Schrift Covid 19 und Virussymbole

Collecte sélective en temps de Corona

0      08.10.2021

Conseils et astuces   ––   Materiali riciclabili e raccolta differenziata   ––   Population   ––   Points de collecte & communes

La population est toujours tenue de respecter les normes d'hygiène du BAG en raison de la situation COVID-19 en cours. L'élimination des déchets fait également partie des services publics de base. En conséquence, ces services devraient être maintenus dans la mesure du possible. Cela comprend également les points de collecte (privés et publics).

Pour la population

  • Les ménages dans lesquels se trouvent des personnes malades ou en quarantaine doivent eux aussi continuer de trier leurs déchets. Les déchets triés ne doivent toutefois pas être amenés au poste de collecte ; ils doivent être entreposés à la maison, si la place est suffisante, jusqu’à la fin de la période d’isolement ou de quarantaine. Lorsque cela n’est pas possible, ces ménages peuvent renoncer au tri et jeter l’ensemble de leurs déchets (y c. les déchets verts) avec les ordures ménagères.
  • Informez-vous des horaires de la déchèterie auprès de la commune et utilisez les écopoints. Vous trouverez les lieux de collecte sur www.recycling-map.ch.

Pour les points de collecte / municipalités :

Les déchèteries communales et privées apportent une contribution importante à la sécurité de l’élimination.

  • En principe, le service normal est rétabli aux points de collecte avec et sans surveillance à partir du 26 juin 2021, sauf si d'autres disposition.
  • La communication avec la clientèle (p. ex. affiches, informations concernant les restrictions sur le site internet) est importante.

Outils / Meilleures pratiques

  • Afin de gérer le nombre de personnes à l’intérieur de la déchèterie il existe des applications de comptage  (par exemple Zähler+ sur iOS, Counter surAndroid)

Exemples de mise en œuvre aux points de collecte

Exemples en allemand:

    Comment gérez-vous la situation dans votre point de collecte ? Avez-vous des exemples de "bonnes pratiques" que nous pouvons mettre à la disposition des autres? Vous pouvez nous les signaler à l'adresse info.dont-like-spam@ich-will-kein-spam.swissrecycling.ch

    Sécurité / Santé

    Communication Population

    Les modifications des heures d'ouverture ou des règles d'accès doivent être communiquées à la population par différents canaux (site web, application smartphone, affiches dans les magasins de quartier etc.). Tenez également compte que la fréquentation des déchèteries augmente en général durant la période des déménagements.