Textiles et chaussures

Les vêtements et le linge de maison sont sous l’influence des tendances de la mode. Pour cette raison, d’immenses quantités de textiles sont collectées chaque année, alors qu’ils sont encore dans un état irréprochable. Environ 60% de la marchandise récoltée peut être récupérée telle quelle et 35% se retrouve dans le processus de recyclage.

Circuit

Le circuit du recyclage des textiles présenté ci-dessus se réfère explicitement au circuit de TEXAID Textilverwertungs-AG.

Collecte

TEXAID collecte les textiles usagés dans des conteneurs, à l’occasion de collectes de rues ainsi que dans des magasins d’habillement sélectionnés. Cette offre étendue à tout le territoire du pays doit permettre à la population de se défaire aussi facilement que possible et de manière durable de ses vêtements usagés.

Transport

Après la collecte, un système logistique professionnel, écologique et respectueux des ressources, transporte les textiles à Schattdorf (Uri) et dans les autres usines de tri de TEXAID ou les vend à des clients à l’étranger.

Tri

Les textiles usagés livrés à Schattdorf, où se trouve une usine de tri parmi les plus modernes en Europe, sont triés à la main et avec l’aide d’un système informatisé.

Classement

Des collaboratrices spécialement formées examinent les pièces de vêtement et les classent en près de 60 sortes différentes.

Bilan de valorisation positif

En pratiquant un tri aussi poussé, TEXAID atteint un taux de recyclage de 95 pour cent. Les fractions issues de la valorisation sont composées de la manière suivante.

Vente des textiles

Les vêtements qui sont encore portables sont revendus dans de nombreux pays. Dans de nombreux pays destinataires, les textiles usagés sont une alternative de grande qualité à des textiles produits à peu de frais. De plus, ils créent sur place de précieux emplois, par exemple dans la transformation et dans le commerce.

Chiffons d'essuyage

Les unités de production de chiffons d’essuyage de TEXAID en Bulgarie et en Hongrie transforment en chiffons d’essuyage les textiles en coton et les coton mélangé abîmés.

Des moyens financiers pour des projets sociaux

La vente des textiles permet à TEXAID de réunir des moyens financiers pour des organisations caritatives. Ces fonds sont alloués à des projets sociaux en Suisse et à l’étranger.

Collecte sélective

Sont collectés:

  • Vêtements pour femme, homme et enfant pouvant encore être portés, vêtements en cuir et en fourrure
  • Chaussures propres, pouvant encore être portées (attachées par paires)
  • Sous-vêtements et chaussettes propres
  • Ceintures et sacs
  • Bonnets et chapeaux
  • Linge de table, de lit et de maison
  • Duvets et coussins en plumes
  • Animaux en peluche

A noter:

  • Les sacs devraient être bien fermés.

N’appartiennent pas à cette fraction:

  • Tous les matériaux non textiles
  • Les vêtements et le linge de maison sales
  • Les déchets textiles, les restes de tissu
  • Les matelas, coussins, tapis, matériaux d’isolation
  • Les chaussures de ski, les patins à glace, les patins en ligne et les bottes en caoutchouc
  • Les chaussures isolées
  • Les jouets

Lieux de collecte

Suivant les communes, la récolte des sacs de collecte est organisée ou les habitants ont la possibilité d’utiliser les conteneurs spéciaux dans les centres de tri, les centres commerciaux ou les quartiers.

Avantages du recyclage

Grâce au recyclage, les vêtements bien conservés peuvent encore être portés. Les autres en moins bon état permettent de fabriquer de nouveaux textiles ou du matériau d’isolation.
Le recyclage permet en tout cas de ménager les ressources. La consommation d’eau et la charge sur l’environnement due à l’utilisation de pesticides sont réduites lorsque les matières premières textiles comme le coton et la laine restent dans les cycles des matériaux.

Organisation responsable

TEXAID Textilverwertungs-AG a été fondée en 1978. Cette communauté de travail regroupe six œuvres d'entraide suisses.
TEXAID est un employeur conscient de ses responsabilités, qui aide à maîtriser judicieusement les problèmes écologiques et de politique environnementale et acquiert par elle-même des moyens financiers pour les six œuvres d'entraide et de nombreuses organisations régionales d'intérêt général.

Tell-Tex GmbH est soutenue par trois œuvres d'entraide suisses et est depuis des décennies synonyme de prestations fiables et de technologies modernes. Tell-Tex s'efforce d'obtenir une rémunération maximale pour les œuvres d'entraide et se soucie de la durabilité à la fois écologique et économique de ses processus de travail et de traitement.

Pour en savoir plus sur la collecte sélective, rendez-vous sur les sites Internet de nos membres TEXAID et TELL-TEX.