Le recyclage du PET Suisse représente par an une économie de 126'000 tonnes de CO2EQ

1      29.03.2022

Communiqués de presse   ––   Articles techniques   ––   Économie circulaire   ––   Recyclage   ––   Population   ––   Entreprises   ––   Points de collecte & communes

Carbotech, entreprise spécialisée dans l’analyse environnementale, a mis à jour son bilan écologique du recyclage du PET en Suisse. L’étude a conclu que, pour 2020, il a été écono-misé 126 000 tonnes de CO2eq grâce au recyclage du PET. Cela correspond à environ 9 500 fois le tour de la Terre par une voiture, ou à la consommation annuelle de fuel pour le chauffage de Bienne.

Le PET est une matière première précieuse qui est incroyablement recyclable. La collecte séparée de bouteilles à boissons en PET apporte de ce fait une contribution importante à la réduction de la con-sommation de ressources en Suisse. Jean-Claude Würmli, directeur de PET-Recycling Schweiz, se ré-jouit de voir que cet engagement se reflète dans les chiffres du bilan environnemental : « Grâce au recyclage du PET, nous pouvons économiser chaque année 126 000 tonnes de CO2eq, ce qui corres-pond à plus de 34 millions de litres de pétrole. Cela revient à faire environ 9 500 fois le tour de la Terre pour une voiture normale ou à chauffer l’ensemble des ménages privés de la ville de Bienne pendant un an. »

Une réussite commune
Le zèle dont font preuve les consommateurs et consommatrices suisses compte pour beaucoup dans ce résultat réjouissant. « Au nom de PET-Recycling Schweiz, je tiens à remercier cordialement la po-pulation suisse », ajoute Monsieur Würmli. « Un grand merci est adressé également à nos membres et partenaires qui, ces dernières années, ont investi plus de 60 millions de francs dans la modernisa-tion de l’infrastructure de recyclage et le développement du cycle fermé des bouteilles en Suisse. Le PET recyclé produit en Suisse est aujourd’hui d’une telle valeur qu’il est en mesure de remplacer à cent pour cent de la matière neuve. » Grâce aux installations de recyclage modernes, il a en plus été possible de trier et de recycler des matières valorisables traitées conjointement avec les bouteilles à boissons en PET. Ainsi, 9 pour cent au total du bénéfice environnemental provenaient d’autres frac-tions de matières, comme les capsules de bouteilles par exemple. Cela montre bien ce dont les instal-lations modernes de recyclage sont capables.

Ce qu'exprime au juste le bénéfice environnemental
Qui désire éliminer une bouteille à boissons en PET peut soit la confier au recyclage, soit la je-ter dans une poubelle. Le bénéfice qu’en tire l’environnement est donc constitué de la diffé-rence entre l’élimination dans une poubelle (valorisation thermique dans une UVTD) et le recy-clage. Les bilans écologiques doivent donc être considérés comme une comparaison entre des systèmes. Il en découle que le bénéfice environnemental est une valeur relative.

Plus d'informations:

www.pet-recycling.ch