Briques à boisson

Les briques à boisson, souvent appelées Tetrapak en Suisse, sont principalement utilisées pour les jus de fruits et le lait. Leur imperméabilité à la lumière et à l’oxygène ralentit la destruction de certaines vitamines. Elles sont composées d’env. 75 % de carton, de 20 % de polyéthylène et de 5 % d’aluminium. Grâce au carton, les briques à boisson sont stables, le revêtement intérieur en aluminium protège le contenu et le revêtement extérieur en polyéthylène protège le carton de l’humidité.


Collecte sélective

Sont collectées:

  • Les briques à boisson vides (lait, crème, jus de fruits, thé glacé, soupes et sauces)

Attention:

  • En raison du revêtement aluminium à l’intérieur, les briques à boisson ne peuvent pas être éliminées avec le carton.
  • Écraser les briques à boisson vides.

Ne font pas partie de cette fraction:


Où collecter

Il existe actuellement quelque 100 points de collecte pour briques à boisson en Suisse. Il peut s’agir de points de collecte communaux ou privés. Vous trouverez les points de collecte près de chez vous sur www.briquesaboisson.ch.


Avantages du recyclage

Le recyclage des briques à boisson permet de récupérer des fibres de carton. Ces dernières peuvent être réutilisées pour des emballages en carton ondulé. Le mélange restant à base de plastique et d’aluminium peut être utilisé comme combustible. Par rapport à l’incinération en UVTD, le recyclage des briques à boisson peut réduire l’impact environnemental d’env. 40 %.


En savoir plus sur le bilan écologique du recyclage des briques à boisson : Étude réalisée par Carbotech AG sur mandat de l’association pour le recyclage des briques à boisson Suisse (en allemand).