Substances organiques (jardin, cuisine)

Au cours du processus de recyclage, les substances organiques sont transformées par des microorganismes. 

On distingue en principe le compostage et la fermentation, le premier nécessitant de l’oxygène, contrairement au deuxième. Le traitement des substances organiques permet de préserver les éléments précieux présents dans le sol et évite de les détruire par incinération.

Collecte sélective

Sont collectés:

  • Déchets de jardin
  • Déchets de cuisine et restes d’aliments

    Description plus détaillée (131KB)des déchets appropriés
    (recommandation facultative des offices fédérales)

A noter:

  • Informez-vous à l’aide du calendrier du recyclage pour savoir quelle fraction est récoltée séparément dans votre commune.
  • Des services de broyage sont en partie proposés pour les grosses branches, les troncs et les racines. Consultez à cet effet le calendrier du recyclage ou contactez votre commune.
  • Examinez la possibilité de créer un compost dans votre jardin.

N’appartiennent pas à cette fraction:

  • Les matières étrangères telles que pierres, ficelles, boîtes de conserve, plastique, papier et carton.
  • La terre en grandes quantités (⇒ élimination par une entreprise de jardinage).

Lieux de collecte

Suivant le système de collecte, il est possible de déposer ses substances organiques à la déchetterie communale. A certains endroits, elles font l’objet d’un ramassage à part. Les horaires d’ouverture des points de collecte varient parfois selon la saison.

Avantages du recyclage

L’objectif du compostage est de permettre aux matériaux organiques de réintégrer le cycle de la nature. L’humus contribue à améliorer la qualité du sol et à augmenter sa capacité de rétention de l’eau. Suivant sa teneur en substances nutritives, le compost est un engrais précieux et peut être utilisé à la place des produits chimiques.
Le biogaz généré par la fermentation de la biomasse peut servir de carburant ou à produire de la chaleur et de l’électricité.

Déchets végétaux et bioplastiques

Quels bioplastiques peut-on éliminer avec les déchets végétaux et quelles sont les matières qui nuisent au processus de récupération? Lisez de plus amples informations sur le thème des bioplastiques.

Vous trouverez en outre sur www.evaluation-bioplastics.ch des informations de la table ronde MBD (Matériaux Biodégradables).