Sources lumineuses (lampes à décharge, LED)

L’efficacité des luminaires a énormément augmenté ces 10 dernières années, un facteur dont il faut tenir compte au moment de l’achat. Les lampes à incandescence modernes telles que les lampes économes ou les LED brûlent 10 à 100 fois plus longtemps que les ampoules normales tout en consommant moins d’électricité.

Collecte sélective

Sont collectés:

  • Sources lumineuses dont l’élimination est obligatoire: tubes lumineux (néon), lampes à économie d’énergie, LED et tous les types de lampes haute et basse pression.
  • Luminaires (p. ex. lampadaires).

A noter:

  • Les sources lumineuses ne doivent pas être jetées avec le verre.

N’appartiennent pas à cette fraction:

  • Le carton, les autocollants et les autres éléments fixés sur ou autour des luminaires.
  • Les ampoules à incandescence normales, les lampes halogènes (⇒ ordures ménagères).
  • Les fusibles.

Lieux de collecte

Les sources lumineuses peuvent toujours être rapportées au point de vente et, suivant le concept, à la déchetterie communale.

Avantages du recyclage

Si les tubes fluorescents et les lampes à économie d’énergie sont extrêmement efficaces, ils contiennent aussi des métaux lourds. Ils doivent donc être éliminés correctement.

Organisation responsable

Avec la collaboration de SENS eRecycling, la fondation suisse pour le recyclage des sources lumineuses et luminaires (SLRS) organise depuis 2005 un système d’élimination indépendant pour les sources lumineuses et les luminaires dont la récupération est obligatoire. Le financement est assuré par une taxe anticipée de recyclage (TAR) comme pour les autres appareils électriques et électroniques. En 2009, ce système a permis de recycler et d’éliminer écologiquement 3‘484 tonnes de sources lumineuses et de luminaires usagés.