EPS (polystyrène expansé)

Pour fabriquer du polystyrène expansé, on utilise un liquide incolore (le styrène) qui est produit à partir de pétrole.

Outre le fait qu'une quantité minime de ce matériau est utilisée, les inclusions d'air à 98 % garantissent une résistance thermique élevée. Les propriétés amortissantes des chocs et des bruits, mais aussi thermo-isolantes du polystyrène expansé en font un matériau dont ni la branche du bâtiment, ni l'industrie du conditionnement ne songerait à se passer.

Qu'est-ce qu'il faut jeter dans la collecte de polystyrène expansé?

Ce qui est collecté :

  • Polystyrène expansé

Le recyclage du polystyrène expansé est un circuit fermé qui nécessite qu'il soit trié. Veillez donc à ce qu'il n'y ait aucun corps étranger lors de l'élimination du polystyrène expansé.

Appartiennent à une autre collecte ou aux ordures ménagères:

  • les particules de calage (chips) (-> ordures ménagères)
  • les barquettes de fruits et de viande (en mousse dure de polystyrène)
  • les matériaux étrangers tels que le plastique, le carton, la ficelle, le bois, etc.

Où collecter?

L'organisation à but non lucratif EPS-Recycling Schweiz a déployé depuis 1998 un concept de retour actif de l'EPS pour l'industrie et pour les ménages privés avec une logistique qui couvre l'ensemble de la Suisse. Les privés peuvent déposer l'EPS dans les centres d'entretien propres à chaque commune ou dans des déchetteries privées. 

Vous trouverez les points de collecte les plus proches de vous grâce à notre Recycling Map.

Avantages du recyclage du polystyrène

D'une part, le recyclage du polystyrène expansé permet de réaliser des économies en matière de coûts et d'énergie. D'autre part, l'EPS rapporté peut être presque intégralement recyclé : il peut être moulu et expansé pour fabriquer de nouveaux panneaux EPS ou fondu pour servir de composant pour d'autres matériaux plastiques. Les nouveaux produits ne le cèdent en rien au matériau d'origine quant à leurs propriétés et sont tout autant utilisés dans l'industrie du bâtiment et du conditionnement.

Organisation

Loading ...