Bouchons en liège

Le liège est un produit naturel élastique difficilement inflammable ayant des propriétés colmatant. Déjà les Egyptiens dans l'Antiquité, puis les Romains et les Grecs se sont servi des bonnes propriétés du liège. Il est produit à partir de l'écorce du chêne-liège.

Circuit des bouchons en liège

Grosse Menge von Flaschenkorken in einem Sack

1 – Collecte des bouchons en liège

Il faut faire très attention à ce qu'aucun corps étranger ne se trouve dans la collecte. Si c'est le cas, cela pourrait poser des problèmes lors de leur traitement et compromettre leur pureté.

2 – Transport jusqu'aux usines de recyclage des bouchons de liège

En Suisse, il ne reste plus beaucoup d'usines qui transforment les bouchons de liège. Un transporteur vient chercher les bouchons dans les différents sites de collecte et les convoie jusqu'à l'usine de bouchons de liège.

Korkmühle schreddert die Korken in Granulat und füllt sie in einen Sack ab

3 – Broyage jusqu'à obtention d'un granulé

Les bouchons sont tout d'abord broyés grossièrement pour obtenir un granulé. Ce granulé de liège est ensuite moulu plus finement en fonction de l'usage prévu.

Grosse abgepackte Säcke lagern vor der Korkmühle im Freien.

4 – Remplissage

Puis ce granulé de liège récupéré est mis en sac et préparé pour son transport ultérieur.

5 – Utilisation particulière

Le liège est moulu en copeaux qui sont de plus en plus souvent utilisés comme matériau d'isolation dans la construction aussi bien que sous forme d'aggloméré. Exemples d'objets en aggloméré: un panneau d'affichage ou un dessous de plat. 

Qu'est-ce qu'il faut jeter dans la collecte de bouchons en liège?

Sont collectés:

  • les bouchons en liège de bouteilles de vin

Appartiennent à une autre collecte ou aux ordures ménagères:

  • les bouchons en liège artificiel
  • les fermetures métalliques

Où collecter?

Divers centres de collecte communaux reprennent les bouchons en liège. Pour savoir si c’est le cas du vôtre, adressez-vous directement aux autorités communales.

Vous trouverez les points de collecte les plus proches de vous grâce à notre Recycling Map

Les consommateurs peuvent également envoyer leurs bouchons en liège par courrier à l’institution Fachhaus à Dübendorf ou à la fondation SILEA à Thoune ou les leur apporter personnellement.
Remarque actuelle: Le marché des bouchons usagés est actuellement saturé. C'est pourquoi les centres de tri Silea et Fachwerk ne pourront pas accepter de bouchons à moyen terme. Nous communiquerons dès que la capacité sera rétablie.

Avantages du recyclage des bouchons

Le liège est moulu en copeaux qui sont de plus en plus souvent utilisés comme matériau d'isolation dans la construction. Une partie des copeaux sert aussi à fabriquer du liège compressé qui est recyclé dans certains secteurs industriels.

Organisations

Remarque actuelle: Le marché des bouchons usagés est actuellement saturé. C'est pourquoi les centres de tri Silea et Fachwerk ne pourront pas accepter de bouchons à moyen terme. Nous communiquerons dès que la capacité sera rétablie.