AFIN QUE LA QUALITÉ DE VIE EN SUISSE SOIT CONSERVÉE POUR LES GÉNÉRATIONS FUTURES:

Nous avons déjà bien fait bouger les choses. Mais ensemble, nous pouvons faire encore plus. Car aujourd'hui, nous utilisons toujours plus de ressources que ce que la terre est en mesure de nous fournir.

Pour que nos enfants et petits-enfants puissent aussi satisfaire leurs besoins à l'avenir, nous sommes tous responsables de ménager les ressources, d'économiser l'énergie et de réduire les émissions de CO2. Un moyen simple et judicieux d'y parvenir est de séparer et recycler correctement les matières valorisables.
 
Participons tous. Et vous aussi. Merci!

Commande d'affiche

Commandez gratuitement les affiches de notre campagne de sensibilisation "Tous participons!". Les sujets font bonne figure dans les cadres d’exposition, les cours d’écoles et d’entreprises, les salles de classe et des maîtres, les bâtiments municipaux, les passages souterrains, les aires de jeux et bien d’autres endroits encore.

Les affiches sont destinées à sensibiliser la population suisse et ne sont envoyées gratuitement que sur le territoire suisse.

Commander

Avantages du recyclage

Le recyclage permet d'économiser de l'énergie et des émissions de CO2. Il préserve également les ressources et les maintient dans le cycle des matériaux. Un écobilan a permis de mettre en lumière les avantages concrets des systèmes de recyclage suisses: dans notre pays, le bénéfice du recyclage pour l'environnement représente les besoins énergétiques de logement de 790 000 personnes, soit les habitants des villes de Zurich, Bâle, Berne et Lucerne réunis!

Le recyclage d'une tonne..

  •  ... d'emballages en aluminium économise l'équivalent des atteintes à l'environnement de 30'500 km parcourus en voiture, soit 30 fois le trajet Zurich-Barcelone.
  • ... d'appareils électriques ou électroniques (y compris les luminaires) économise l'équivalent des atteintes à l'environnement de 247'500 km parcourus en train avec les CFF, soit 48 fois l'ensemble du réseau ferroviaire suisse.
  • ... de textiles et chaussures économise l'équivalent des atteintes à l'environnement de 26'400 km parcourus en avion, soit 4 fois le vol Zurich-New York.
  • ... de fer blanc / tôle d'acier économise l'équivalent des atteintes à l'environnement de 14'500 rouleaux de papier WC (FSC).
  • ... de piles et d'accus économise l'équivalent des atteintes à l'environnement de 2'652 litres de mazout.
  • ... de bouteilles pour boissons en PET économise autant d'énergie que ce que consomme une lampe à économie d'énergie de 12 Watts.
  • ... d'emballages en verre économise l'équivalent des atteintes à l'environnement d'un ordinateur portable utilisé en continu pendant 1,7 année.