Emballages en matières plastiques et recyclabilité

Les recommandations du 14.11.2017 partent d’une valorisation matière d’au moins 70 %. Quels emballages en matière plastique peut-on recycler et comment définit-on la recyclabilité ?

La valorisation matière de 70 % reflète le principe de la collecte séparée sélective. Selon celui-ci, la collecte doit se concentrer exclusivement sur ce qui peut être valorisé. Mais les emballages en plastique ne sont pas forcément recyclables. Dans le domaine des bouteilles à boissons en PET, ce thème fait l’objet de mesures actives depuis des années afin que le plus grand nombre possible de bouteilles à boissons en PET en circulation sur le marché soit recyclé. Les matières tierces comme la silicone des bouchons peut anéantir de grandes quantités de matière recyclée, en réduisant sensiblement la qualité. Des directives destinées à améliorer la recyclabilité des bouteilles en plastique ont désormais été élaborées. D’autres fractions comme les films thermoformables pour les denrées alimentaires contiennent souvent des additifs ou des composites afin de mieux protéger le produit, de prolonger la durée de conservation et donc d’éviter le gaspillage alimentaire. En contre-partie, la valorisation matière n’est plus possible.

Une définition possible de la recyclabilité est la suivante:

Un produit/un emballage traverse des processus industriels disponibles et utilisés aujourd’hui selon l’état de la technique, pour ensuite être réutilisé sous forme de matière recyclée et remplacer la matière neuve sur un marché équivalent.

Conclusion

Avec les bouteilles à boissons en PET et les bouteilles en plastique, deux fractions recyclables sont déjà collectées séparément. Une grande partie des autres emballages comme les barquettes, les gobelets et les films ne peut pas être valorisée pour des raisons techniques ou ne peut pas être écoulée sur le marché des matières recyclées en raison de sa mauvaise qualité, souvent due à la présence de composites et d’additifs. La clé pour mieux fermer le circuit des plastiques est donc d’améliorer leur recyclabilité.