Charte de Swiss Recycling

Etat au 28.3.2012

Définition / Organisation

  • En sa qualité d’organisation faîtière, Swiss Recycling représente les intérêts du système de recyclage helvétique.
  • Swiss Recycling est un interlocuteur compétent dans toutes les questions relatives à la collecte sélective et du recyclage des substances valorisables (centre de compétences).
  • Swiss Recycling agit en tant qu’organisation sans but lucratif, de manière autonome, indépendante et responsable.
  • Swiss Recycling est une organisation de l’économie privée dont le financement est basé sur le principe du pollueur-payeur.  

Coopération / Collaborateurs

  • Swiss Recycling coordonne les préoccupations de ses membres et les aide à réaliser des synergies.
  • L’association peut et doit assumer des mandats pour certains membres ou des tiers fournissant une contribution au centre de compétences. 
  • Les thèmes communs aux membres de l’association tels que la préservation des ressources grâce au recyclage ou l’optimisation de la collecte sont en principe traités par Swiss Recycling.
  • Les membres collaborent au sein de plateformes diverses (groupes de travail) et y apportent leurs connaissances.
  • Le but n’est pas de trouver le plus petit dénominateur commun à tous les membres mais de viser les plus grands avantages possibles pour deux ou plusieurs partenaires dans le cadre du droit de la concurrence en vigueur.

Critères de qualité / Marketing et communication

  • Les membres de Swiss Recycling créent la transparence dans les flux de marchandises, de matériaux et financiers.
  • Ils élaborent tout au long de la chaîne des processus et des standards écologiques, en accord avec le développement durable (p. ex. collecte, transport, recyclage, contrôle, reporting).
  • Les membres se dédient au développement durable, p. ex. en ménageant les ressources et en assurant le cycle complet des matériaux.
  • Swiss Recycling est la marque faîtière sous l’égide de laquelle s’effectue la sensibilisation de la population en matière de collecte sélective et de recyclage.
  • Les membres s’engagent à intégrer la marque Swiss Recycling dans la communication classique axée sur les matières recyclables (p. ex. presse imprimée, TV, radio, cinéma, affiches).

Application

  • Cette charte a été adoptée le 28.3.2012 par l’assemblée des membres.
  • La charte peut être modifiée ou annulée à une majorité de 2/3 des membres.
  • La charte Swiss Recycling est obligatoire pour tous les membres de l’association.
  • Son application est contrôlée chaque année dans le cadre de l’évaluation stratégique.