matériau s’avère idéal pour les bouteilles de boissons: léger comme une plume, généralement transparent, il est solide et peut être moulé aisément. Ses caractéristiques sont conservées lors du recyclage, ce qui permet de confectionner à nouveau des produits de qualité.

Circuit

Exploitation pétrolière

Le pétrole est scindé en molécules à chaînes plus courtes dans de grandes raffineries. Le polyéthylène téréphtalate (en abrégé PET) est ensuite produit à
partir de ces molécules.

Consommation

Il y a chaque année plus de 1,5 milliard de bouteilles pour boissons en PET mises en circulation en Suisse. Cela fait de la bouteille en PET, si légère, refermable et incassable, l'emballage pour boissons préféré des Suisses.

Collecte

Les bouteilles en PET peuvent être ramenées dans tous les points de vente de bouteilles pour boissons en PET. Mais il y a aussi des conteneurs dans les écoles, les communes, les entreprises et les gares. Au total, plus de 35'000 points de collecte sont exploités sur l'ensemble du territoire suisse.

Transport

Les bouteilles en PET collectées, parfois déjà comprimées, sont livrées en balles de 250 kg par rail ou par camion dans l'un des cinq centres de tri.

Tri

La collecte de PET contient mal- heureusement encore et toujours des ordures. Dans les centres de tri, le PET est tout d'abord séparé des ordures, puis, les bouteilles en PET sont triées selon les cou- leurs (transparentes, bleues clair, brunes, vertes, multicolores). Les installations de tri traitent jusqu'à 350'000 bouteilles par heure.

Processus de recyclage

Les bouteilles en PET collectées sont concassées puis séparées des composants des bouteilles (bouchons, étiquettes). Le PET obtenu est traité selon un processus de recyclage en plusieurs étapes qui ménage les ressources disponibles.

Flocons de PET

Les flocons de PET obtenus durant ce processus de valorisation présentent une telle pureté qu'ils peuvent être réutilisés pour la production de nouvelles bouteilles. On peut donc fabriquer de nouvelles bouteilles à partir de bouteilles en PET usagées.

Préformes

Dans une première étape, une préforme est créée à partir du PET recyclé (flocons de PET). Cette préforme a déjà le col définitif et le filetage pour le bouchon.

Installation de remplissage

Les petites préformes peuvent dès lors être transportées jusqu'aux installations de remplissage. Elles y sont soufflées avec de l'air chaud pour obtenir les formes de bouteilles souhaitées puis remplies de boissons.

Collecte sélective

Sont collectés:

  • Petites et grandes bouteilles de boissons en PET portant le sigle PET-Recycling officiel.

N’appartiennent pas à cette fraction:

  • Bouteilles d’huile et de vinaigre en PET (⇒ ordures ménagères).
  • Bouteilles de lait (⇒ collecte séparée dans les points de vente).
  • Bouteilles de shampooing, bouteilles en matière synthétique de produits cosmétiques, flacons de produits de nettoyage (⇒ matière plastique).
  • Bouteilles en tout autre type de plastique (⇒ matière plastique).
  • Autres emballages en PET comme les emballages de produits cosmétiques, de sucreries ou de plats cuisinés (⇒ ordures ménagères).

Découvrez pourquoi tout le PET ne peut pas être éliminé dans la collecte du PET sur le site de PET-Recycling Schweiz et dans la fiche d’information « Les faux amis», éditée par PET-Recycling Schweiz.

Lieux de collecte

Les bouteilles de boissons en PET peuvent être rapportées au point de vente, sans détour nécessaire. En effet, les magasins qui vendent des bouteilles en PET sont tenus de les reprendre. D’autres conteneurs de collecte sont également à disposition dans plus de 20 000 entreprises, écoles, cinémas, centres sportifs et de loisirs en Suisse. Enfin, le PET est également collecté à l’occasion de plus d’un millier de manifestations organisées sur sol helvétique.

Avantages du recyclage

Le recyclage du PET ménage l’environnement de manière déterminante: lorsque les bouteilles de boissons en PET collectées sont recyclées au lieu d’être jetées à la poubelle et brûlées, l’économie de gaz à effet de serre par rapport à la production de matériau neuf est de 139 000 tonnes (de CO2 notamment). Le PET recyclé permet de produire de nouvelles bouteilles. On parle dans ce cas de cycle fermé ou de recyclage «bottle-to-bottle». Les flocons de PET permettent cependant aussi de produire des vêtements, des sacs, des tentes, des canapés ou d’autres objets similaires.

Le principe de «L’air dehors, la capsule dessus» conserve donc toute son actualité.

Organisation responsable

L’ordonnance sur les emballages pour boissons règle l’obligation de reprise des emballages jetables en PET. L’association PRS, PET-Recycling Suisse, a été fondée en 1990 et se consacre depuis à la collecte des bouteilles de boissons en PET.

Aujourd’hui, elle met à disposition un réseau d’élimination à l’échelle helvétique pour ces bouteilles. Au cours des 20 dernières années, PET-Recycling-Suisse est parvenue à faire passer le taux de recyclage à 81%. En comparaison internationale, ce résultat tout à fait honorable dépasse même celui obtenu dans les pays ayant introduit un système de consigne. Ce succès est le résultat d’une collaboration optimale entre l’industrie des boissons, le commerce de détail et les consommateurs.