Capsules en aluminium

Tous les éléments de la capsule Nespresso sont récupérables, l’aluminium comme le marc de café. Après avoir quitté les divers centres de collecte, les capsules sont triées en usine. Des machines modernes les broient et séparent l’aluminium du marc de café par tamisage. Les particules d’aluminium propres sont refondues dans une usine spécialisée étrangère, au moyen des technologies les plus modernes générant un minimum d’émissions. Le marc de café est utilisé pour produire du biogaz et pour fabriquer de l'engrais naturel. 

Collecte sélective

Sont collectés:

  • Capsules Nespresso en aluminium.

A noter:

  • Les capsules en aluminium doivent être recyclées dans les conteneurs spécialement marqués. Elles n’ont pas leur place dans les conteneurs de récupération de l’aluminium ménager.

N’appartiennent pas à cette fraction:

  • Capsules en matière synthétique ou en matériaux composites.

Lieux de collecte

De plus en plus de déchetteries communales mettent un conteneur à disposition pour la récolte des capsules Nespresso en aluminium. Les capsules peuvent aussi être rapportées dans les boutiques Nespresso et les commerces partenaires. Il existe également un service de recyclage à domicile et en entreprise gratuit, disponible partout en Suisse. 

Avantages du recyclage

Le recyclage de l’aluminium permet d’économiser jusqu’à 95% de l’énergie nécessaire à la production d’aluminium et près de 9 kilos de CO2 par rapport à celle-ci.